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Enseignements élémentaire et secondaire
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BACCALAURÉAT Épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des capacités expérimentales - baccalauréat, série S - session 2006 NOR : MENE0600884N RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2006-053 DU 27-3-2006
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie;
au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs
pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et
professeurs
Conformément à la note
de service n° 2004-028 du 16 février 2004, relative aux modalités de l’épreuve
de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général - série scientifique,
l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la
Terre constitue, depuis la session 2005, la partie pratique de l’épreuve
de SVT, comptant pour le cinquième de la note de celle-ci.
La présente note de service publie la liste des 25 sujets d’évaluation,
retenus au niveau national pour la session 2006 pour toutes les académies de
métropole, DOM et TOM (à l’exception de la Nouvelle-Calédonie) et les lycées
français à l’étranger (à l’exception de Pondichéry). Ils sont extraits
de la banque nationale des sujets et sont transmis par cédérom à tous les établissements
scolaires. Une version abrégée de la banque, comportant uniquement les documents
communicables, sera mise en ligne sur le site Éduscol.
Liste des 25 sujets, session 2006
Les sujets, identifiés par un code, sont les suivants
:
Enseignement obligatoire
06_I2_B_Num_04 |
06_I3_B_Num_01 |
06_I3_B_Obs_61 |
06_I3_B_Obs_62 |
06_I3_B_Obs_04 |
06_I4_G_Num_61 |
06_I4_G_Pro_01 |
06_I4_G_Obs_04 |
06_I5_G_Obs_66 |
06_I5_G_Num_10 |
06_I5_G_Pro_79_v1
ou v2 |
06_I6_B_Obs_61 |
06_I6_B_Obs_64 |
06_I7_B_Pro_62 |
06_I7_B_Pro_64 |
06_I7_B_Pro_65_v1
ou v2 |
06_I8_G_Obs_61 |
Enseignement de spécialité
06_II1_G_Num_01 |
06_II2_B_Num_04 |
06_II2_B_Num_61 |
06_II3_B_Pro_61 |
06_II3_B_Pro_64_v1
ou v2 |
06_II3_B_Pro_14 |
06_II3_B_Pro_71 |
06_II3_B_Obs_71 |
Les enseignants sont tenus à la stricte confidentialité afférente à toute épreuve d’examen : cette confidentialité s’applique aux fiches d’évaluation et aux fiches de laboratoire, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets, ainsi qu’à la sélection de sujets opérée par l’établissement. L’attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation. Notamment, ils valideront le dispositif d’organisation de l’épreuve, présideront au choix des sujets de leur établissement parmi les 25 propositions publiées dans la présente note et assureront les convocations qui relèvent de leur compétence.
Sélection des sujets
Le chef d’établissement met le cédérom à la disposition des professeurs dès la publication de la présente note de service au B.O. Dans chaque établissement, les professeurs, sous la responsabilité du chef d’établissement, choisissent pour leur lycée les sujets nécessaires parmi les 25 retenus nationalement pour cette année, présents sur le cédérom. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l’enseignement reçu. Chaque sélection doit comprendre, en fonction des effectifs des élèves concernés, entre 4 (cas d’une division unique de série S) et 8 sujets, ou plus si nécessaire. Les sciences de la vie et les sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Un équilibre doit être recherché entre les trois typologies identifiées dans le nom des fichiers (“Obs” pour observation microscopique, “Pro” pour mise en œuvre de protocole, “Num” pour des sujets utilisant des supports numériques), chacune devant être représentée au minimum par un sujet. Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l’exception éventuelle de celles qu’impose la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles (et en conséquence, celles des fiches documents- candidats, protocoles ou destinées au laboratoire) devront être proposées par les professeurs à l’IA-IPR qui les validera ou non, sous réserve : - que la fiche sujet-candidat ne présente aucune modification ; - que soient inchangées les capacités évaluées. Il convient que les inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences de la vie et de la Terre s’assurent que chaque établissement concerné a bien été destinataire du cédérom distribué et a bien pris connaissance de la liste des 25 sujets ci-jointe. Il convient également qu’ils soient informés du calendrier de l’évaluation organisée dans chaque établissement.
Déroulement de l’évaluation
L’évaluation, d’une durée d’une heure, se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement dans le courant du troisième trimestre, à une période permettant la couverture complète du programme. Les examinateurs sont les professeurs de la discipline de l’établissement enseignant à tout niveau du lycée, convoqués par le chef d’établissement. Les professeurs convoqués s’approprient les sujets proposés et se concertent pour assurer, avec le concours des personnels de laboratoire, le bon déroulement de l’évaluation. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu’ils ne sont pas évalués par leur professeur de terminale. La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement, sa forme est laissée à son initiative. Il s’assurera que tous les élèves ont été avertis de la date de l’épreuve. Les personnels de laboratoire apportent l’assistance technique correspondant à leur statut, pendant l’évaluation et lors de sa préparation. Ils n’évaluent pas les élèves. Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types. Les élèves présentant un handicap pour lequel l’avis du médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l’épreuve de SVT, peuvent, sur l’avis du médecin désigné par la CDAPH, passer une épreuve aménagée reposant sur une sélection de sujets - à partir de la liste des 25 - adaptés à leur situation, parmi lesquels ils en tirent un au sort.
Notation des candidats
Les professeurs examinateurs, à partir d’une fiche-barème permettant l’évaluation simultanée de quatre candidats, document professionnel destiné en outre à une exploitation statistique éventuelle et à la vérification par les corps d’inspection, renseignent une fiche de notation (“grille d’observation servant de support à l’évaluation”) au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par le candidat, qui ont le même statut que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.
Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales
Outre le cas mentionné ci-dessus d’une épreuve
adaptée, il est rappelé que les instructions de la
note
de service n° 2002-278
du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences
et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation
des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée,
s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales
en sciences de la vie et de la Terre.
Bilan
Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux vérifient la cohérence de l’évaluation et dressent, avec le concours des professeurs, un bilan de l’épreuve pratique sur la base d’un document de recueil d’informations fourni par l’inspection générale.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH
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