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VACANCE DE POSTE Proviseur adjoint au lycée Jean Prouvé (Lomme), directeur des études de la clinique médico-psychologique de Villeneuve-d’Ascq
NOR : MEND0600901V
AVIS DU 24-3-2006
MEN DE B3
Le poste de proviseur adjoint au lycée Jean Prouvé de Lomme, directeur des études de la clinique médico-psychologique de Villeneuve-d’Ascq (avenue Paul Langevin, BP 10439, 59664 Villeneuve-d’Ascq), établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation nationale, est à pourvoir à la rentrée scolaire 2006. Le proviseur adjoint, directeur des études exerce sa fonction dans le cadre de la lettre de mission établie par le proviseur du lycée de rattachement en liaison avec le directeur de la pédagogie de la fondation. Ces missions s’exercent au sein de l’établissement hospitalier et en étroite relation avec son directeur et l’équipe médicale. La Fondation santé des étudiants de France a pour objet principal le développement et la gestion d’établissements de santé, dans le cadre d’une vocation très spécifique : la mise en place d’une double prise en charge soins et études. Dans les établissements sont dispensés des soins de psychiatrie, de médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite au profit de patients qui sont prioritairement des adolescents et des jeunes adultes (13-25 ans) scolarisables. La clinique médico-psychologique de Villeneuve-d’Ascq est un établissement accueillant des patients âgés de 15 à 25 ans souffrant de maladies ou troubles psychiatriques sévères. Ils sont accueillis en hospitalisation à temps plein (25 lits) ou en hospitalisation de jour (25 places). Cette capacité conduira à accueillir tout au long de l’année scolaire une soixantaine de jeunes patients.
Enseignements assurés dans l’établissement
L’annexe pédagogique est amenée à organiser, dans des conditions adaptées, la scolarisation des patients accueillis dont les niveaux se répartissent entre les dernières années de collège (4ème et 3ème), le cursus de lycée d’enseignement général et le lycée professionnel. Un certain nombre de patients sont en outre engagés, au moment de leur hospitalisation, dans des cycles de formation supérieure (sections de techniciens supérieurs, cycles universitaires, écoles spécialisées). La prise en charge pédagogique conduit, en fonction des besoins, à organiser des groupes classes, des ateliers pédagogiques et des modules de préparation aux examens. Certains patients peuvent en outre suivre une partie de leur formation au sein du lycée de rattachement ou dans d’autres établissements scolaires de l’académie. Certains enseignements peuvent être suivis au CNED ou en ayant recours aux technologies permettant l’apprentissage à distance. Dans tous les cas, un accompagnement et un soutien pédagogique individualisés sont proposés au sein de la clinique.
Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint est chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisé, articulée au protocole médical de chaque jeune. Cette fonction de directeur des études demande des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations complexes. - Elle requiert des compétences d’animation d’une équipe enseignante et à entretenir des relations régulières avec le lycée dont dépend l’annexe pédagogique de la clinique. - Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie mentale et le handicap psychique ; elle impose également de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires. - Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non, concernant aussi bien la sphère privée que publique. - Elle suppose des capacités à définir des axes stratégiques pour l’annexe, à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement et de scolarisation des jeunes malades et handicapés. - Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l’éducation nationale concernés. Ce poste est ouvert aux personnels de direction titulaires remplissant les conditions statutaires de mobilité. Les personnels n’appartenant pas aux corps des personnels de direction peuvent se porter candidat sous réserve de remplir les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction et d’en avoir fait la demande. Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés,
dans un délai de quinze jours
à compter de la date de parution à : 1) ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris (voie hiérarchique) ; 2) M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Michel Valadas, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 (voie hiérarchique) ; 3) M. le président, Fondation santé des étu diants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14 (voie directe). Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de la pédagogie, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39.
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