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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Opération “pièces jaunes” 2007 NOR : MENE0602677X
RLR : 554-9
NOTE DU 27-10-2006
MEN DGESCO B2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
Chacun est susceptible, à un moment ou un autre de sa vie, de séjourner à l’hôpital. L’opération “Pièces jaunes”, organisée par la Fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France”, a pour objectifs, par des projets concrets, de dédramatiser l’univers hospitalier et d’améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents qui y sont confrontés. Plusieurs milliers de réalisations de ce type ont déjà vu le jour grâce à l’engagement des enseignants et des élèves. Cette année, cette grande campagne de solidarité se déroulera
du 10 janvier au 17 février 2007.
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est un partenaire actif de cette opération dont les objectifs généraux (ouverture à l’autre et développement de comportements solidaires) participent des orientations d’éducation à la citoyenneté inscrites dans les missions de l’école, ainsi que dans les compétences sociales et civiques définies par le socle commun des connaissances. Cette opération constitue en effet une occasion privilégiée pour les enseignants d’aborder de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires, des notions telles que la fraternité et la solidarité qu’il est possible de développer à l’égard des enfants hospitalisés. Les élèves sont ainsi amenés à prendre conscience des contraintes imposées par la maladie et de leurs répercussions sur la vie quotidienne d’un enfant et de ses proches. Les maîtres peuvent également les faire réfléchir sur ce que représente pour eux “être en bonne santé” - “être malade”, ainsi que sur les aménagements qui sont à apporter pour répondre aux besoins spécifiques des enfants qui vivent à l’hôpital pendant des périodes de soins longues ou répétées. Cette dimension éducative de l’opération se traduit par deux évolutions importantes. Depuis septembre 2005, l’opération est inscrite dans le dispositif des “Parcours civiques” de façon à encourager auprès des équipes un travail de fond tout au long de l’année en reliant cette opération à d’autres actions de solidarité. Des informations précisant le détail des activités ainsi que des exemples de projets réalisés sont accessibles sur le site des Parcours civiques (http://www.cidem.org) animé en partenariat avec le collectif Civisme et démocratie (CIDEM).
Par ailleurs, le dossier adressé aux écoles primaires est cette année conçu par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) afin d’en renouveler l’approche pédagogique. Un poster composé d’aquarelles réalisées par Noëlle Herrenschmidt relate une journée passée dans un service de pédiatrie. Sur cette base, un cahier propose des exercices concrets, des pistes d’exploitation autour des grands thèmes suivants : le corps humain, les mots de l’hôpital, les métiers de l’hôpital, les différents appareils médicaux, etc. Parallèlement seront disponibles en ligne sur le site du CNDP (http://www.cndp.fr) des ressources bibliographiques et des exercices lexicaux en diverses langues.
Comme chaque année, un courrier sera adressé (début novembre) par la Fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France” à toutes les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat afin d’informer les enseignants sur l’opération et de leur proposer d’y participer. Par ailleurs, la Fondation enverra pour information aux rectrices et recteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale un courrier ainsi que le dossier pédagogique destiné aux classes participantes. Toutes les classes qui auront renvoyé la carte de participation recevront à partir du mois de décembre le dossier pédagogique conçu par le CNDP ainsi que quatre tirelires pour celles qui le désirent. Les enseignants peuvent, par ailleurs, informer les élèves et leur famille de la possibilité de retirer dans les bureaux de poste une tirelire pour y déposer les pièces jaunes. Les élèves et leurs enseignants pourront à partir du début du mois de janvier 2007 obtenir d’autres informations sur cette opération en consultant le site http://www.education.gouv.fr, ainsi que le site http://www.piecesjaunes.com
J’invite donc les élèves et les enseignants à s’associer à cette opération de sensibilisation et de solidarité pour les enfants hospitalisés.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH
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