|
VACANCE DE POSTE DARIC de l’académie de Versailles NOR : MEND0602520V
AVIS DU 11-10-2006
MEN DE B1-2
Le poste de délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC) de l’académie de Versailles est vacant. L’académie de Versailles regroupe 4 départements et compte 3 500 écoles et 780 établissements d’enseignement secondaire. Elle accueille 1 200 000 élèves et emploie 83 000 personnels enseignants.
Les missions
Collaborateur direct du recteur, le DARIC conseille ce dernier sur ses choix en matière de politique internationale de l’académie, en liaison étroite avec le chef de cabinet, le secrétaire général, les corps d’inspection, les chefs d’établissement et les collectivités locales. Il est chargé du pilotage des actions d’ouverture internationale et de la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’académie. Il informe et communique les orientations ministérielles, les priorités rectorales et apporte son concours et son expertise auprès des établissements.
Les objectifs
Le DARIC doit : - contribuer à l’accroissement et à l’amélioration des actions internationales des établissements scolaires ; - développer le conseil et la formation au bénéfice des équipes pédagogiques dans le montage de projets éducatifs à dimension internationale ; - faciliter les partenariats avec les établissements scolaires européens ; - développer les partenariats avec les établissements de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de la zone géographique qui est associée à l’académie ; - développer et animer un réseau de correspondants ; - renforcer les actions de coopération éducative et de formation en direction des pays qui ont passé des conventions ou accords ; - mettre en œuvre une politique d’évaluation des activités réalisées. Pour la réalisation de sa mission dans le cadre de ces objectifs et de ceux relevant du projet académique, le DARIC assure le suivi administratif des dossiers qui s’y rapportent en liaison étroite avec les services académiques concernés.
Les compétences et aptitudes
Outre une grande disponibilité, la fonction requiert : - une expertise en gestion de projets européens et ingénierie de la formation (coopération éducative, coopération décentralisée, coopération administrative) ; - une capacité à transférer aux établissements cette expertise réglementaire, administrative et financière ; - des capacités relationnelles fortes d’animation, d’impulsion et de représentation et une grande aptitude à travailler en équipe ; - une bonne connaissance du système éducatif et des logiques partenariales ; - une connaissance des langues étrangères : anglais
indispensable
plus une autre langue européenne. Bonne connaissance des pratiques de la coopération.
Modalités de recrutement
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par voie hiérarchique
dans les 15 jours
qui suivent la publication de cette annonce au B.O., à M. le recteur de l’académie de Versailles, 3, boulevard de Lesseps, 78017 Versailles. Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à M. Jean-Xavier Moreau, chef de cabinet du recteur (tél. 01 30 83 41 92/41 93, fax 01 39 50 02 47, mél. : ce.cabinet@ac-versailles.fr).
haut
de page
|