bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 18 du 4 mai 2006 - sommaireMENY0601163V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Professeur certifié ou agrégé à la direction générale du CNED
NOR : MENY0601163V
AVIS DU 27-4-2006
MEN
CNED

Un poste de professeur certifié ou agrégé est à pourvoir au Futuroscope, au siège de la direction générale du CNED, par voie de détachement à compter du 1er septembre 2006.
Définition de l’emploi
Le chargé d’études participe à l’ensemble des activités du service en liaison avec le responsable du service et le gestionnaire des dossiers d’appels d’offres. Il y exerce plus particulièrement des activités d’analyse et de synthèse visant :
- à promouvoir notre offre dans le cadre des appels d’offres ou les sollicitations directes ;
- à fournir à la direction générale et aux directions d’instituts les éléments de réflexion favorisant l’évolution de nos prestations et leur adéquation avec les besoins du marché.
Missions essentielles
- Analyses des marchés et des tendances : principaux besoins exprimés, besoins récurrents, évolution des pratiques, etc.
- Élaboration de synthèses notamment :
. études synchroniques : collectivités territoriales, OPCA, branches professionnelles, fonction publique, etc. ;
. études diachroniques : anticipation sur les marchés à venir ;
. étude au cas par cas des appels d’offres publiés et de la faisabilité du positionnement de l’établissement.
- Participation à la conception, en relation avec les équipes pédagogiques, et s’il y a lieu les partenaires internes et externes concernés, des dispositifs de formation adaptés aux demandes.
Compétences
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe ;
- aisance de rédaction et maîtrise des logiciels bureautiques courants ;
- dynamisme et capacité d’impulsion ;
- connaissance des dispositifs de la formation permanente et tout au long de la vie ;
- connaissance du marché de l’emploi et des qualifications et des dispositifs publics et de leur évolution ;
- capacités à anticiper et prendre en compte les évolutions du champ de la formation des adultes ;
- connaissance des méthodes et des outils de l’ingénierie de la formation, des sciences de l’éducation, de la gestion de projets.
- Formation souhaitée :
Une expérience sur le champ de la formation professionnelle continue serait un plus.
Environnement et contexte de travail
L’activité s’exerce au sein du service de la promotion de l’offre de formation.
Au sein de la direction de la formation, le service a pour mission de mettre en œuvre et coordonner tous les moyens visant à faciliter et améliorer la réactivité de l’établissement pour répondre aux sollicitations des commanditaires publics ou privés dans le cadre des appels d’offres et des mises en concurrence.
Il participe à la détection et l’analyse des marchés. Il a en charge l’information des instituts, des directions ou services concernés. Il assure la coordination, la mise en œuvre des processus de réponses et le suivi des appels d’offres en cours.
Le service procède enfin à l’évaluation des actions conduites, à l’analyse exhaustive des difficultés rencontrées et à l’étude prospective des évolutions des marchés.
Le poste de chargé d’études est basé à la direction générale du CNED au Futuroscope mais peut justifier des déplacements dans les différentes unités du CNED ou auprès des donneurs d’ordre.
Ce professeur devra résider dans l’agglomération de Poitiers.
Les candidatures au détachement sur ce poste devront parvenir, accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à M. le recteur d’académie, directeur général du Centre national d’enseignement à distance, téléport 2, 2, bd Nicéphore Niepce, BP 80300, Futuroscope, 86963 Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera envoyé par la voie directe à la même adresse.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez joindre Chantal Riboreau, responsable du service de la promotion de l’offre de formation, tél. 05 49 49 34 20, mél. :
chantal.riboreau@cned.fr

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche