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Enseignements élémentaire et secondaire
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PARTENARIAT
Convention entre le MENESR et l’Union sportive de
l’enseignement du premier degré (USEP)
NOR : MENE0602407X
RLR : 936-2
CONVENTION DU 27-6-2006
MEN
DGESCO B2-3
Le ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche représenté
par le ministre
et
l’Union sportive de l’enseignement
du premier degré, fédération sportive scolaire des écoles maternelles
et élémentaires publiques et secteur de la Ligue de l’enseignement,
représentée par son président,
Vu le code de l’éducation, notamment
les articles L 552-2 et L 552-3,
Vu la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, relative à l’organisation
et à la promotion des activités physiques et sportives,
Vu la loi
n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale,
Vu le décret du 12 septembre 2003, approuvé en Conseil d’État, portant
approbation des statuts de l’Union sportive de l’enseignement
du premier degré,
Vu la circulaire n° 87-194 du 3 juillet 1987 relative à l’éducation
physique et sportive à l’école primaire,
Vu la
circulaire n° 2002-130 du 25 avril 2002 sur le sport scolaire à l’école,
au collège et au lycée,
parce qu’ils affirment l’un et l’autre :
- la nécessité de voir l’enfant assumer un rôle actif dans ses apprentissages
;
- l’interaction entre l’enseignement obligatoire de l’éducation
physique et sportive et de l’éducation civique et la pratique volontaire
des activités physiques, sportives et de pleine nature sous forme associative
;
- la nécessaire cohérence entre les valeurs que l’école entend faire
acquérir aux élèves des classes maternelles et élémentaires au travers
des programmes et leur mise en œuvre dans le cadre associatif, ont
décidé de formaliser leurs relations par la signature d’une convention
de partenariat détaillée de la façon suivante :
Article 1 -
La mission de service public confiée à l’USEP par le ministère portera
sur :
- la construction d’une véritable culture sportive par l’organisation
de rencontres adaptées à l’âge des enfants ;
- la contribution à l’engagement civique et social des enfants par
leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association
d’école.
Pour mener à bien ces objectifs, le ministère favorisera et accompagnera
la création des associations USEP dans toutes les écoles publiques primaires,
conformément à la loi du 16 juillet 1984 modifiée (article 1).
Enfin, au regard de la place et du rôle spécifique occupés par le sport
scolaire dans l’enseignement du premier degré, la traduction locale
de cette convention, déclinée par chaque inspection académique et chaque
comité départemental USEP, sera effectuée avec le soutien des équipes
de circonscription de l’éducation nationale.
Article 2 -
L’USEP s’engage à développer toutes les actions visant à accompagner,
enrichir et diversifier les enseignements scolaires, en particulier :
- en organisant, avec la participation active des enfants, les rencontres
sportives relevant de l’enseignement public du premier degré ;
- en développant des pratiques associatives et des projets pédagogiques
ouvrant les rencontres à des approches transversales (citoyenneté, santé,
culture, sécurité routière...) ;
- en élaborant des documents pédagogiques afin d’aider les enseignants
à mettre en œuvre les activités et pratiques indiquées ci-dessus
;
- en encourageant la cohérence des activités et des enseignements dans
et hors l’école dans la continuité des temps de vie de l’enfant.
Article 3 -
L’USEP s’engage à développer toutes les actions visant à concrétiser,
dans le cadre de l’association d’école propice à la vie collective,
l’apprentissage de la vie civique et sociale en particulier :
- en mettant les enfants en situation d’acteurs au sein de leur
association ;
- en favorisant l’ouverture de l’association d’école
sur son environnement proche (le quartier, la commune...) ;
- en mobilisant les compétences locales (élus, agents territoriaux, parents,
éducateurs sportifs des clubs civils, emplois aidés ou assistants d’éducation...)
et en mutualisant les ressources autour de projets partenariaux relevant
de dispositifs institutionnels en lien avec des politiques éducatives
locales.
Article 4 -
L’USEP, fédération d’associations juridiquement reconnues,
partenaire habilité par l’éducation nationale à intervenir dans
l’enseignement du premier degré conformément à ses statuts visés
par le Conseil d’État, participe, seule ou avec ses partenaires,
à son initiative ou à la demande des équipes pédagogiques, à tout projet
conduit par les écoles publiques dès lors qu’il engage des rencontres
sportives pendant le temps scolaire conformément à l’article 2.
Article 5 -
Le ministère s’engage à soutenir les actions de l’USEP :
- dans le temps scolaire, en favorisant l’implication d’associations
USEP mettant en œuvre un projet éducatif, sportif et culturel ;
- en encourageant le développement de ces projets dans le cadre des politiques
territoriales avec une attention particulière en direction des publics
à besoins spécifiques ou relevant d’une éducation qualifiée de prioritaire
;
- en favorisant la mise en œuvre des projets USEP, en et hors temps
scolaire, dans le cadre des conventions prévues dans les textes en vigueur
à l’appui de dispositifs liés à l’emploi aidé ;
- en mobilisant le réseau des conseillers pédagogiques en faveur des actions
développées par l’USEP dans le cadre de cette convention ;
- en facilitant la diffusion des travaux de recherches pédagogiques, techniques
et organisationnelles de l’USEP.
Article 6 -
L’USEP s’engage à organiser des formations visant à améliorer
les compétences de tous les acteurs du projet associatif, et plus généralement
à concourir à une adaptation qualitative des enseignants à l’exercice
de leur métier, en particulier :
- en promouvant les diplômes fédéraux d’animateurs et de formateurs
USEP auprès des enseignants ;
- en répondant aux demandes des recteurs envisageant des contributions
de l’USEP aux dispositifs de validation des acquis de l’expérience
pour les intervenants voulant faire vivre le projet associatif de l’USEP
;
- en apportant sa contribution, en tant que de besoin, à des dispositifs
de formation des enseignants figurant aux plans de formation initiale
(IUFM) ou aux plans académiques de formation continue et leurs volets
départementaux dans les domaines tels que le projet associatif, l’engagement
des jeunes, ou l’éducation physique, civique et sociale.
Article 7 -
Le ministère s’engage à soutenir les formations de l’USEP
et à étudier avec elle les modalités de leurs reconnaissances institutionnelles.
Par ailleurs, l’USEP informera la Conférence des directeurs d’IUFM
de ses possibles contributions aux plans de formation initiale des enseignants.
Il s’agira de promouvoir les associations USEP auprès desquelles
pourront s’inscrire les élèves-professeurs des écoles à dominante
de formation EPS dans le cadre de leur pratique optionnelle.
Article 8 -
Au plan local, l’habilitation de l’USEP se traduira par le
soutien des responsables académiques, en particulier :
- par la coordination des plans d’action de circonscription et du
département avec les organisations de rencontres sportives inscrites aux
calendriers des secteurs ou au plan départemental USEP ;
- par la sollicitation de l’USEP pour l’organisation d’événements
sportifs pouvant ouvrir les rencontres à des approches transversales engageant
un projet de classe ou d’école ;
- par la prise en compte de l’USEP, autant que possible, dans la
mise en œuvre des politiques éducatives territoriales, notamment
durant le temps péri-scolaire ;
- en favorisant, en et hors temps scolaire, les initiatives de l’USEP
en matière d’organisation de rencontres, de formation et de productions
pédagogiques ;
- en associant l’USEP en tant qu’opérateur à la réponse au
cahier des charges de la formation continue des personnels, notamment
pour les formations relatives aux pratiques associatives dans le cadre
des plans académiques de formation continue et leurs volets départementaux
;
- en accordant aux adultes engagés dans et autour de l’école, au
nom de l’USEP, des moyens négociés qui permettent leur action et
sa reconnaissance ;
- en associant un représentant de l’USEP aux instances départementales
des différents dispositifs institutionnels, notamment ceux relevant des
domaines de l’éducation physique et sportive et de l’engagement
civique et social.
Article 9 -
De son côté, au plan local également, l’USEP, par l’intermédiaire
de ses comités directeurs, régional ou départemental, auxquels le recteur
ou l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux
de l’éducation nationale (ou leur représentant), assistent respectivement,
avec voix délibérative, s’engage à :
- associer systématiquement à toutes ses actions les conseillers pédagogiques,
notamment ceux chargés de l’éducation physique et sportive conformément
à leur mission définie par les textes réglementaires en vigueur ;
- contribuer au développement de projets édu catifs, notamment hors temps
scolaire, coordonnant l’engagement de différents acteurs locaux.
Article 10 -
Après concertation, un avenant réactualisé en début de chaque année, précisera
les objectifs et le programme des engagements réciproques du ministère
et de l’USEP pendant la période de trois ans couverte par la présente
convention.
Les perspectives de développement prioritaire, les modalités d’évaluation
et de régulation afférentes y seront développées ainsi que le soutien
du ministère sous forme de moyens humains et financiers pour permettre
à l’USEP de réaliser sa mission de service public.
Article 11 -
Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette convention, une
cellule de suivi est mise en place, comprenant trois représentants de
la direction de l’enseignement scolaire du ministère et trois représentants
de l’USEP. En tant que de besoin, celle-ci peut être élargie à des
personnalités extérieures.
Cette cellule se réunit au moins une fois par an, afin d’établir
un bilan de la convention d’objectifs pluriannuelle, d’opérer,
le cas échéant, les régulations nécessaires, de préparer les actions futures,
en fonction des évolutions du système éducatif.
Article 12 -
La présente convention est conclue pour une durée de 3 ans.
À l’issue de ces 3 années, une évaluation globale permettra d’étudier
sa reconduction dans le cadre d’une mission de service public.
Elle peut être dénoncée par l’une ou l’autre des deux parties,
au plus tard le 1er avril de l’année scolaire en cours.
Fait à Paris, le 27 juin 2006
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche
Gilles de ROBIEN
Le président de l’Union sportive de l’enseignement du premier
degré
Jean-Michel SAUTREAU
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