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PROGRAMME NATIONAL
DE PILOTAGE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS D’ENCADREMENT DE
L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
(JANVIER À DÉCEMBRE 2007)
N.S. n° 2006-193 du 28-11-2006 NOR : MEND0602901N RLR : 613-1
MEN - DE
Les personnels d’encadrement de l’éducation nationale assurent la responsabilité du fonctionnement du pilotage et du fonctionnement de l’institution dans sa double dimension pédagogique et administrative. La responsabilité des personnels d’encadrement est prépondérante pour impulser et coordonner les actions de tous les personnels du système éducatif en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ils ont pour mission de mettre en œuvre les orientations ministérielles qui convergent vers un objectif central : la réussite des élèves. Pour l’année scolaire 2006-2007, il s’agit, notamment de promouvoir l’égalité des chances pour tous les élèves et d’améliorer les conditions de la réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ils inscrivent leur action dans un cadre de performance, évaluée par des indicateurs, renforcée avec la mise en place des programmes au plan national et des BOP académiques. La formation continue organisée à l’ESEN, dans les académies et dans les universités vise à renforcer les compétences des personnels d’encadrement dans les différentes missions qui leur sont dévolues : accompagner le changement, piloter les organisations, développer la culture d’évaluation et de performance. L’ESEN, service à compétence nationale de la direction de l’encadrement, intervient au niveau national par la mise en œuvre de différentes actions : - des séminaires thématiques intercatégoriels sur des thèmes correspondant aux priorités nationales (politique d’égalité des chances, plan “ambition réussite”, insertion des élèves handicapés) et dans des domaines pour lesquels il convient d’assurer une actualisation permanente des connaissances (éthique et responsabilité de l’encadrement, décentralisation et travail partenarial, conduite de projets et GRH) ; - des regroupements de professionnalisation en vue d’accompagner l’exercice de fonctions nouvelles ; - des actions de formation de formateurs en accompagnement du pilotage académique ; - des formations diplômantes aidant à faire reconnaître et valoriser des parcours professionnels ; - des formations disciplinaires à la demande de l’inspection générale de l’éducation nationale ; - des formations spécifiques pour les cadres de l’enseignement supérieur. Enfin, des sessions d’études regroupant des experts, des représentants extérieurs à l’éducation nationale et des universitaires sont organisées. Elles permettent de mener une réflexion commune sur des problématiques d’actualité : l’illettrisme et l’échec scolaire, le suivi de la mise en œuvre de la LOLF, le climat scolaire en EPLE. Ainsi, les actions proposées dans le programme national de pilotage de la direction de l’encadrement illustrent la volonté d’une part d’accompagner la mise en œuvre de la politique ministérielle, d’autre part de professionnaliser les personnels d’encadrement des services centraux, des services déconcentrés, des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur. Conçues dans un objectif de développement de l’intercatégorialité entre les corps pédagogiques et administratifs, elles permettent aux personnels d’encadrement de travailler ensemble afin de contribuer à la réussite et à l’efficacité du système éducatif. Le programme des actions de formation est élaboré pour l’année 2007. Certaines dates ne sont pas encore arrêtées. Le calendrier sera ajusté ultérieurement pour tenir compte des contraintes des publics concernés. Cette organisation souple permettra d’adapter la réponse aux besoins de formation et d’assurer la plus grande présence possible aux stages. Les fiches de présentation des actions de formation continue du personnel d’encadrement sont disponibles sur les sites :
http://www.esen.education.fr et
http://www.education.gouv.fr, rubrique personnel d’encadrement.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice de l’encadrement
Ghislaine MATRINGE
LISTE DES DISPOSITIFS
DE JANVIER À DÉCEMBRE 2007
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : SÉMINAIRES THÉMATIQUES
Politique d’égalité des chances |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Conseillers de recteurs
IA-DSDEN et adjoints
Personnels de direction
Corps d’inspection
Directeurs d’IUFM,
de CRDP
80 places |
Le socle commun
de connaissances
et de compétences |
Problématique, enjeux
et mise en œuvre du socle commun de connaissances
et de compétences. |
15-17
janvier
2007 |
06NDEN0037 Inscriptions
du 7-12-2006
au 20-12-2006 |
Conseillers de recteurs
IA-DSDEN et adjoints
Personnels de direction
Corps d’inspection
Directeurs d’IUFM,
de CRDP
50 places |
Le socle commun
de connaissances
et de compétences :
quelles stratégies pédagogiques adaptées ? |
Maîtriser les concepts attachés au socle commun, identifier les dynamiques pédagogiques activables en EPLE, évaluer les actions conduites. |
9-10 mai 2007
+ 2 jours
octobre 2007 |
06NDEN0073 Inscriptions
du 13-12-2006
au 28-2-2007 |
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
La voie de l’apprentissage |
Connaître les textes de référence, maîtriser l’utilisation des ressources nationales et académiques pour permettre à l’EPLE opérateur de développer les formations par la voie de l’apprentissage. |
3-4 mai 2007 |
06NDEN0038 Inscriptions
du 7-12-2006
au 7-1-2007 |
Personnels de direction
IA-IPR
IEN ET/EG
toutes disciplines
40 places |
Le conseil pédagogique : un nouveau levier de pilotage |
Favoriser l’émergence d’un travail collectif des équipes pédagogiques, renforcer l’efficacité de cet espace
de réflexion pour améliorer
le travail en équipe et mutualiser les expériences. |
13-14 mars 2007 |
06NDEN0039 Inscriptions
du 13-12-2006 au 12-1-2007 |
Séminaire commun
formation initiale
formation permanente
Personnels de direction
Corps d’inspection
30 places |
Orientation et parcours de formation |
Appréhender les principales logiques à l’œuvre dans l’orientation des élèves et les particularités du système français d’orientation comparativement aux autres pays de la communauté européenne. Définir le rôle des corps d’inspection et des chefs d’établissement dans le pilotage de l’orientation.
Appréhender les questions d’emploi, d’insertion sociale et professionnelle. |
20-21 mars 2007 |
06NDEN0040 Inscriptions
du 13-12-2006 au 28-2-2007 |
Politique d’égalité des chances (suite) |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Séminaire ouvert à la formation initiale
10 places
Corps d’inspection
30 places |
La VAE, une mutation des postures pédagogiques |
Dépasser la technicité
des processus conduisant à la VAE pour repenser les relations pédagogiques,
les méthodes d’évaluation des acquisitions, la veille
sur l’actualité des activités professionnelles, l’insertion. |
20-21 mars 2007 |
06NDEN0041 Inscriptions
du 13-12-2006 au 12-1-2007 |
Conseillers de recteurs
et d’IA-DSDEN
Coordonnateurs de bassin d’éducation
Corps d’inspection
Personnels de direction
Directeurs de CIO
40 places |
Prévenir les sorties sans qualification : quel rôle pour les bassins d’éducation et de formation ? (2ème module) |
Construire une stratégie efficace pour enrayer le processus et apporter des réponses adaptées aux spécificités d’un contexte local. |
27-29 mars 2007 |
06NDEN0002 Pas
d’inscription : réservé
aux participants du 1er module |
Personnels de direction
Corps d’inspection
CASU
40 places |
Les politiques éducatives de l’État : concourir à leur convergence et à leur réussite dans l’EPLE |
Connaître les politiques éducatives de l’État, construire des partenariats, mettre en synergie les forces existantes au bénéfice des missions d’éducation, de formation, d’insertion. |
5-6 juin 2007 |
06NDEN0042 Inscriptions
du 5-3-2007
au 6-4-2007 |
Tout personnel d’encadrement
120 places |
Les réponses aux difficultés scolaires dans les systèmes éducatifs européens |
Connaître et comparer dans quelques systèmes éducatifs européens les politiques innovantes visant à la réussite des élèves. |
14-16 mai 2007 |
06NDEN0043 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007 |
Secrétaires généraux
d’académie
Corps d’inspection
Personnels de direction
CASU, IA-IPR disciplinaires nouvellement nommés
40 places
+ 10 places réservées
à l’académie de Clermont-Ferrand |
Travailler avec les partenaires du système éducatif : les médias. |
Familiariser les personnels d’encadrement aux relations avec les médias : appréhender une culture différente, savoir collaborer efficacement dans le respect de la déontologie
de chacun et maîtriser l’utilisation des outils spécifiques de communication (écrit, visuel, oral). |
6-8
février 2007 Clermont-Ferrand |
06NDEN0044 Inscriptions
du 7-12-2006 au 7-1-2007 |
Personnels de direction Corps d’inspection
CASU
40 places |
L’éducation et la formation tout au long de la vie : quelle réalité en EPLE ? |
Identifier les pratiques existantes dans l’EPLE (métissage des publics, apports de ressources), découvrir et analyser
des démarches issues des expériences du ministère de l’agriculture et transférables dans l’EPLE. |
3 jours 2ème
semestre 2007 |
07NDEN0001 |
Politique d’égalité des chances (suite) |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Secrétaires généraux d’académie
Personnels de direction
IA-IPR vie scolaire
Corps d’inspection
CASU
40 places |
Travailler avec les partenaires du système éducatif : les acteurs du monde économique |
Développer et consolider le partenariat avec les acteurs
du monde économique pour améliorer la qualité de la formation, de la certification et de l’insertion professionnelle. Appréhender le concept
de lycée des métiers selon
les principes de la qualité et rechercher les conditions dynamiques de son fonctionnement. |
3 jours 2ème
semestre 2007 |
07NDEN0002 |
Tout personnel
d’encadrement
Cadres administratifs
des universités
Cadres des collectivités territoriales
Cadres des branches professionnelles
Cadres de l’enseignement agricole
100 places |
Orientation, formation professionnelle et insertion des élèves
en situation de handicap |
Permettre aux participants d’actualiser leurs connais sances sur ces problématiques, de conduire un projet en lien avec elles et d’échanger autour d’expériences réussies. |
3 jours 2ème
semestre 2007 |
07NDEN0003 |
Personnels de direction
IA-IPR engagés dans la démarche
100 places |
Les expérimentations pédagogiques
(article 34 de la loi d’orientation) |
Construire les protocoles
de validation, de suivi et d’évaluation (à mettre à disposition des académies) permettant l’étude et l’exploitation des expérimentations au niveau national. |
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0022 |
Pilotage pédagogique du plan “ambition-réussite”
Ces séminaires sont destinés aux cadres impliqués dans les réseaux “ambition réussite” |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Cadres désignés
25 places |
La relance de l’éducation prioritaire : d’une logique de zone à une démarche de projet |
Mettre en mouvement les organisations locales autour d’un projet de réseau, avec des communautés éducatives, des ressources humaines et des partenariats ouverts, au nom du principe de la réussite de chaque élève. |
30-31
janvier
1er-2 février 2007 |
06NDEN0045 |
IA-DSDEN
Corps d’inspection
Personnels de direction
50 places |
Construire des réseaux, mobiliser des ressources et engager des partenariats |
Établir des liaisons efficaces entre les structures, les acteurs et les partenaires. Inventorier et activer toutes modalités d’action existantes dans et hors l’institution scolaire. Exercer un pilotage ouvert et réactif. |
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0004 |
Ethique et responsabilité de l’encadrement |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Corps d’inspection
Personnels de direction CASU
70 places |
L’éthique et la déontologie : des valeurs au service de l’action publique |
Approfondir les notions d’éthique et de déontologie
à partir d’une réflexion historique, philosophique
et juridique. |
1,5 jours
1er semestre 2007 |
06NDEN0047 |
Corps d’inspection
Personnels de direction
15 places |
L’éthique professionnelle |
Clarifier la position du professionnel de l’enseignement dans les champs législatif, déontologique et éthique. |
3 x 1 jour 2ème semestre 2007 |
07NDEN0005 |
Personnels d’encadrement Public désigné
15 places |
Déontologie de la responsabilité (formation à distance) - Expérimentation académique |
Approfondir les notions d’éthique et de déontologie
à partir d’une réflexion juridique. |
1 jour
2ème semestre 2007 |
07NDEN0006 |
Décentralisation et travail partenarial |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Tout personnel
d’encadrement
20 places
Cadres des collectivités
territoriales
20 places |
Le nouveau partenariat EPLE/Collectivité territoriale |
Permettre à des cadres
des collectivités territoriales et de l’éducation nationale de constituer un champ commun de culture professionnelle propice au développement
de ce nouveau partenariat. |
3 jours
6 inter- régionales |
06NDEN0048
Pas
d’inscription : public désigné |
Tout personnel d’encadrement
120 places
Cadres des collectivités territoriales
120 places |
Le nouveau partenariat EPLE/Collectivité territoriale -
Colloque de présentation des fiches thématiques élaborées lors des inter-régionales |
Permettre à des cadres
des collectivités territoriales et de l’éducation nationale de constituer un champ commun de culture professionnelle propice au développement
de ce nouveau partenariat. |
3 jours
2ème semestre 2007 |
07NDEN0007 |
Tout personnel d’encadrement
50 places
Cadres des collectivités territoriales
50 places |
Actualité et enjeux
des politiques locales d’éducation |
Proposer des modèles pour comprendre l’évolution des choix politiques et des conditions de leur mise en œuvre au niveau local. |
3 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0008 |
Conduite de projets et GRH |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Séminaire commun
formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
Accompagner le changement dans les organisations |
Comprendre les processus d’innovation dans le système éducatif. Appréhender les dynamiques identitaires
des acteurs. Analyser les phénomènes d’adhésion ou de rejet. Concevoir un mode de pilotage qui intègre les dynamiques de changement. |
16-17
janvier 2007 |
06NDEN0049 Inscriptions
du 7-12-2006 au 20-12-2006 |
Séminaire commun formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
Élucidation de situations complexes |
Analyser une situation : repérer les principales sources d’informations et interpréter des données. Identifier les démarches et attitudes susceptibles de mobiliser
les acteurs. |
16-17
janvier 2007 |
06NDEN0050 Inscriptions
du 7-12-2006 au 20-12-2006 |
DRH en rectorat
Cadres de l’enseignement supérieur
100 places |
La gestion des ressources humaines dans les organisations publiques |
Diffuser l’état des travaux de la recherche dans le domaine de la GRH. |
30-31 janvier 2007 |
06NDEN0015 Inscriptions closes |
Conduite de projets et GRH (suite) |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Séminaire commun
formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques |
Enrichir les modalités d’analyse des pratiques pédagogiques pour partager un diagnostic et identifier les leviers d’action.
Approfondir les connaissances relatives aux dispositifs mis en place pour favoriser la réussite des élèves ou prévenir les situations de dégradation. |
27-28 mars 2007 |
06NDEN0051 Inscriptions
du 13-12-2006 au 28-2-2007 |
Séminaire commun
formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
Optimiser le pilotage pédagogique partagé |
Permettre aux participants
de situer leur action dans une approche globale du système et de comprendre les enjeux actuels de l’accompagnement de l’EPLE.
Favoriser la compréhension des rôles respectifs des corps d’inspection et des personnels de direction. Identifier des pratiques innovantes pour l’encadrement. |
2-3 mai 2007 |
06NDEN0052 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007 |
Séminaire commun formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
Accompagnement professionnel des personnels |
Problématiser une situation professionnelle nécessitant l’accompagnement de personnels. Identifier les processus en jeu dans les démarches d’accompagnement. Sensibiliser aux logiques de médiation Construire quelques repères méthodologiques. |
10 mai 2007 |
06NDEN0053 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007 |
Séminaire commun
formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places |
Gérer les situations conflictuelles |
Comprendre les différentes formes de conflit et analyser leurs sources. S’approprier les logiques de médiation. Savoir utiliser des outils relationnels. |
10 mai 2007 |
06NDEN0054 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007 |
Conduite de projets et GRH (suite) |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
IEN du premier degré
40 places |
Éducation à la santé
et prévention des conduites addictives |
Apporter les connaissances
et les outils nécessaires pour conduire un projet de formation continue des personnels enseignants du 1er degré ayant pour thème l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives, sensibiliser les corps d’inspection à l’importance de cette thématique dans les enseignements disciplinaires et dans la vie scolaire et élaborer des ressources en ingénierie
de formation. |
3 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0009 |
Pilotage académique |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Responsables des GAPFPE 60 places |
Approfondissement de l’expertise des groupes académiques de pilotage de la formation des personnels d’encadrement (GAPFPE) |
Concourir à l’amélioration des dispositifs de formation déconcentrés des personnels de direction. |
22 -23 mars 2007
+ 2 jours 2ème semestre 2007 |
06NDEN0017 Inscriptions
du 13-12-2006 au 12-1-2007
07NDEN0010 |
Responsables de la formation continue en académie 30 places |
Rencontre des responsables académiques de la formation continue des personnels d’encadrement |
Améliorer l’étude des besoins, l’articulation
des plans académiques et national et la lisibilité de l’action conduite en direction de l’encadrement. |
21 mars 2007
+ 1 jour 2ème semestre 2007 |
06NDEN0055 Inscriptions
du 7-12-2006
au 20-12-2006 |
Proviseurs vie scolaire nouvellement nommés
en charge de la formation des personnels de direction 10 places |
Le dispositif d’appui aux académies pour la formation des personnels de direction |
Connaître les travaux conduits au plan national
et en faciliter l’articulation avec l’action académique. |
1 jour
2ème semestre 2007 |
06NDEN0056 |
Chargés de mission TICE auprès des IA-DSDEN
100 places |
Rencontre des chargés de mission TICE auprès des IA-DSDEN |
Former les chargés de mission TICE auprès de l’IA-DSDEN à la conduite de projets pour accompagner l’innovation pédagogique et les changements du système éducatif. |
2,5 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0011 |
DARIC
30 places |
Actualité et enjeux de la politique internationale |
Renforcer la professionnalisation des DARIC. |
3 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0012 |
Prise de fonctions |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Personnels de direction stagiaires 2ème année
200 places |
Séminaires nationaux de formation initiale.
La responsabilité éducative (4 sessions) |
Renforcer le sentiment d’appartenance à un corps national par l’enrichissement de la perception de la mission éducative confiée. |
22-25
janvier
12-15
février
5-8 mars
2-5 avril 2007 |
06NDEN0320
06NDEN0321
06NDEN0322 06NDEN0323 Pas d’inscription : public désigné |
SGASU nouvellement nommés en rectorat
et inspection académique 30 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction des SGASU en services déconcentrés |
Inscrire son action dans le cadre de la modernisation
de l’action administrative et contribuer au pilotage académique partagé. |
1er-2 février 2007 |
06NDEN0057 Pas
d’inscription : public désigné |
Personnels de direction stagiaires en Nouvelle- Calédonie
3 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction de personnels de direction stagiaires |
Faciliter la prise de fonction par des études de postes
et une formation préalable
en métropole. |
1er semestre 2007 |
06NDEN0021 Pas d’inscription : public désigné |
Personnels de direction Gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA
35 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction en GRETA (2ème session) |
Maîtriser le management
et l’organisation des services, gérer les ressources financières. |
18-19 janvier 2007 |
06NDEN0020 Pas
d’inscription : réservé
aux participants du 1er module |
Personnels de direction Gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA
35 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction en GRETA (3ème session) |
Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion appliqués au GRETA. |
10-11 mai 2007 |
06NDEN0020 Pas
d’inscription : réservé
aux participants des 1er et 2ème modules |
Personnels de direction Gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA
35 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction en GRETA (1ère session) |
Évoluer dans un contexte réglementaire et partenarial identifié. |
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0013 |
Personnels de direction adjoints nommés chefs d’établissement
120 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction : d’adjoints à chefs d’établissement 2 sessions : décentralisation, gestion financière |
Consolider les compétences professionnelles des personnels de direction dans des domaines peu investis en position d’adjoint. |
23-25 mai 2007
+ 3 jours 2ème semestre 2007 |
06NDEN0058
07NDEN0014 |
Personnels de direction revenant de l’étranger
40 places |
Les évolutions intervenues dans la politique éducative et le pilotage de l’EPLE pendant
la période d’exercice à l’étranger |
Appréhender les conséquences de l’évolution de la politique éducative et celles liées à la modernisation de l’action administrative. |
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0015 |
Prise de fonctions (suite) |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Administrateurs civils
12 places |
Accueil et formation des administrateurs civils
3ème journée : connaissance de l’enseignement supérieur |
Donner un aperçu des grands axes politiques de la modernisation des universités. |
1er trimestre 2007 (Paris) |
06NDEN0022 Pas d’inscription : réservé aux participants des 1er et 2ème modules |
IA-DSDEN
IA adjoints nouvellement nommés
25 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction des
IA- DSDEN et IA adjoints (6 modules) - 2ème session. |
Favoriser l’adaptation à l’emploi des IA-DSDEN et des IA adjoints nouvellement nommés : dans les domaines éthique, déontologique, juridique, des relations médias, du management
et de la gestion de crise. |
10-11
janvier
31 janvier-
1er février
16 février 16 mars
30 mars 2007 |
Pas d’inscription : réservé aux participants du 1er module |
Conseillers de recteurs nouvellement nommés
10 places |
Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction des conseillers de recteur |
Favoriser l’adaptation à l’emploi des conseillers de recteur nouvellement nommés dans les domaines éthique, déontologique, juridique, relationnel (médias) et managérial (gestion de crise). |
Plusieurs modules sont communs avec les IA-DSDEN
et les IA- DSDEN adjoints |
Pas d’inscription : réservé
aux participants du 1er module |
IEN ET/EG sur emplois fonctionnels
40 places |
Adaptation à l’emploi des IEN ET/EG prenant des fonctions de conseiller d’un IA,
de chargé des affaires administratives et financières, de chargé de la formation continue (2ème session) |
Favoriser leur adaptation à l’emploi. |
8-11 janvier 2007 |
Pas
d’inscription : réservé aux participants du 1er module |
DCIO
Nommés au 1-9-2005
50 places |
Adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nommés au 1-9-2005 (2ème session) |
Favoriser l’adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nouvellement nommés, particulièrement dans le domaine du management, du droit, des finances et de la déontologie. |
5-8 mars 2007 |
06NDEN0028 Pas d’inscription : réservé
aux participants du 1er module |
DCIO
Nommés au 1-9-2006
50 places |
Adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nommés au 1-9-2006 (3ème session) |
Favoriser l’adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nouvellement nommés, particulièrement dans le domaine du management, du droit, des finances et de la déontologie. |
21-25 avril 2007 |
06NDEN0027 Pas d’inscription : réservé aux participants
des 1er et 2ème modules |
Formations disciplinaires |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
IA-IPR sciences de la vie
et de la Terre
Professeurs détachés faisant fonction
55 places |
L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et les TICE |
|
2,5 jours 2ème semestre 2007 |
06NDEN0024 |
IA-IPR histoire et géographie
55 places |
Le plan disciplinaire académique |
Présentation des conclusions des travaux menés en 2005-2006. |
1 jour
1er semestre 2007 |
06NDEN0059 |
IA-IPR lettres
Professeurs détachés faisant fonction
55 places |
L’enseignement des lettres et les TICE |
|
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0016 |
IEN-ET/EG lettres
55 places |
L’enseignement des lettres au lycée professionnel |
Conduire une réflexion sur les enjeux et les perspectives de l’enseignement des lettres. |
2,5 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0017 |
IA-IPR éducation artistique Professeurs détachés faisant fonction
55 places |
Éducation artistique |
|
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0018 |
IA-IPR histoire et géographie
55 places |
Colloque
L’enseignement de l’histoire : les acquis des élèves |
Diffuser et analyser les résultats de l’enquête menée par la DEPP sur les acquis des élèves. |
2 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0019 |
Formations de formateurs |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Personnels de direction
40 places |
Animation du réseau pour le développement des TIC dans la formation des personnels
de direction |
Créer des ressources numériques mutualisées pour les dispositifs déconcentrés de formation initiale. |
11-12
janvier
28-29 mars 2007
+ 2 jours 2ème semestre 2007 |
06NDEN0060
07NDEN0020 |
Formateurs en charge
de la formation initiale
des personnels de direction en GRH
50 places |
Former le chef d’établissement par l’analyse de “situations-problèmes” |
S’approprier une méthode pour former des cadres
à agir dans des situations complexes. |
29-30 mai 2007
+ 2 jours 2ème semestre 2007 |
06NDEN0061 |
Formateurs en charge
de la formation initiale
des personnels de direction 30 places |
Formation à l’analyse de “situations professionnelles” (niveau 1) |
Former à l’utilisation de la méthode d’analyse de situations dans la formation initiale des personnels de direction. |
15-16 mars 2007 |
06NDEN0062 Pas
d’inscription : public désigné |
Formateurs en charge
de la formation initiale
des personnels de direction 20 places |
Formation à l’analyse de “situations professionnelles” (niveau 2) |
Accompagner les formateurs utilisant la méthode d’analyse de situations dans la formation initiale des personnels de direction. |
22-23 mars 2007 |
06NDEN0063 Pas d’inscription : public désigné |
Tout personnel d’encadrement
60 places |
Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) |
Constituer un réseau de personnes ressources capables d’accompagner chaque école et EPLE dans la mise en œuvre de son PPMS. |
3 jours
1er semestre 2007 |
06NDEN0064 Inscriptions
du 7-12-2006 au 31-1-2007 |
Tout personnel d’encadrement
60 places |
Education à l’environnement pour un développement durable (EEDD) |
Former des personnes ressources pour renforcer
le réseau des correspondants académiques et départementaux EEDD. |
3 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN0021 |
Les masters |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Personnels de direction
50 places |
Les rencontres Master des personnels de direction étudiant dans les universités de Lille, Poitiers et Marne-la-Vallée |
Échanges et mutualisation des travaux des stagiaires
des masters. |
1er semestre 2007 |
06NDEN0065 Inscriptions
du 7-12-2006 au 31-1-2007 |
Les sessions d’études |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places |
Illettrisme et exclusion scolaire : le rôle et les missions des structures de l’éducation nationale |
Élaborer un état des lieux avec des experts et des universitaires pour construire
un dispositif de formation. |
février et mars 2007 |
06NDEN0066 |
Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places |
Suivi de la mise en œuvre de la LOLF : mutualisation de pratiques |
Permettre la rencontre de différents praticiens de la LOLF (cadres d’autres ministères, DGME, experts en finances publiques et en organisation) pour accompagner les équipes académiques |
avril 2007 Paris |
06NDEN0067 |
Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places |
Le “climat scolaire”
de l’EPLE : un nouvel indicateur ? |
En partenariat avec la MGEN et à partir des travaux anglo-saxons, analyser la pertinence de la création d’un indicateur “climat scolaire” dans l’EPLE |
15 mai 2007 |
06NDEN0068 |
Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places |
Les expérimentations pédagogiques
(article 34 de la loi d’orientation) |
Construire les protocoles
de validation, de suivi et d’évaluation (à mettre à disposition des académies) permettant l’étude et l’exploitation des expérimentations au niveau national |
1er trimestre 2007 |
06NDEN0072 |
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : SÉMINAIRES THÉMATIQUES
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
SGEPES, ACU, SGASU 20 places |
Module 1 : accompagner le travail et animer des équipes |
S’approprier quelques outils et méthodes du management à partir de situations professionnelles. |
6-8 février 2007 |
06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné |
SGEPES, ACU, SGASU 20 places |
Module 2 : mener à bien des projets |
Repérer les différentes phases d’un projet et leurs conditions de réussite. S’approprier quelques outils et méthodes de gestion. |
13-15 mars 2007 |
06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné |
SGEPES, ACU, SGASU 20 places |
Module 3 : l’évaluation des personnels |
Apporter des repères méthodologiques pour réussir la mise en place de la démarche d’évaluation des personnels. |
22-23 mars 2007 |
06NDEN1211 Pas
d’inscription : public désigné |
SGEPES, ACU, SGASU
20 places |
Module 4 : garantir la qualité des comptes dans le cadre réglementaire des EPSCP |
Connaître la réglementation (M9.3) et ses implications
en matière de qualité comptable.. |
9-10 mai 2007 |
06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné |
SGEPES, ACU, SGASU
20 places |
Module 5 : contrôle
de gestion |
Pouvoir proposer ou accompagner des démarches
de contrôle de gestion afin
de maîtriser l’utilisation
des ressources |
12-13 juin 2007 |
06NDEN1211 Pas
d’inscription : public désigné |
SGEPES, ACU, SGASU 20 places |
Module 6 : la pratique de l’inventaire dans les EPSCP |
Mettre en place et assurer
la mise à jour de l’inventaire des immobilisations |
20-21 juin 2007 Paris |
06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné |
DRRH en académie
Cadres de l’enseignement supérieur
100 places |
La gestion des ressources humaines dans les organisations publiques |
Diffuser l’état des travaux
de recherche dans le domaine. |
30-31 janvier 2007 |
06NDEN1002 Pas d’inscription : public désigné |
Cadres de l’enseignement supérieur
100 places |
La recherche dans l’enseignement supérieur |
Connaître les enjeux, les acteurs et les outils de gestion de la recherche. |
22-23 mai 2007 |
06NDEN1212 Pas d’inscription : public désigné |
Cadres de l’enseignement supérieur
20 places |
Sociologie des organisations universitaires |
Proposer des outils d’analyse permettant de comprendre
le fonctionnement des universités. |
2ème semestre 2007 |
06NDEN1213 Pas d’inscription : public désigné |
Cadres de l’enseignement supérieur
40 places |
La vie étudiante : actualité et enjeux |
Dresser un état des lieux
de la problématique et repérer les leviers d’action. |
3 jours 2ème semestre 2007 |
07NDEN1001 |
Les masters |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Étudiants des masters de l’enseignement supérieur
Cadres de l’enseignement supérieur
50 places |
Les rencontres master des cadres de l’enseignement supérieur |
Échanges et mutualisation des travaux des stagiaires des masters de l’enseignement supérieur. |
1 jour
juin 2007 |
06NDEN1214 Pas
d’inscription : public désigné |
Prise de fonctions et adaptation à l’emploi |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Directeurs d’UFR
nouvellement nommés
25 places |
Exercer la fonction de directeur d’UFR |
Repérer les logiques de gestion et les principaux cadres d’analyse. |
25-28 septembre 2007 |
07NDEN1003 Pas d’inscription : public désigné |
SGEPES, ACU et SGASU nouvellement recrutés
50 places |
Évolution et gouvernance des EPSCP, séminaire d’accueil des nouveaux secrétaires généraux et agents comptables |
Identifier les processus de changement à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et en appréhender les enjeux. |
6-8
novembre 2007 |
07NDEN1004 Pas
d’inscription : public désigné |
Cadres de l’enseignement supérieur en charge des services de gestion du patrimoine nouvellement nommés
40 places |
La gestion du patrimoine des universités
Module 1
Module 2 |
Appréhender la responsabilité juridique des acteurs lors
des conduites d’opérations, maîtriser les implications financières et les règles fondamentales de la comptabilité publique en matière immo bilière. |
2ème semestre 2007 |
07NDEN1002 |
MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION AUX DISPOSITIFS DU PNP ENCADREMENT
Les fiches de présentation de chaque dispositif sont disponibles sur le site internet de l’ESEN : http://www.esen.education.fr Le mode de candidature y est indiqué.
1 - Dispositifs ne faisant pas l’objet d’un acte individuel de candidature
Les services rectoraux ou l’administration centrale fournissent à l’ESEN les listes des personnels désignés.
2 - Dispositifs faisant l’objet d’une candidature auprès des services académiques : la procédure se déroule en 3 temps :
1. Les personnels concernés déposent leur candidature auprès du service académique en remplissant la fiche jointe. 2. Le service académique recueille l’ensemble des candidatures et procède aux inscriptions à partir de la liste établie par le recteur. 3. L’ESEN arrête définitivement les listes des participants après réception de ces inscriptions académiques. Les dates de candidatures sont impératives. Aucune saisie, modification ou annulation n’est possible une fois la date d’inscription passée. Seule la consultation des candidatures retenues reste alors accessible.
Les campagnes d’inscription
sont prévues pour les actions se déroulant de janvier à juin 2007 et sont indiquées sous chaque identifiant. Les campagnes d’inscription et les dates des dispositifs prévues pour le 2ème semestre 2007 feront l’objet d’une publication particulière en juin 2007. La consultation par les services académiques de formation sera possible à la fin de chaque campagne d’inscription. Après saisie de l’inscription sur GAIA, une copie des fiches de candidature comportant une mention dans l’encadré des missions spécifiques sera envoyée ou télécopiée à l’ESEN par le service académique au plus tard le jour de la clôture des inscriptions (fax 05 49 49 26 54). Les services de formation de l’académie d’origine du candidat retenu lui délivreront un ordre de mission. Toute personne dont la candidature a été retenue et qui ne peut pas participer à la formation, quel que soit le motif, préviendra son rectorat le plus tôt possible, afin que son remplacement puisse s’effectuer dans les meilleurs délais.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les candidatures à ces formations, contacter l’École supérieure de l’éducation nationale au 05 49 49 25 84 ou cecile.pires@education.gouv.fr
Annexe
Fiche de candidature à un dispositif du PNP
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