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Enseignements élémentaire et secondaire
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COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Journée franco-allemande du 22 janvier 2007
NOR : MENC0602406N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2006-159
DU 21-9-2006
MEN
DREIC
DGESCO
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
;
au doyen de l’inspection générale de l’éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux
de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux d’allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation
nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales
et à la coopération ; aux chefs d’établissement ;
aux directrices et directeurs d’école
À
l’occasion de la célébration par le Président de la République française
et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième
anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été
décidé que la journée du 22 janvier serait chaque année, dans les deux
pays, la “Journée franco-allemande”.
Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes
et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges
et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi
dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue et du pays
partenaire qui a fait l’objet d’un plan stratégique arrêté
lors du conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 (www.eduscol.education.fr/allemagne).
Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire.
À ce titre, la “Journée franco-allemande” n’est pas
réservée aux seuls élèves germanistes.
Pour l’année 2007, un thème général, susceptible d’intéresser
tous les niveaux d’enseignement, a été retenu par les ministres
chargés de l’éducation des deux pays :
- en France : “L’Allemagne, un pays à redécouvrir” ;
- en Allemagne : “La France, un pays à redécouvrir” (Frankreich
: neu entdecken).
Le 22 janvier 2007 - et autour de cette date -, les écoles et les établissements
du second degré sont invités à organiser des activités transversales faisant
appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi
à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels
de la République fédérale d’Allemagne en France, acteurs du monde
économique et culturel, médias allemands, germanophones présents dans
l’environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants
ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc.
Ces activités pourront être préparées en amont dans le cadre des itinéraires
de découverte (IDD), des travaux personnels encadrés (TPE) et des projets
pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP).
Elles pourront revêtir une dimension européenne, dans le cadre d’une
approche comparatiste du thème proposé.
Les établissements qui bénéficient d’un soutien pour les échanges
avec l’Allemagne auront à cœur, à cette occasion, de valoriser
l’expérience qu’ils ont pu acquérir dans ce domaine.
Des fiches-actions relatives au thème de l’année 2007 seront disponibles
à l’adresse électronique suivante : www.eduscol.education.fr/allemagne
À titre d’exemple, les thèmes suivants, dont la liste n’est
pas exhaustive, pourront faire l’objet d’exploitations pédagogiques
variées :
- Découverte d’une région.
- Découverte de la ville jumelée/des villes jumelées.
- La vie scolaire : la journée, l’année scolaire, les vacances,
les notes, les bulletins, les bâtiments scolaires, la salle des professeurs,
les rapports maîtres-élèves, etc.
- Les repas, la gastronomie.
- Les fêtes (anniversaire, fêtes traditionnelles de l’année, fêtes
collectives, jours fériés, etc.).
- L’intégration des autres cultures dans la culture allemande/française.
- Les contes et légendes.
- La place de la musique dans la vie culturelle : les grandes salles de
concert, la musique classique, de variété, le rock, la musique populaire,
etc.
- La littérature de jeunesse.
- Les médias : la télévision, la presse écrite, internet...
- L’Allemagne face aux défis environnementaux.
- Recherche de mots communs aux diverses langues apprises dans les établissements
scolaires : internationalismes, anglicismes, les mots français en allemand,
les mots allemands en français, etc.
- Le sport amateur et professionnel : pratiques, structures, rôle social,
etc.
- L’impact de la coupe du monde de football sur l’image de
l’Allemagne à l’étranger.
- Les représentations et les préjugés.
- L’allemand en Europe.
- Le couple franco-allemand et l’Europe.
- Le manuel d’histoire franco-allemand.
Nous vous remercions de bien vouloir retourner à la direction des relations
européennes et internationales et de la coopération (DREIC) le questionnaire
d’impact qui vous sera adressé au cours du premier trimestre de
l’année 2006-2007. Ce questionnaire devra parvenir par courriel
à la DREIC (michel.tarpinian@education.gouv.fr) pour
le vendredi 16 février 2007, délai de
rigueur.
Pour le ministre de
l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Patrick GÉRARD
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