|
CONCOURS EXTERNE
DE L’AGRÉGATION -
SESSION 2007
Note du 19-5-2006
NOR : MENP0601338X
RLR : 820-2
MEN - DPE A
Arts appliqués
Esthétique
Programme : Le corps
Bibliographie indicative du programme d’esthétique
- Platon : le Phédon, le Gorgias, le Banquet, le Timée, Alcibiade majeur, in Œuvres complètes, trad. L. Robin, éd. Gallimard, coll. la Pléiade, Paris, 1950. - Aristote : De l’âme, trad. J. Tricot, éd. Vrin, Paris, 1977 ; Des parties des animaux, Livre I trad. J.M. Leblond, éd. Flammarion, coll. GF, 1995. - Tertullien : La chair du Christ, éd. du Cerf, coll. Sources chrétiennes, Paris, 1995. - Jean Damascène : Le visage de l’Invisible, trad. A-L Darras-Worms, Migne, Les Pères dans la foi, 1994. - Montaigne : Essais, L. II, ch. VI, “De l’exercitation” ; ch. XII, “Apologie de Raymond Sebond” ; L. III, ch. V, “Sur des vers de Virgile”, éd. PUF, coll. Quadrige, 1992. - Descartes : Méditations métaphysiques, “Méditation seconde” et “Méditation sixième”, in Œuvres philosophiques tome II, 1638-1642, éd. Classiques Garnier, Paris, 1967 ; Les principes de la philosophie, II, et IV, § 203-204, Œuvres philosophiques, tome III, 1643-1650, éd. Classiques Garnier, Paris, 1973 ; Les passions de l’âme, in Œuvres philosophiques tome III, 1643-1650, éd. Classiques Garnier, Paris, 1973 ; Correspondance avec Élisabeth et autres lettres, éd. Flammarion, coll. GF, 1989. - Spinoza : L’Éthique, deuxième partie, troisième partie, quatrième partie propositions 38 et 39, cinquième partie propositions 21, 22, 23, trad. R. Caillois, coll. La Pléiade, éd. Gallimard, Paris, 1954. - Locke : Deuxième traité du gouvernement civil, (en particulier le chap. V), trad. D. Mazel, éd. Flammarion, coll. GF, 1999. - Diderot : Lettre sur les aveugles, à l’usage de ceux qui voient. Lettre sur les sourds et muets, éd. Flammarion, coll. GF, 2000 ; Entretien avec la maréchale de***, in Le neveu de Rameau et autres textes, éd. Le livre de poche, 2000 ; Pensées sur l’interprétation de la nature, éd. Flammarion, coll. GF, 2005. - Rousseau : Rêveries du promeneur solitaire, Deuxième promenade, éd. Flammarion, coll. GF, 1964 ; Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Ire partie, éd. Flammarion, coll. "GF ", 1971. - Sade : Français, encore un effort si vous voulez être républicains, éd. Mille et une nuits, 1998. - Kant : Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. M. Foucault, éd. Vrin, Paris,1988 ; Critique de la faculté de juger, première partie “Critique de la faculté de juger esthétique” §17, deuxième partie “Critique de la faculté de juger téléologique”, en particulier §§ 64 et 65, trad. A. Philonenko, éd. Vrin, Paris, 1984 ; Leçons d’Éthique, trad. L. Langlois, éd. Le livre de poche, 1997. - Hegel : Esthétique, tomes I à IV, trad. S. Jankélévitch, coll. Champs, éd. Flammarion, Paris, 1979. - Schopenhauer : Le monde comme volonté et comme représentation, livre premier §6, livre deuxième §18 à 21, livre troisième §36 à 38, §44 à 49, livre quatrième §54, §56 à 58, §60, §68, §71, trad. A. Burdeau, éd. PUF, 1966. - Nietzsche : La volonté de puissance, livre troisième, chap. IV “Pour une physiologie de l’art”, trad. H. Albert, éd. Le livre de poche, Paris, 1991 ; Ainsi parlait Zarathoustra, I, “Des contempteurs du corps”, trad. H. Albert révisée par J.Lacoste, Œuvres T. II, Bouquins Laffont,1993. - Nietzsche, vie et vérité, textes choisis, “Le corps” p. 104 sq., textes choisis par Jean Granier, éd. P.U.F., Paris, 1971. - Bergson : Matière et mémoire, chap.1, chap. 2, éd. PUF, Paris, 1968. - Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception, première partie “Le corps”, éd. Gallimard, coll. Tel, Paris, 1976 ; L’œil et l’esprit, éd. Gallimard, coll. Folio-Essais, Paris, 1987 ; Le visible et l’invisible, éd. Gallimard, coll. Tel, Paris, 2003. - Sur Merleau-Ponty : Le psychique et le corporel, éd. Aubier, coll. Présence et pensée, Paris, 1988. - Merleau-Ponty, existence et dialectique, textes choisis par M. Dayan, première partie “Le comportement et la vie corporelle”, troisième partie “La perception”, quatrième partie “La chair”, éd. PUF, coll. Sup, Paris, 1971. - Sartre : L’être et le néant, troisième partie, chap. II “Le corps”, éd. Gallimard, coll. Tel, Paris, 1976 ; Esquisse d’une théorie des émotions, Ed. Hermann, 1995. - Alain : Système des beaux-arts, éd. Gallimard, coll. Tel, Paris, 1983. - Paul Ardenne : L’image corps, éd. du Regard, Paris, 2001. - Charles Baudelaire, Éloge du maquillage, in Curiosités esthétiques, Hermann, 1968. - Jean Baudrillard : De la séduction, éd. Denoël, coll. Bibliothèque Médiation, Paris, 1979. - Michel Bernard : Le corps, éd. du Seuil, coll. Points, Paris, 1996. - Claude Bruaire : Philosophie du corps, éd. du Seuil, Paris, 1968. - Jean Brun : La main et l’esprit, éd. Sator, 1986. - Georges Canguilhem : Le normal et le pathologique, éd. PUF, coll. Quadrige, Paris, 1988. - François Chirpaz : Le corps, éd. Klincksieck, Paris, 1998. - Jean-Louis Chrétien : Corps à corps. À l’écoute de l’œuvre d’art, éd. de Minuit, Paris,1997 ; La voix nue, phénoménologie de la promesse, éd. de Minuit, Paris, 1996, (chap. I, 1 : La gloire du corps) ; Promesses furtives, éd. de Minuit, Paris, 2004 (chap. V : Penser la chair avec Péguy. Appendice : note pour l’histoire du terme d’incorporation). - Alain Corbin et Georges Vigarello : Histoire du corps, trois tomes actuellement parus, éd. du Seuil, 2005 et 2006. - C. Crigon et M. Gaille : À qui appartient le corps humain ? éd. Les Belles Lettres, 2004. - François Dagognet : Le corps multiple et un, coll. Les empêcheurs de penser en rond, éd. Synthélabo, Le Plessis Robinson, 1992 ; Cheminements, éd. Paroles d’Aube, Vénissieux, 1996 (chap. III La passion des corps) ; Questions interdites, éd. Les empêcheurs de penser en rond/ Le Seuil, Paris, 2002. (problèmes de l’avortement, du clonage, de l’assistance médicale à la procréation). - Gilles Deleuze : L’image-temps, chap. VIII “Cinéma, corps et cerveau, pensée”, éd. de Minuit, Paris, 1985 ; (avec Félix Guattari) Mille plateaux, chap. 6 “Comment se faire un corps sans organes ?”, chap. 7 “Année zéro-Visagéité”, éd. de Minuit, Paris, 1980. - Georges Didi-Huberman : La peinture incarnée, éd. de Minuit, Paris, 1985. - Michel Foucault : Naissance de la clinique, éd. PUF, coll. Quadrige, Paris, 1988 ; L’usage des plaisirs, éd. Gallimard, Paris, 1984 ; Le souci de soi, éd. Gallimard, Paris, 1984. - Sigmund Freud : Trois essais sur la théorie de la sexualité, trad. Reverchon-Jouve, éd. Gallimard, Paris,1962. - Nicolas Grimaldi : L’art ou la feinte passion, en particulier, le chap. 1, éd. PUF, Paris, 1983. - Michel Henry : Philosophie et phénoménologie du corps, éd. PUF, coll. Epiméthée, Paris, 2003 ; Incarnation, éd. du Seuil, Paris, 2000 ; De la phénoménologie, T.I, éd. PUF, coll. Épiméthée, 2003, chap. VII, “Souffrance et vie”, chap. VIII, “Le problème du toucher”, chap. IX, “Incarnation”. - François Jacob : Le jeu des possibles, éd. Fayard, Paris, 1981. - Ernst Kantorowicz : Les deux corps du roi, éd. Gallimard, Paris, 1989. - Gilbert Lascault : Le monstre dans l’art occidental, éd. Klincksieck, coll. d’esthétique, Paris,1973. - David Le Breton : Anthropologie du corps et modernité, éd. PUF, Paris, 1990 ; L’adieu au corps, éd. Métailié, Paris, 1999. - Serge Le Diraison et Éric Zernik : Le corps des philosophes, éd. PUF, Paris, 1993. - Maurice Leenhardt : Do Kamo, en particulier le chap. XI, éd. Gallimard, coll. Tel, Paris, 1985. - André Leroi-Gourhan : Le geste et la parole, éd. Albin Michel, Paris, 1989. - Lévinas : Totalité et infini, section III “Le visage et l’extériorité”, section IV “Au-delà du visage”, éd. Martinus Nijhoff, La Haye, 1968. - Jean-Luc Marion : Le phénomène érotique, éd. Grasset, Paris, 2003. - Michela Marzano : Penser le corps, éd. PUF, Paris, 2002. - Marianne Massin : Les figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, éd. Grasset, Paris, 2001. - Marcel Mauss : “Les techniques du corps”, in Sociologie et anthropologie, éd. PUF, coll. Quadrige, Paris, 1950. - Jean-Luc Nancy : Corpus, éd. Métailié, 2000 ; L’intrus, éd. Galilée, 2002. - Isabelle Quéval, : S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain, éd. Gallimard, Paris, 2004. - Marc Richir : Le corps. Essai sur l’intériorité, éd. Hatier, Paris, 1993. - Paul Ricœur : Philosophie de la volonté, T. I, chap. II, “L’involontaire corporel et la motivation”, éd. Aubier, Paris, 1988. - Jean-Claude Schmitt : La raison des gestes, éd. Gallimard, Paris, 2003 ; Le corps des images, éd. Gallimard, Paris, 2002. - Jean-Pierre Séris : La technique, chap. III, “Figures de l’homo faber”, éd. PUF, 1994. - Jacques Ulmann : De la gymnastique aux sports modernes, éd. Vrin, Paris, 1996. - Jean-Pierre Vernant : L’individu, la mort, l’amour, éd. Gallimard, coll. Folio Histoire, Paris, 1989. - (sous la dir. de) J.C. Goddard et M. Labrune : Le corps, éd. Vrin, Paris, 1992. - Collectif : Quel corps ?, éd. F. Maspéro, Petite collection Maspéro, Paris, 1978, articles de V. Jankélévitch, “Corps, violence et mort” ; M. Foucault, “Pouvoir et corps” ; M. Perelman, “Critique de Le Corbusier”.
Épreuve d’histoire de l’art et des techniques
Programme 1 : Le designer depuis 1970 : rôle, statut, figure.
Éléments de bibliographie
• Ouvrages
généraux et catalogues d’exposition :
- Anargyros, Sophie, Le style des années 80, collection Styles, Rivages, 1986. - Bangert, Albrecht, Armer, Karl Michael, Design des années 80, Chêne, 1990. - Barré, Bertrand, Lepage, Francis, Vision oblique, une nouvelle approche de la création produit, Les Presses du Management, 2001. - Baudrillard, Jean, Le système des objets, Gallimard, 1968. - Bauer, Christine, Le cas Philippe Starck ou la construction de la notoriété, Harmattan, 2001. - Bayer, Marie-Ange (sous la direction de), Architectures expérimentales 1950-2000, Collection du FRAC Centre, catalogue de l’exposition Archilab, diffusion HYX, Orléans, 2003. - Bellati, Nally, Le nouveau Design Italien, Terrail, 1991. - Blaisse, Lionel, Gaillard, François (sous la dir. de), Temps denses, Les éditions de l’Imprimeur, Besançon, 1999. - Blaisse, Lionel, Gaillard François (sous la direction de), Temps denses 2, Téraèdre, 2001. - Branzi, Andrea, Design italien : “la casa calda", L’équerre, 1985. - Branzi, Andrea, Nouvelles de la métropole froide, Design et seconde modernité, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1988. - Braunstein, Chloé, Jollant-Kneebone, Françoise, Atelier A-Rencontre de l’art et de l’objet, Norma, 2003. - Brochand, Bernard, Lendrevie, Jacques, Le Publicitor, Dalloz, 1989, édition régulièrement renouvelée. - Brunhammer, Yvonne, Pettin, Marie-Laure, Le mobilier français 1960-1998, Massin, 1997. - Burkhardt, Lucius, Le design au-delà du visible, Centre Georges Pompidou, 1991. - Colin, Christine, Design aujourd’hui, Flammarion, 1988, catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou, 1996. - Colin, Christine (sous la direction de), Moins et plus, Le design dans la collection du Fonds National d’Art Contemporain, catalogue d’exposition, CNAP, Michel Baverey, 2002. - Colin, Christine (sous la dir. de), Modernité et Modestie, Industries françaises de l’ameublement-Les Villages, Pierre Mardaga, 1993. - Colin, Christine (sous la dir. de), Authentik, Industries françaises de l’ameublement-Les Villages, Pierre Mardaga, 1994. - Colin, Christine (sous la dir. de), Fonction et Fiction, Industries françaises de l’ameublement-Les Villages, Pierre Mardaga, 1995. - Colin, Christine (sous la dir. de), Arts décoratifs, arts appliqués, métiers d’art, design, terminologie et pataquès, Industries françaises de l’ameublement-Les Villages, Hazan, 1998. - Colin, Christine (sous la dir. de), Design et utopies, Industries françaises de l’ameublement-Les Villages, Hazan, 2000. - Colin, Christine (sous la dir. de), Design et communication, Industries françaises de l’ameublement-Les Villages, Seuil, 2003. - Collectif d’auteurs, Des designers à Vallauris 1998-2002, CNAP, Grégoire Gardette, Michel Baverey, 2003. - Collectif d’auteurs, Repères Mode 2003, visage d’un secteur, Institut français de la mode, Regard, 2003. - Collins, Michael, Papadakis Andrea, Post modern Design, Academy Edition. - Darmon, Françoise, Du Sens dans L’Utile, Chêne, 1992. - Deforge, Yves, L’œuvre et le produit, collection Milieux, Champ Vallon, 1990. - Eildelberg, Martin, Le plaisir de l’objet, Nouveau regard sur les arts décoratifs du XXème siècle, catalogue d’exposition, Musée des arts décoratifs de Montréal, Flammarion, 1997. - Fitoussi, Brigitte, Objets affectifs, le nouveau design de la table, Hazan, 1993. - Fitoussi, Brigitte, Mémoire du style Memphis, Assouline, 1998. - Flusser, Vilém, Petite philosophie du design, Circé, 2002. - Grondin, Pierrette, Cyberculture et objets de design industriel, Les Presses de l’université Laval, L’Harmattan, 2001. - Guidot, Raymond, Histoire du design 1940-2000, Hazan, 1994 ; réédition revue et augmentée, Hazan, 2000. - Guidot, Raymond, Design, carrefour des arts, Flammarion, 2003. - Jollant-Kneebone, Françoise (textes rassemblés et préfacés par), La Critique en Design, contribution à une anthologie, collection Critiques d’art, Jacqueline Chambon, 2003. - Jousset, Marie-Laure (sous la dir. de), La Collection de design du Centre Georges Pompidou, Centre Georges Pompidou, 2001. - Manzini, Ezio, La matière de l’invention, Centre Georges Pompidou, 1989. - Manzini, Ezio, Artefacts, vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1991. - Mathey, François (sous la direction de), Au bonheur des formes, Design français de 1945 à 1992, Regard, 1992. - Mc Dowell, Colin, La mode aujourd’hui, Phaidon, 2003. - Noblet, Jocelyn de (sous la direction de), Design, miroir du siècle, Flammarion, 1993. - Noblet, Jocelyn de, Design : le geste et le compas, Somogy, 1988. - Noblet, Jocelyn de, Design et succès industriel, CRTC, 1989. - Ouvrard, Nicole, Bertaux, Françoise (coordination), Art et Pub 1890-1990, catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou, 1990. - Papanek, Victor, Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974. - Pearman, Hugh, L’architecture du monde contemporain, Phaidon, 2000. - Poynor, Rick, La loi du plus fort, la société de l’image, Pyramyd, 2002. - Raison, Bertrand, L’empire des objets, Centre de Création Industrielle, Centre Georges Pompidou, 1976. - Rouard, Margot, Jollant-Kneebone, Françoise (sous la direction de), Design français 1960-1990 : trois décennies, catalogue d’exposition, APCI / Centre Georges Pompidou, 1988. - Schmittel, Wolfang, Design, concept, réalisation, ABC Editions, Zurich, 1982. - Tortochot, Éric (sous la direction de), Design(s), de la conception à la diffusion, Bréal, 2004. - Weill, Alain, Qui commande ? 12ème Festival d’affiches, Rencontres internationales des arts graphiques, Chaumont, 2001. - Wlassikof, Michel (sous la direction de), Signes de la jeune création graphique, catalogue de l’exposition, Centre Georges Pompidou, 2001.
• Monographies Les candidats se réfèreront aux nombreux ouvrages et articles monographiques consacrés aux designers de la période concernée.
• Revues, articles de presse, actes de colloques - Architecture intérieure Créé. - Art Press, A l’heure du design, hors série, n° 7, 1987. - Art Press, Ecosystèmes du monde de l’art, hors série, n° 22, 2001. - Art Press, Morineau, Camille, Art et design, qui a dessiné l’urinoir de Duchamp ? n° 287, février 2003. - Art Press, Morineau, Camille, Le design au prisme de l’art, n° 293. - Art Press, De Smet, Catherine, “Je trouve ça beau, que faire”, art et design graphique, n° 295. - Azimut, revue de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Saint-Étienne. - Beaux-Arts Magazine, Le design, hors série, 2001. - Beaux-Arts Magazine, Design, hors série, 2003. - Cahiers du CCI, Design : actualité fin de siècle, Centre Georges Pompidou, 1986. - [dizajn], journal de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) département Design, Promotion, Information. - Étapes graphiques, Quinton, Philippe, chroniques, juin 1995 à juin 2001, puis n° 106, mars 2004. - Étapes, Fresnault-Deruelle, Pierre, Retour sur le presse-citron, n° 95, avril 2003. - Étapes, Vis-à-vis : Conversations en forme de graphistes (Vincent Perrotet, André Baldinger), n° 96, mai 2003 et n° 97, juin 2003. - International Journal of Design and Innovation Research, La recherche en design, questions épistémologiques et méthodologiques, n° 1, juin 1998. - Intramuros. - Le Monde, Sottsass, Ettore, Lettre aux designers, 25-7-1980. - Le Monde, Champenois, Michèle, Esprit français et design fin de siècle, 6-1-1997. - Le Monde, Cauhapé, Véronique, Profession Tendanceur, 5-10-2001. - Le Monde du Dimanche, D’Erceville, Hubert, Le design se vend mal, 27-11-1982. - Le Monde du Dimanche, Mestiri, Mohand, La culture au secours de l’industrie, 9-1-1983. - Les Nouvelles littéraires, De Bure, Gilles, dossier sur le design, juin 1977. - Libération, Fèvre, A.M., Rivoire, Annick, Assis sur du virtuel, 26-3-2000. - Libération, Fèvre, A.M., Tendances design, Terres chercheuses, 25-26/11/2000 - Signes, La jeune création graphique en France, n° 15-16, février 1996. - VIA Informations, La création dans les stratégies de développement des entreprises, n° 8, novembre-décembre 1989. - Colloque Art-mode-design : convergences et divergences, Centre d’art contemporain de Meymac, 24-25 octobre 2002. - Colloque Management et création, entre rationalité et émotion, Institut français de la mode, mars 2003, http://www.ifm-paris.org - Séminaire Designer pour demain, Centre Pompidou, octobre 2000, édition [dizajn], 2001. Programme 2 : Techniques et théories de la couleur en Europe, de la fin du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle (architecture, arts plastiques, arts appliqués)
Éléments de bibliographie
• Mémoires
et traités, textes de référence - Blanc, Charles (1813-1882), Grammaire des arts et du dessin, (1867), Paris, ENSBA, 2000. - Chevreul, Michel Eugène (1786-1889), De la loi du contraste simultané des couleurs, Paris, Pitois-Levrault,1839, (repr.fac-similé, Paris, Léonce Laget, 1969). - Diderot, Denis (1713-1784), Traité du beau. Essai sur la peinture, (1766), Paris, Diffusion Inter-forum, coll. Marabout Université, 1973. - Diderot, Denis, D’Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers (1751-1780), Paris, Documenta, 1984. - Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832), Traité des couleurs, préf. Rudolf Steiner, trad. Henriette Bideau, Paris,Triades, 1990. - Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832), Matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs, trad. Maurice Élie, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003. - Piles, Roger de (1635-1709), Cours de peinture par principes, (1709), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990. - Schopenhauer, Arthur (1788-1860), Textes sur la vue et sur les couleurs, trad. Maurice Elie, Paris, Librairie philosophique Vrin, 1986. - Signac, Paul (1863-1935), D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, Paris, Hermann, 1987. - Wittgenstein, Ludwig (1889-1951), Remar ques sur les couleurs, trad. Gérard Granel, Mauvezin, trans-Europ-Repress, 1983. - Rood, Ogden N. (1831-1902), Théorie scientifique des couleurs et leur application à l’art et à l’industrie, Paris, Germer Baillière, 1881.
• Études générales et spécialisées
Ball, Philipp, Histoire vivante des couleurs : 5000 ans de peinture racontée par les pigments, Paris, Hazan, 2005. - Bellanger, Sylvain, Hamon, Françoise (dir.), Félix Duban, 1798-1870. Les couleurs de l’architecte, Paris/Milan, Gallimard/Electa, 1996. - Billot, Marie-François, “Recherches aux XXVIIème et XIXème siècles sur la polychromie de l’architecture grecque”, Paris-Rome-Athènes. Le voyage en Grèce des architectes français aux XIXème et XXème siècles, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1982. - Blay, Michel, La Conceptualisation newtonienne des phénomènes de la couleur, Paris, Vrin, 1983. - Blay Michel, Lumières sur les couleurs : le regard du physicien, Paris, Ellipses, 2001. - Blay, Michel, Wunenburger, Jean-Jacques, et al., La couleur, Bruxelles, Ousia, 1993. - Bouveresse, Jacques, Physique, phénoménologie et grammaire, Nîmes, J. Chambon, 2004. - Brunel, Georges, Laves émaillées. Un décor oublié du XIXème siècle, Paris, Paris-Musées, 1998. - Brusatin, Manlio, Histoire des couleurs, Paris, Champs Flammarion, 1986. - Cardon, Dominique, Le monde des teintures naturelles. Paris, Belin, 2003. - Chauvel, Annick, Petit dictionnaire des couleurs et des matières colorantes, Puteaux, EREC (Étude et réalisation de la couleur), 2001. - Collectif, La Couleur, dossier hors série de la revue Pour la science, avril 2000. - Delcroix, Gilbert, Phénomènes physiques et peinture artistique, Puteaux, EREC, 1988. - Delamare, François, Guineau, Bernard, Les matériaux de la couleur, Paris, Découvertes Gallimard, Sciences et Techniques, 1999. - Élie, Maurice, Lumière, couleurs et nature, l’optique et la physique de Goethe et de la “Naturphilosophie”, Paris, J. Vrin, 1993. - Garnier, Charles, A travers les arts, (1869), rééd. Paris, Picard, coll. “Les classiques français de l’histoire de l’art”, 1985. - Garfield, Simon, Mauve : How One Man Invented A Colour That Changed The World, New York, W.W Norton & co, 2001. - Gruber, Alain (dir.), L’art décoratif en Europe, Classique et Baroque, Paris, Citadelles Mazenod, 1992. - Gruber, Alain (dir.), L’art décoratif en Europe. Du Néo-classicisme à l’art déco, Paris, Citadelles Mazenod, 1994. - Imdahl, Marc, Couleur : les écrits des peintres français de Poussin à Delaunay. Préface de Michel Pastoureau. Paris, éditions Maison de l’Homme, 1996. - Indergand, Michel, Bibliographie de la couleur, Paris, Société des amis de la Bibliothèque Forney,1984. - Lefebvre, Armelle, Martelaere, Jean de, “La querelle Goethe-Newton”, in La Lumière, revue Autrement, Paris, 1986. - Lichtenstein, Jacqueline, La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, 1989. - Lichtenstein, Jacqueline ( dir.), La peinture, Paris, Larousse, 1995, voir le chapitre IX : “Le dessin et la couleur” p 519-590. - Loyer, François, Le Siècle de l’industrie, Paris, Skira, coll. “De Architectura “, 1983. - Mignot, Claude, L’Architecture au XIXème siècle, Paris/Fribourg, Éditions du Moniteur/ Office du Livre, 1983. - Mollard-Desfour Annie, Dictionnaire des mots et expressions de couleurs au XXème siècle, Paris, CNRS, 1998 (le bleu), 2000 (le rouge), 2002 (le rose), 2005 (le noir). - Pastoureau, Michel, Couleurs, images, symboles : études d’histoire et d’anthropologie, Paris, Cahiers Le léopard d’or, 1989. - Pastoureau, Michel et Junod, Philippe, Couleur : regards croisés sur la couleur du Moyen Âge au XXème siècle, Actes du colloque, Université de Lausanne, 25-27 juin 1992, Paris Cahiers Le Léopard d’Or, 1994. - Pastoureau Michel, Bleu, histoire d’une couleur, Éditions du Seuil, 2002. - Pastoureau Michel, L’étoffe du diable : une histoire des rayures et des tissus rayés, Paris, le Seuil, 2003. - Roche, Daniel, La culture des apparences. Une histoire du vêtement, XVIIème-XVIIIème siècles, Paris, Fayard, 1989. - Roque, Georges, Bodo, Bernard, Viénot, Françoise, Michel-Eugène Chevreul : un savant, des couleurs !, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 1997. - Roque, Georges, Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres de Delacroix à l’abstraction, Nîmes, J. Chambon, 1997. - Rufino, Patrice-Georges, Le Pastel, or bleu du pays de Cocagne. L’épopée de la couleur de l’Antiquité à nos jours, Paris, éd. Daniel Briand, 1990. - Starobinski, Jean, Diderot dans l’espace des peintres, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1991. - Storey, Joyce, Tissus et colorants, Montréal, Québec, éd. Saint Martin, 1994. - Velut, Christine, Décors de papier : production, commercialisation et usages des papiers peints à Paris, 1750-1820, Paris, Monum, Ed. du Patrimoine, 2006. - Zilczer Judith, “Color music : Synesthesia and 19th century Sources for Abstract Art”, Artibus et Historiae, vol.16, 1987, p.101-126. - Zuppiroli, Libero, Bussac, Marie-Noëlle, Traité des couleurs. Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2003.
• Catalogues d’exposition - Sublime indigo, Marseille. Musée de la Vieille Charité. Vilo, Paris, 1987. - Des teintes et des couleurs, Jaoul, Martine (dir.) Dossiers du Musée national des arts et traditions populaires/2. Paris, RMN, 1988. - Les soyeux à l’exposition universelle de Paris, Lyon, Musée Historique des tissus, 1990. - Design, miroir du siècle, Paris, Grand Palais, 1993 : “Couleur, design et consommation de masse, histoire d’une rencontre difficile (1880-1960)”, p.337-342. - Histoires du jeans de 1780 à 1994, Gorguet-Ballesteros, Pascale et Carron de la Carrière, Marie-Sophie (dir), Paris, Musée Galliéra, 1994. - Andrinople, le rouge magnifique, de la teinture à l’impression, une cotonnade à la conquête du monde, éditions de La Martinière, Patrimoine, collection ARTéMUSE, Musée d’impression sur étoffes, Mulhouse, 1995. - Cachemires parisiens, 1810-1880, Lévi-Strauss, Monique (dir), Paris, Musée Galliéra, 1998. - Aux Origines de l’abstraction, 1800-1914, Rousseau, Pascal (dir.), Paris, Musée d’Orsay, 2003. - Rubens contre Poussin : la querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIème siècle, Arras, Musée des Beaux-Arts, Gand, Ludion, 2004. - Le bon motif, papiers peints et tissus des collections (1760-1960), Paris, Bibliothèque Forney, 2004. - Couleur, travail et société : du Moyen Age à nos jours, Roubaix, Centre des Archives du Monde du travail, 2004, Paris Somogy. - La Lumière au siècle des Lumières et aujourd’hui. Art et Science, Changeux, Jean-Pierre (dir), Paris, Odile Jacob, 2005.
• Ressources internet
http://www.okhra.com
http://www.pourpre.com
http://www.colorsystem.com
http://www.ch.ic.ac.uk/motm/perkin.html
http://jc.sekinger.free.fr/dessin-peinture/couleur-goethe/contribution.php
Arts plastiques
A - Esthétique
2 - Orientations bibliographiques complémentaires
La liste publiée au B.O.
spécial n° 3 du 27 avril 2006 est
complétée
comme suit : Bernas Steven, La croyance en l’image, Paris, L’Harmattan, 2006. Nous tenons à rappeler que la question antérieure au XXème siècle “Étude comparée des retables dans les anciens Pays-Bas, en France et en Italie au XVème siècle” reste valable pour la session 2007.
Biochimie-génie biologique
Le programme publié au B.O.
spécial n° 7 du 1er juillet
2004 est
reconduit
pour la session 2007.
Économie et gestion
Le programme publié au B.O.
spécial n° 13 du 30 mai
2002 est
reconduit
pour la session 2007.
Grammaire, lettres classiques, lettres modernes (rectificatif)
Le programme publié au B.O
spécial n° 3 du 27 avril 2006 est
modifié
comme suit :
Programme de littérature française
Au lieu de :
La Suite du roman de Merlin, paragraphes 1 à 418, édition G. Roussineau, Textes Littéraires Français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume. Marot, L’Adolescence clémentine, édition F. Roudaut, Le Livre de Poche classique n° 21009, 2005
Lire :
La Suite du roman de Merlin, paragraphes 1 à 418 (inclus), édition G.Roussineau, Textes littéraires français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume. Marot, L’Adolescence clémentine, édition F. Roudaut, Le Livre de Poche classique n° 21009, 2005, pages 67 à 382.
Au lieu de :
N.B. 1 - Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte antérieur à 1500 ne comporte que : La Suite du roman de Merlin, paragraphes 243 (p.197) à 314 (p.366) édition G.Roussineau, Textes littéraires français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume.
Lire :
N.B. 1 - Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte antérieur à 1500 ne comporte que : La Suite du roman de Merlin, paragraphe 243 (p. 197) à 314 (p.277), édition G.Roussineau, Textes littéraires français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume.
Mathématiques
Le programme publié au B.O.
spécial n° 5 du 19 mai 2005 est
reconduit
pour la session 2007.
Sciences physiques, option chimie
Le programme publié au B.O.
spécial n° 5 du 19 mai 2005 est
reconduit
pour la session 2007.
haut
de page
|