bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 29 du 20 juillet 2006 - sommaireMENE0601721C


Enseignements élémentaire et secondaire

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT
Dispositif interministériel “À l'école de la forêt”
NOR : MENE0601721C
RLR : 525-0
CIRCULAIRE N° 2006-109 DU 6-7-2006
MEN
DGESCO A1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux responsables de l'éducation à l'environnement pour un développement durable ; aux correspondants "Sécurité"

Le ministère de l'agriculture et de la pêche et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche reconduisent, pour l'année scolaire 2006-2007, le dispositif “À l'école de la forêt”. Depuis près de 15 ans, celui-ci a permis à de très nombreux élèves du premier degré de découvrir la forêt par des activités concrètes : plantations, aménagement de terrains et de sentiers, enquêtes sur l'utilisation du bois... Les informations relatives à l'opération sont disponibles à l'adresse suivante http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr. Ces sorties ne sauraient cependant avoir lieu dans une zone réglementée par arrêté préfectoral portant déclaration d'infection eu égard à la grippe aviaire.
L'opération “À l'école de la forêt” favorise l'attitude responsable des élèves. Elle s'inscrit dans la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 parue au B.O. n° 28 du 15 juillet 2004. C'est pourquoi, il serait utile que les responsables académiques de l'éducation à l'environnement pour un développement durable participent, comme l'année passée, aux comités régionaux qui portent cette opération.
Je vous remercie du soutien que vous apporterez à ce dispositif qui peut aider les écoles, voire les établissements, à mettre en œuvre l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche