|
COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE Vocabulaire de l’économie et des finances NOR : CTNX0609572K
RLR : 104-7
LISTE DU 26-10-2006 JO DU 26-10-2006
MCC
I - Termes et définitions
bureau combiné
Domaine : Architecture-Économie et gestion d’entreprise. Définition : Espace associant une surface collective destinée au travail en équipe et de petits bureaux individuels. Équivalent étranger : combi-office.
1. compte rendu
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité. Équivalent étranger : reporting.
2. compte rendu
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Document analysant le fonctionnement et l’activité d’une entreprise dans un ou plusieurs domaines, pour une période donnée. Équivalent étranger : report.
consultant pour l’internet
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Spécialiste qui aide les entreprises à développer ou à diversifier leurs activités en ligne. Équivalent étranger : e-business consultant.
cosourçage,
n.m. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Activité de sourçage conduite en commun par plusieurs sourceurs. Voir aussi : sourçage. Équivalent étranger : co-sourcing.
délai de lancement
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Synonyme : temps de mise sur le marché (TMM). Définition : Temps écoulé entre la décision de s’implanter sur un marché et la mise en vente effective d’un produit. Équivalent étranger : time-to-market (TTM).
effet externe
Domaine : Économie générale. Définition : Incidence du comportement ou de l’activité d’un consommateur, d’une entreprise ou d’un organisme sur l’environnement naturel, économique ou humain. Note : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme “externalité”, qui n’est pas recommandé. Équivalent étranger : externality.
évaluateur, - trice,
n. Domaine : Finances. Définition : Personne qui, dans un établissement financier, est chargée de procéder à l’évaluation des titres de la clientèle et à leur suivi sur les marchés financiers. Équivalent étranger : valuator.
gestion des données de la production
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Utilisation d’un progiciel de gestion intégré pour améliorer, au cours d’un processus de production, l’échange des informations entre les différents services d’une entreprise, ainsi qu’avec ses fournisseurs ou ses partenaires. Voir aussi : progiciel de gestion intégré. Équivalent étranger : product data management (PDM).
gestion des ressources humaines en ligne
Abréviation : GRHL. Forme abrégée : GRH en ligne. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Gestion du personnel d’une entreprise par l’internet et l’intranet. Note : L’expression “e-ressources humaines” est à proscrire. Équivalent étranger : e-human resources management (e-HRM).
gestionnaire des besoins
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Responsable qui, au sein de la chaîne logistique, assure, à partir des prévisions de vente de l’entreprise, l’approvisionnement des marchés en produits finis. Équivalent étranger : demand manager.
groupe cible
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Ensemble de personnes qui pré sentent des caractéristiques communes et peu vent ainsi faire l’objet d’une étude mercatique. Équivalent étranger : focus group, target group.
groupement d’acheteurs
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Regroupement de particuliers, notamment par l’intermédiaire de sites spécia lisés sur l’internet, afin d’obtenir de meilleurs prix. Équivalent étranger : buying group, group buying club.
management par la qualité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Gestion visant à obtenir un meilleur résultat grâce à une démarche d’ensemble fondée sur la qualité. Équivalent étranger : total quality management (TQM).
mercatique de communauté
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Démarche mercatique appliquée à des groupes de consommateurs repérés selon un critère ethnosociologique. Équivalent étranger : tribal marketing.
méthode d’enveloppement
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Mode de détermination de la performance d’unités de production, à l’aide d’une représentation graphique d’une surface dite d’enveloppement des différents cas. Équivalent étranger : data envelopment analysis (DEA).
navetteur, - euse,
n. Domaine : Économie et gestion d’entreprise-Transports. Définition : Personne qui effectue l’aller et le retour entre son domicile et son lieu de travail. Note : On trouve également l’expression “travailleur pendulaire”. Équivalent étranger : commuter.
passage à quai
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Utilisation de plateformes de répartition communes à plusieurs entreprises pour l’acheminement des marchandises. Équivalent étranger : cross-docking.
point mort
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Voir : seuil de rentabilité.
premier cité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Logo ou nom de marque, d’enseigne ou d’entreprise arrivant en tête des réponses spontanées d’une enquête de notoriété. Équivalent étranger : top-of-mind.
régression pas à pas
Domaine : Économie générale-Statistique. Synonyme : régression séquentielle. Définition : Procédure de détermination par étapes des variables explicatives d’une ou de plusieurs autres variables. Équivalent étranger : stepwise regression.
régression séquentielle
Domaine : Économie générale-Statistique. Voir : régression pas à pas.
responsable du développement
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Personne chargée, dans l’entreprise, de faire croître le chiffre d’affaires ou de favoriser sa croissance. Note : 1. Les objectifs du responsable du dévelop pement peuvent être atteints au sein de l’entreprise - par une meilleure valorisation des produits ou services existants, la recherche de nouveaux débouchés - ou à l’extérieur de l’entreprise - par la recherche d’alliances ou de partenariats, ou par la prospection de nouveaux domaines d’activités. 2. Le terme s’emploie aussi pour désigner plus spécialement le responsable du développement commercial de l’entreprise. 3. L’expression “prospecteur d’affaires” est aussi utilisée pour désigner plus spécialement une personne responsable du développement sur un marché déterminé. Équivalent étranger : business developer, business development director, business development manager.
Attention :
Cette publication
annule
et
remplace
celle du terme “directeur du développement” au Journal officiel du 28 juillet 2001.
services partagés
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d’un même groupe. Voir aussi : centre de services partagés. Équivalent étranger : shared services.
seuil de rentabilité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Synonyme : point mort. Définition : Niveau d’activité auquel l’entreprise réalise des produits d’exploitation égaux à ses charges d’exploitation. Équivalent étranger : break-even point (BEP).
téléstratège,
n. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Responsable du développement stratégique d’une entreprise par le recours aux communications électroniques. Équivalent étranger : e-business strategist.
télétravailleur,
n.m. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Professionnel qui travaille à domicile en utilisant les télécommunications et l’informatique. Équivalent étranger : small office home office (SOHO).
temps de mise sur le marché
Abréviation : TMM. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Voir : délai de lancement.
valeur économique du client
Forme abrégée : valeur du client. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Gain qu’un client peut procurer à une entreprise durant toute la période où il se fournit chez elle ou recourt régulièrement à ses services. Équivalent étranger : customer value.|
II - Table d’équivalence
A - Termes étrangers
TERME ÉTRANGER (1) |
DOMAINE/sous-domaine |
Équivalent français (2) |
break-even point (BEP) |
Économie et gestion d’entreprise |
seuil de rentabilité, point mort |
business developer, business development director, business development manager |
Économie et gestion d’entreprise |
responsable du développement |
buying group, group buying club |
Économie et gestion d’entreprise |
groupement d’acheteurs |
combi-office |
Architecture-Économie et gestion d’entreprise |
bureau combiné |
commuter |
Économie et gestion d’entreprise |
navetteur, - euse, n.
|
co-sourcing |
Économie et gestion d’entreprise |
cosourçage,
n.m. |
cross-docking |
Économie et gestion d’entreprise |
passage à quai |
customer value |
Économie et gestion d’entreprise |
valeur économique du client, valeur du client |
data envelopment analysis (DEA) |
Économie et gestion d’entreprise |
méthode d’enveloppement |
demand manager |
Économie et gestion d’entreprise |
gestionnaire des besoins |
direct marketer |
Économie et gestion d’entreprise |
démarcheur, - euse, n. |
e-business consultant |
Économie et gestion d’entreprise |
consultant pour l’internet |
e-business strategist |
Économie et gestion d’entreprise |
téléstratège,
n. |
e-human resources management (e-HRM) |
Économie et gestion d’entreprise |
gestion des ressources humaines en ligne,
GRH en ligne (GRHL) |
e-printing |
Économie et gestion d’entreprise |
impression en ligne |
externality |
Économie générale |
effet externe |
field service engineer |
Économie et gestion d’entreprise |
agent technico-commercial |
focus group, target group |
Économie et gestion d’entreprise |
groupe cible |
TERME ÉTRANGER (1) |
DOMAINE/sous-domaine |
Équivalent français (2) |
group buying club, buying group |
Économie et gestion d’entreprise |
groupement d’acheteurs |
home-based business |
Économie et gestion d’entreprise |
travail à domicile |
home office |
Économie et gestion d’entreprise |
bureau à domicile |
instant win |
Économie et gestion d’entreprise |
gain immédiat |
product data management (PDM) |
Économie et gestion d’entreprise |
gestion des données de la production |
project manager |
Économie et gestion d’entreprise |
chef de projet |
remuneration analyst |
Économie et gestion d’entreprise |
analyste en rémunération |
report |
Économie et gestion d’entreprise |
2. compte rendu |
reporting |
Économie et gestion d’entreprise |
1. compte rendu |
shared services. |
Économie et gestion d’entreprise |
services partagés |
small office home office (SOHO) |
Économie et gestion d’entreprise |
télétravailleur,
n.m. |
stepwise regression |
Économie générale-Statistique |
régression pas à pas, régression séquentielle |
target group, focus group |
Économie et gestion d’entreprise |
groupe cible |
time-to-market (TTM) |
Économie et gestion d’entreprise |
délai de lancement, temps
de mise sur le marché (TMM) |
top-of-mind |
Économie et gestion d’entreprise |
premier cité |
total quality management (TQM) |
Économie et gestion d’entreprise |
management par la qualité |
tribal marketing |
Économie et gestion d’entreprise |
mercatique de communauté |
valuator |
Finances |
évaluateur, - trice,
n. |
(1) Il s’agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères rouges se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).
B - Termes français
TERME français (1) |
DOMAINE/sous-domaine |
Équivalent ÉTRANGER (2) |
agent technico-commercial |
Économie et gestion d’entreprise |
field service engineer |
analyste en rémunération |
Économie et gestion d’entreprise |
remuneration analyst |
bureau à domicile |
Économie et gestion d’entreprise |
home office |
bureau combiné |
Architecture-Économie et gestion d’entreprise |
combi-office |
chef de projet |
Économie et gestion d’entreprise |
project manager |
1. compte rendu |
Économie et gestion d’entreprise |
reporting |
2. compte rendu |
Économie et gestion d’entreprise |
report |
consultant pour l’internet |
Économie et gestion d’entreprise |
e-business consultant |
cosourçage,
n.m. |
Économie et gestion d’entreprise |
co-sourcing |
délai de lancement, temps
de mise sur le marché (TMM) |
Économie et gestion d’entreprise |
time-to-market (TTM) |
démarcheur, - euse, n. |
Économie et gestion d’entreprise |
direct marketer |
effet externe |
Économie générale |
externality |
évaluateur, - trice,
n. |
Finances |
valuator |
gain immédiat |
Économie et gestion d’entreprise |
instant win |
gestion des données de la production |
Économie et gestion d’entreprise |
product data management (PDM) |
gestion des ressources humaines en ligne,
GRH en ligne (GRHL) |
Économie et gestion d’entreprise |
e-human resources management (e-HRM) |
gestionnaire des besoins |
Économie et gestion d’entreprise |
demand manager |
groupe cible |
Économie et gestion d’entreprise |
focus group, target group |
groupement d’acheteurs |
Économie et gestion d’entreprise |
buying group, group buying club |
impression en ligne |
Économie et gestion d’entreprise |
e-printing |
management par la qualité |
Économie et gestion d’entreprise |
total quality management (TQM) |
mercatique de communauté |
Économie et gestion d’entreprise |
tribal marketing |
méthode d’enveloppement |
Économie et gestion d’entreprise |
data envelopment analysis (DEA) |
navetteur, - euse,
n. |
Économie et gestion d’entreprise |
commuter |
passage à quai |
Économie et gestion d’entreprise |
cross-docking |
point mort, seuil de rentabilité |
Économie et gestion d’entreprise |
break-even point (BEP) |
premier cité |
Économie et gestion d’entreprise |
top-of-mind |
régression pas à pas, régression séquentielle |
Économie générale-Statistique |
stepwise regression |
responsable du développement |
Économie et gestion d’entreprise |
business developer, business development director, business development manager |
services partagés |
Économie et gestion d’entreprise |
shared services |
seuil de rentabilité, point mort |
Économie et gestion d’entreprise |
break-even point (BEP) |
TERME français (1) |
DOMAINE/sous-domaine |
Équivalent ÉTRANGER (2) |
téléstratège,
n. |
Économie et gestion d’entreprise |
e-business strategist |
télétravailleur, n.m.
|
Économie et gestion d’entreprise |
small office home office (SOHO) |
temps de mise sur le marché (TMM), délai de lancement |
Économie et gestion d’entreprise |
time-to-market (TTM) |
travail à domicile |
Économie et gestion d’entreprise |
home-based business |
valeur économique du client, valeur du client |
Économie et gestion d’entreprise |
customer value |
(1) Les termes en caractères rouges se trouvent dans la partie I (Termes et définitions). (2) Il s’agit d’équivalents anglais, sauf mention contraire.
haut
de page
|