bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 37 du 12 octobre 2006 - sommaireMEND0602422V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Délégué académique à la prospective et à l’évaluation des performances au rectorat de Versailles
NOR : MEND0602422V
AVIS DU 29-9-2006
MEN
DE B1-2

Le poste de délégué académique à la prospective et à l’évaluation des performances au rectorat de Versailles est vacant à compter du 1er septembre 2006.
Enjeux
La mise en œuvre des axes prioritaires du projet de l’académie de Versailles pour la période 2006-2010 suppose un important travail de prospective, un développement affirmé des études sur les parcours des élèves et les facteurs de leur réussite ainsi que la poursuite de la construction d’outils de pilotage. Ceux-ci doivent permettre tout à la fois la réalisation des programmes de performance inscrits dans le cadre de la LOLF et l’accompagnement des écoles et des établissements dans la régulation de leurs choix et leur action.
La qualité des enquêtes statistiques, la fiabilité des données et des systèmes d’information, la pertinence des études et la bonne adaptation des outils de pilotage sont en effet essentiels pour éclairer l’action des responsables académiques et pour favoriser, à tous les échelons du système, un pilotage de et par la performance.
Missions
Le délégué académique devra tout d’abord encadrer une équipe de 12 personnes (dont 6 cadres A) ; cette équipe a pour mission :
1) d’effectuer les travaux statistiques nationaux programmés par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ;
2) de proposer et mettre au point des outils (indicateurs, tableaux de bord) permettant de mesurer les effets de la politique académique, de fonder sur des bases partagées le dialogue entre les autorités académiques et les unités de base (contrats d’objectifs) et d’aider les établissements dans la conduite de leur projet ;
3) de réaliser des études (quantitatives et qualitatives) relatives aux principaux champs de gestion et d’intervention d’une académie (études sur la scolarité des élèves, leurs parcours et leurs résultats, de l’école à l’enseignement supérieur, mais aussi sur l’éducation prioritaire, l’évolution de la carte des formations...) ;
4) de valoriser les productions du service, notamment au moyen de publications, d’un site inter et intranet et de contribuer à la formation des utilisateurs des outils de pilotage.
Le titulaire du poste aura également pour mission d’établir annuellement un bilan sur les performances de l’académie, permettant de suivre sa contribution à l’atteinte des objectifs nationaux. En ce domaine, il travaillera en étroite collaboration avec le contrôle de gestion. Il devra également organiser les échanges de données avec les collectivités territoriales, dans le cadre réglementaire et dans le contexte des compétences partagées.
Profil
Le poste, à la fois technique et stratégique, peut convenir soit à un inspecteur d’académie- inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) possédant une expérience du pilotage des systèmes complexes et portant un intérêt marqué pour l’analyse opérationnelle, soit à un fonctionnaire appartenant à un corps de catégorie A+ (personnels de direction, professeur, conseiller d’administration scolaire et universitaire (CASU), ingénieur de recherche ....) de formation économique et statistique et ayant, de préférence, l’expérience de l’encadrement d’un service d’études.
Une très bonne connaissance des enjeux de la politique éducative et la maîtrise d’une bureautique évoluée sont indispensables. La connaissance des bases de données (GEP, RAMSESE, SISE, EPP...) ainsi que des applications de pilotage (IPES, IVAL, ICOTEP...) serait très souhaitable.
Qualités
- capacité à encadrer un service et sens du travail en équipe ;
- aisance relationnelle, sens des relations avec les divers métiers et fonctions de l’encadrement académique, bonne communication avec les partenaires ;
- esprit d’initiative et goût pour la recherche opérationnelle.
Candidatures
Les candidatures doivent être adressées, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, à M. Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, 3, boulevard de Lesseps, 78000 Versailles, tél.01 30 83 40 00.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche