accueilbulletin officiel [B.O.] n° 25 du 22 juin 2006 - sommaireMENS0601413A |
CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES NOR : MENS0601413A Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 mod ; A. du 3-5-2005 ; avis du ministre de la défense du 6-2-2006 ; avis du ministre de l’agriculture et de la pêche du 4-1-2006 ; avis du CSE du 22-3-2006 ; avis du CNESER du 20-3-2006
Article 1 -
Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté. Fait à Paris, le 19 mai 2006
Annexe
Lors des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement à la démarche de recherche scientifique, l’amenant à poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet le questionnement préalable à l’élaboration ou la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques et les ingénieurs. Pour l’année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé : “Le Temps”. III - CommentairesEn s’inscrivant résolument dans la perspective rappelée au paragraphe I, perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l’étudiant mettra en évidence la construction de l’un des objets de pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et s’appropriera une partie significative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation... À travers certains de ces aspects, l’étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique... IV - Contenus et modalités
Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application...) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une “valeur ajoutée” apportée par l’étudiant. |
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