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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 25 du 22 juin 2006 - sommaireMENH0601488V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes à l’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Bordeaux, à l’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Paris, à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA) de Toulouse - rentrée 2006

NOR : MENH0601488V
AVIS DU 14-6-2006
MEH
DGRH B2-4

I - INJS de Bordeaux

L’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Bordeaux, établissement public de l’État relevant du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement - ministère de la santé et des solidarités recrute deux directeurs des enseignements. Ces postes sont à pourvoir par la voie du détachement.
Cadre statutaire
Dans le cadre du décret n° 93-293 du 8 mars 1993, portant statut particulier du corps des professeurs d’enseignement général des INJS, cette candidature s’adresse soit :
- aux professeurs d’enseignement général des INJS ;
- aux fonctionnaires détachés dans ce corps justifiant en cette qualité de cinq années de services effectifs et ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale ;
- aux membres du corps des personnels de direction de 2ème catégorie des établissements d’enseignement ou de formation relevant de l’éducation nationale, appartenant à la 2ème classe de ce corps et justifiant de cinq années de services effectifs dans ce corps.
Les directeurs des enseignements sont nommés par arrêté ministériel pour une période de 5 ans, renouvelable une fois.
Grille indiciaire : 587 à 966 brut (7ème échelon).
Le régime indemnitaire est fixé par décret n° 95-1094 du 10 octobre 1995. Le taux annuel de l’indemnité est fixé par arrêté du 9 mars 2006 - JO du 9 avril 2006.
Missions de l’établissement où se situe l’emploi
L’institut assure une mission d’éducation et d’enseignement spécialisés s’adressant à des enfants et adolescents handicapés par une déficience auditive :
- soit au sein de l’établissement ;
- soit en intégration en milieu ordinaire par un soutien pédagogique.
L’institut assure cette mission à différents niveaux : préélémentaire, élémentaire et secondaire (6ème à terminale).
Plusieurs formations professionnelles sont assurées au sein de l’établissement : agent polyvalent de restauration (APR), employé technique de collectivité (ETC), métiers de la comptabilité, bio-services.
En intégration, avec soutien pédagogique d’autres CAP et BEP sont possibles.
Caractéristiques de l’emploi
Sous l’autorité du directeur de l’INJS, les directeurs des enseignements sont responsables de l’organisation, du fonctionnement et de l’animation du service pédagogique de l’établissement à différents niveaux :
- en participant à l’évaluation professionnelle de leurs collaborateurs ;
- en travaillant en étroite collaboration avec les cadres techniques de l’établissement (conseil lère technique d’éducation spécialisée, assistante sociale, équipe médicale et paramédicale...) ;
- en étant des interlocuteurs privilégiés des parents pour tout ce qui concerne la déficience et les difficultés inhérentes au handicap ;
- en veillant à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation ;
- en étant le garant du projet de communication inscrit dans le projet individualisé du jeune accueilli.
Les missions spécifiques des directeurs des enseignements sont :
- l’organisation des enseignements (application des programmes et directives des ministères chargés de l’éducation nationale et des affaires sociales) ;
- l’élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs en concertation avec les équipes enseignantes ;
- l’organisation des évaluations des élèves et des procédures d’orientation ;
- la tenue régulière des conseils de classe ;
- le suivi de la pertinence et de la cohérence des différentes méthodes, techniques et didactiques utilisées dans l’établissement en s’appuyant sur les professeurs principaux et les enseignants expérimentés ;
- une contribution à la formation initiale et continue des enseignants ;
- la coordination et l’animation de l’équipe des tuteurs pédagogiques ;
- l’animation des actions de scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés par une déficience auditive ;
- la responsabilité des activités de rééducation de la parole et du langage.
Ils participent aux décisions concernant l’admission des élèves.
Profils souhaités
- sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe et à la gestion des projets ;
- capacité d’adaptation à la diversité des situations ;
- grande disponibilité ;
- nécessité d’une formation spécialisée à la pédagogie des jeunes porteurs d’un handicap.
Contacts
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis aux candidats par :
- M. Yannick Aupetit, directeur de l’Institut national des jeunes sourds de Bordeaux- Gradignan, 25, cours du général de Gaulle, 33170 Gradignan, tél. 05 56 75 70 01, mél. : yannick.aupetit@injs-bordeaux.org
- M. Philippe Marlats, secrétaire général de l’INJS, tél. 05 56 75 70 04, mél. : philippe.marlats@injs-bordeaux.org
- M. Daniel Corre, inspecteur pédagogique et technique à la direction générale de l’action sociale, tél. 01 40 56 86 55.
Les candidatures sont à adresser
dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication.

II - INJS de Paris

Cadre statutaire
Dans le cadre du décret n° 93-293 du 8 mars 1993, portant statut particulier du corps des professeurs d’enseignement général des INJS, cette candidature s’adresse soit :
- aux fonctionnaires détachés dans ce corps justifiant en cette qualité de cinq années de services effectifs et ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale ;
- aux membres du corps des personnels de direction de 2ème catégorie des établissements d’enseignement ou de formation relevant de l’éducation nationale, appartenant à la 2ème classe de ce corps et justifiant de cinq années de services effectifs dans ce corps.
Les directeurs des enseignements sont nommés par arrêté ministériel pour une période de 5 ans, renouvelable une fois.
Grille indiciaire : 587 à 966 brut (7ème échelon).
Le régime indemnitaire est fixé par décret n° 95-1094 du 10 octobre 1995. Le taux annuel de l’indemnité est fixé par arrêté du 9 mars 2006 - JO du 9 avril 2006.
Missions de l’établissement où se situe l’emploi
L’institut assure une mission d’éducation et d’enseignement spécialisés s’adressant à des enfants et adolescents handicapés par une déficience auditive :
- soit au sein de l’établissement ;
- soit en intégration en milieu ordinaire par un accompagnement et un soutien pédagogique.
L’institut assure cette mission à différents niveaux : préélémentaire, élémentaire et secondaire (6ème à terminale).
Plusieurs formations professionnelles sont assurées au sein de l’établissement : métiers du bâtiment, métiers de la communication et des industries graphiques, horticulture, coiffure, tailleur, prothèse dentaire.
D’autres formations générales, technologiques (bac S, ES, L, STI, STT, BT, BTS) ou professionnelles sont assurées en intégration.
Caractéristiques de l’emploi
Les missions spécifiques des directeurs des enseignements sont :
- l’organisation des enseignements (application des programmes et directives des ministères chargés de l’éducation nationale et des affaires sociales) ;
- l’animation de l’ensemble du secteur pédagogique (de la maternelle à la terminale)
- l’élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs en concertation avec les équipes enseignantes ;
- l’organisation des évaluations des élèves et des procédures d’orientation ;
- la tenue régulière des conseils de classe ;
- le suivi de la pertinence et de la cohérence des différentes méthodes, techniques et didactiques utilisées dans l’établissement en s’appuyant sur les professeurs principaux et les enseignants expérimentés ;
- une contribution à la formation initiale et continue des enseignants ;
- la coordination et l’animation de l’équipe des tuteurs pédagogiques ;
- l’animation des actions d’intégration scolaire ;
- la responsabilité des activités de rééducation de la parole et du langage.
Sous l’autorité du directeur de l’INJS, le directeur des enseignements :
- participe aux décisions concernant l’admission des élèves ;
- travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des cadres techniques de l’établissement (conseillers techniques d’éducation spécialisée, assistante sociale, équipe médicale et paramédicale, ...) notamment pour la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé (du projet de communication) et du contrat de séjour ;
- participe à l’évaluation professionnelle de ses collaborateurs ;
- est l’interlocuteur privilégié des parents pour tout ce qui concerne son domaine d’activité.
La personne recrutée à l’INJS de Paris, travail lera en binôme avec un autre directeur des enseignements déjà nommé.
Profil souhaité
- expérience dans l’enseignement spécialisé à destination des enfants déficients auditifs ;
- sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe et à la gestion du projet ;
- capacité d’adaptation à la diversité des situations ;
- grande disponibilité ;
- capacité de travail.
Contacts
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis aux enseignants candidats par M. Jean-François Dutheil, directeur de l’INJS de Paris, 254, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, tél. 01 53 73 14 96.
Les candidatures sont à adresser
dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication.

III - École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques

Rectificatif
L’ENSICA de Toulouse recrute un professeur certifié ou agrégé d’allemand (en lieu et place d’un professeur certifié d’anglais, offre de poste parue au B.O. n° 9 du 2-3-2006).
Les dossiers de candidature sont à adresser
dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication auprès du directeur de l’ENSICA, 1, place Émile Blouin, 31056 Toulouse cedex 5.
Des renseignements supplémentaires peuvent être fournis aux enseignants candidats au 05 61 61 86 01, fax 05 61 61 85 85.

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