accueilbulletin officiel [B.O.]n° 03 du 19 janvier 2006 - sommaireMEND0600019N |
PERSONNELS DE DIRECTION Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au grade de personnel de direction de 2ème classe - année 2006 NOR : MEND0600019N RLR : 810-0 NOTE DE SERVICE N°2006-005 DU 11-1-2006 MEN DE B3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs d’académie ; au chef de service de l’éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
Les dispositions des articles 3 et 6 du décret n° 2001-1174
du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction
d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre
de l’éducation nationale, prévoient un recrutement par voie de liste d’aptitude
dans la 2ème classe du corps des personnels de direction.
Conformément aux dispositions des articles 6 et 7 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, les candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude doivent remplir l’une des conditions suivantes : a) Retrait des dossiers de candidature à l’inscription sur cette liste d’aptitude Les personnels qui réunissent les conditions requises et qui sont candidats à l’inscription sur cette liste d’aptitude doivent retirer un dossier auprès des services rectoraux. À cet effet, il vous appartient de reproduire la maquette du dossier de candidature jointe à la présente note de service. b) Transmission des dossiers et classement des candidatures Les dossiers de candidatures sont regroupés au niveau académique. Ils doivent être classés par ordre de préférence, après que le recteur a recueilli tous les avis - notamment ceux de l’IA-IPR, groupe établissements et vie scolaire et du chef d’établissement - de nature à l’éclairer sur les capacités des candidats à devenir personnel de direction. Ces avis doivent notamment porter sur l’aptitude à : - conduire une politique pédagogique et éducative d’établissement ; - conduire et animer la gestion de l’ensemble des ressources humaines ; - assurer les liens avec l’environnement ; - administrer l’établissement. Par ailleurs, les services du rectorat transmettront directement à l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire en charge de l’académie, les fiches dûment remplies qui lui sont destinées. En ce qui concerne les personnels “faisant fonction”, l’appréciation portée sur l’aptitude à exercer les fonctions prendra en compte la durée des services effectués dans des fonctions de personnels de direction ainsi que les conditions particulières de leur exercice (ZEP, établissement en zone violence...). Après consultation de la commission administrative paritaire académique compétente, la totalité des dossiers de candidature ainsi que le tableau récapitulatif portant classement des candidats sur la liste d’aptitude devront être adressés au bureau DE B3, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07, pour le 3 avril 2006 au plus tard. Le procès-verbal de la CAPA devra être transmis au plus tard le 17 avril 2006. III - Procédure d’inscription sur la liste d’aptitude a) Nombre de nominations En application du 1° de l’article 3 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, les recrutements par voie de liste d’aptitude s’effectueront dans la limite du quinzième des nominations de stagiaires prononcées l’année précédente dans la deuxième classe du corps de personnels de direction. Les possibilités de recrutement au titre de l’année 2006 sont ainsi fixées à 48. b) Modalités d’examen des candidatures Les candidatures à l’inscription sur la liste d’aptitude d’accès au grade de personnel de direction de deuxième classe seront soumises à l’avis de la CAPN compétente. Elles comporteront l’avis de l’inspection générale, groupe EVS, sur la fiche prévue à cet effet. c) Affectation des candidats retenus Les personnels recrutés par voie de liste d’aptitude seront affectés, après la nomination des lauréats concours, session 2006, en fonction de leurs vœux et des postes à pourvoir, notamment dans les académies où demeurent le plus grand nombre de postes vacants : Amiens, Créteil, Dijon, Lille, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg, Versailles. Les candidats font connaître parmi ces académies celles dans lesquelles ils souhaitent de préférence être affectés. Ils peuvent joindre une lettre expliquant la motivation de leurs choix géographiques ainsi que le type d’emploi ou d’établissement dans lequel ils souhaitent exercer. Les candidats sont affectés, par le recteur, sur l’un des emplois vacants dans l’académie. Les affectations sont établies dans l’intérêt du service en tenant compte dans toute la mesure du possible de leurs vœux. Ceux qui ne rejoindraient pas le poste proposé perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d’aptitude au titre de 2006. Les candidats exerçant un intérim dans un établissement particulièrement difficile (notamment en ZEP ou participant à l’opération de prévention de la violence en milieu scolaire), inscrits sur la liste d’aptitude, pourront éventuellement, si l’intérêt du service l’exige, être nommés sur leur poste. d) Situation administrative Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, les candidats recrutés par voie d’inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité de stagiaires et placés en position de détachement dans le corps des personnels de direction. La durée du stage est fixée à une année. À l’issue de celle-ci, les candidats dont le stage a donné satisfaction sont titularisés et affectés sur le poste dans lequel s’est effectué le stage. Ceux dont le stage n’a pas donné satisfaction sont réintégrés dans leur corps d’origine et ne peuvent plus être inscrits sur la liste d’aptitude. e) Reclassement Dès leur nomination en qualité de stagiaire, ils sont classés dans le grade de personnels de direction de deuxième classe à l’échelon doté d’un indice de traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans leur corps d’origine. Dans la limite de l’ancienneté d’échelon exigée pour accéder à l’échelon supérieur, ils conservent l’ancienneté d’échelon acquise dans leur précédente situation lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d’échelon dans leur ancienne situation. S’ils avaient atteint l’échelon le plus élevé de leur précédent grade ou emploi, ils conservent leur ancienneté d’échelon dans les mêmes conditions et limites, lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur avait procurée leur avancement audit échelon. Lorsque l’application de ces dispositions a pour effet de classer les intéressés à un échelon doté d’un indice inférieur à celui qu’ils détenaient précédemment, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur indice antérieur jusqu’au jour où ils bénéficient dans leur nouveau corps d’un indice au moins égal. Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’encadrement Paul DESNEUF Annexe Tableau récapitulatif portant classement des candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès à la deuxième classe du corps des personnels de direction
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