accueilbulletin officiel [B.O.] n° 24 du 15 juin 2006 - sommaireMENP0601328C |
ÉVALUATION Dispositif national d’évaluation diagnostique - année 2006-2007 NOR : MENP0601328C RLR : 514-2 ; 523-2 CIRCULAIRE N°2006-095 DU 9-6-2006 MEN DEPP DGESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs d’institut universitaire de formation des maîtres ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs responsables des circonscriptions du premier degré ; aux proviseures et proviseurs de lycée ; aux principales et principaux de collège ; aux directrices et directeurs d’école ; aux enseignantes et enseignants
Le dispositif d’évaluation diagnostique reposera pour l’année scolaire 2006-2007 sur la réalisation d’évaluations nationales obligatoires en CE2 et en 6ème et sur la mise à disposition des enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde. Il est complété en 2006 par le protocole d’évaluation des difficultés d’apprentissage en CE1 qui devient obligatoire.
Son objectif
Sa mise en œuvre
Elle doit intervenir au cours du mois d’octobre, à un moment choisi par le conseil des maîtres de cycle de l’école, une fois que le maître de CE1 aura pu conforter les apprentissages du cours préparatoire. Ainsi, il restera un temps suffisant pour que les maîtres mettent en œuvre et organisent les aides nécessaires et que ces dernières produisent leurs effets avant la fin du cycle 2.
Leur objectif
Les évaluations à l’entrée du CE 2 et de la 6ème ont pour objectif premier de permettre d’apprécier les réussites et les difficultés éventuelles de chaque élève considéré individuellement, à un moment précis de la scolarité. Elles fournissent aux enseignants des repères pédagogiques pour organiser la suite des apprentissages. Cependant, elles ne couvrent pas tous les domaines des programmes officiels, soit pour des raisons d’ordre technique (pas d’évaluation de l’expression orale, par exemple), soit pour ne pas alourdir la durée de passation des épreuves. Les critères explicites qu’apportent ces évaluations complètent et enrichissent les différentes sources d’information dont disposent les enseignants pour identifier les acquisitions et les difficultés possibles des élèves. L’analyse des réponses obtenues contribue à la mise en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de leurs élèves.
Les protocoles CE2 et 6ème de la rentrée 2006
Afin d’aider les enseignants à mieux prendre en compte la progressivité des apprentissages, les protocoles visent pour une part importante des “compétences attendues”, qui sont normalement consolidées à l’entrée du cycle et sur lesquelles les enseignants doivent pouvoir s’appuyer pour engager la programmation de l’année. La place réservée aux compétences en cours d’acquisition y est moins grande que par le passé.
Leur exploitation pédagogique
Les livrets destinés aux enseignants proposent, outre des informations pratiques, des commentaires pédagogiques sur les compétences visées dans chaque exercice, des pistes d’exploitation et des suggestions afin d’aider à l’élaboration de réponses adaptées aux besoins repérés.
Le logiciel J’ADE
Déployé dans toutes les académies depuis la rentrée 2005, le logiciel J’ADE permet de saisir et d’exploiter les résultats des évaluations. Il facilite la réalisation des synthèses nécessaires à l’exploitation pédagogique des résultats. Le logiciel J’ADE sera téléchargeable par tous. Si localement l’utilisation de CD est nécessaire, il est de la responsabilité des recteurs et des inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale avec les correspondants académiques J’ADE, de prendre en charge la duplication et la diffusion de ces CD.
L’information des parents et des établissements d’origine des élèves
Les principaux de collège et les directeurs d’école doivent diffuser aux parents une information sur les résultats des élèves. Il est important que cette information soit présentée sous une forme compréhensible, ce qui suppose que les termes techniques naturellement utilisés entre professionnels de l’enseignement soient remplacés par des formulations plus accessibles et plus explicites pour les parents. Cette information ne saurait donc se limiter à la fourniture de fiches individuelles de résultats telles que le logiciel J’ADE peut les produire. Elle doit être l’occasion de commenter les réussites et les difficultés de l’élève et de présenter les dispositifs d’accompagnement éventuellement proposés à certains d’entre eux.
Les modalités de commande et de routage des documents pour ces trois évaluations sont identiques à celles mises en place les années précédentes pour les évaluations CE2 et 6ème.
La banque d’outils est constitutive de l’ensemble du dispositif d’évaluation diagnostique mis à la disposition des enseignants. Les outils proposés permettent, aux moments qui paraissent le plus opportun à chaque enseignant ou équipe pédagogique, de repérer les points qui font difficulté à certains élèves pour acquérir les compétences mises en jeu dans les apprentissages. Ils suggèrent aux enseignants des pistes pédagogiques à explorer pour faire évoluer leurs progressions pédagogiques et différencier leur enseignement en fonction des erreurs ou freins aux apprentissages repérés chez leurs élèves. Les outils ne fournissent ni modèles de situations de remédiation, ni exercices d’apprentissage, d’entraînement ou épreuves de contrôle. L’équipe pédagogique dispose ainsi d’outils objectifs d’analyse qui sont des appuis pour élaborer des stratégies visant la construction solide des apprentissages.
Le développement de la banque
La mise à disposition d’outils nouveaux repose
actuellement sur 44 équipes réparties dans 20 académies volontaires. Ces équipes
académiques multi-niveaux sont chargées de la construction des outils. Chaque équipe
doit respecter un cahier des charges national et bénéficie d’un accompagnateur
spécialiste des techniques d’évaluation diagnostique qui l’aide à acquérir
la méthodologie propre à ce type d’évaluation. La direction de l’évaluation,
de la prospective et de la performance, responsable de la banque et du site national
accessible à l’adresse suivante http://www.banqoutils.education.gouv.fr,
fournit aux accompagnateurs et aux équipes les aides techniques qui leur sont
nécessaires pour garantir des pratiques homogènes sur l’ensemble du territoire.
Le développement de la culture de l’évaluation diagnostique repose sur un travail d’impulsion, d’animation et de formation au niveau académique.
Impulsion et animation
Chacun a un rôle à jouer dans la diffusion de cette culture. Les recteurs veilleront, avec les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, et les inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré, à la mise en place de tous les volets du dispositif d’évaluation diagnostique.
Politiques de formation
La formation initiale et continue permettra aux enseignants de s’approprier cette culture de l’évaluation. Pour ce faire, les recteurs et les directeurs d’IUFM veilleront à ce que la formation initiale donne aux professeurs stagiaires une bonne connaissance des évaluations diagnostiques et de leur place tant dans les pratiques pédagogiques que dans les pratiques d’évaluation. Les plans de formation continue prendront en compte les besoins qui auront été mis en évidence lors des exploitations des résultats de ces évaluations.
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche |
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