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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 45 du 7 décembre 2006 - sommaireMEND0602901N


Encart




PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS D’ENCADREMENT DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (JANVIER À DÉCEMBRE 2007)



N.S. n° 2006-193 du 28-11-2006
NOR : MEND0602901N
RLR : 613-1
MEN - DE

Les personnels d’encadrement de l’éducation nationale assurent la responsabilité du fonctionnement du pilotage et du fonctionnement de l’institution dans sa double dimension pédagogique et administrative.
La responsabilité des personnels d’encadrement est prépondérante pour impulser et coordonner les actions de tous les personnels du système éducatif en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Ils ont pour mission de mettre en œuvre les orientations ministérielles qui convergent vers un objectif central : la réussite des élèves.
Pour l’année scolaire 2006-2007, il s’agit, notamment de promouvoir l’égalité des chances pour tous les élèves et d’améliorer les conditions de la réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ils inscrivent leur action dans un cadre de performance, évaluée par des indicateurs, renforcée avec la mise en place des programmes au plan national et des BOP académiques.
La formation continue organisée à l’ESEN, dans les académies et dans les universités vise à renforcer les compétences des personnels d’encadrement dans les différentes missions qui leur sont dévolues : accompagner le changement, piloter les organisations, développer la culture d’évaluation et de performance.
L’ESEN, service à compétence nationale de la direction de l’encadrement, intervient au niveau national par la mise en œuvre de différentes actions :
- des séminaires thématiques intercatégoriels sur des thèmes correspondant aux priorités nationales (politique d’égalité des chances, plan “ambition réussite”, insertion des élèves handicapés) et dans des domaines pour lesquels il convient d’assurer une actualisation permanente des connaissances (éthique et responsabilité de l’encadrement, décentralisation et travail partenarial, conduite de projets et GRH) ;
- des regroupements de professionnalisation en vue d’accompagner l’exercice de fonctions nouvelles ;
- des actions de formation de formateurs en accompagnement du pilotage académique ;
- des formations diplômantes aidant à faire reconnaître et valoriser des parcours professionnels ;
- des formations disciplinaires à la demande de l’inspection générale de l’éducation nationale ;
- des formations spécifiques pour les cadres de l’enseignement supérieur.
Enfin, des sessions d’études regroupant des experts, des représentants extérieurs à l’éducation nationale et des universitaires sont organisées. Elles permettent de mener une réflexion commune sur des problématiques d’actualité : l’illettrisme et l’échec scolaire, le suivi de la mise en œuvre de la LOLF, le climat scolaire en EPLE.
Ainsi, les actions proposées dans le programme national de pilotage de la direction de l’encadrement illustrent la volonté d’une part d’accompagner la mise en œuvre de la politique ministérielle, d’autre part de professionnaliser les personnels d’encadrement des services centraux, des services déconcentrés, des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur.
Conçues dans un objectif de développement de l’intercatégorialité entre les corps pédagogiques et administratifs, elles permettent aux personnels d’encadrement de travailler ensemble afin de contribuer à la réussite et à l’efficacité du système éducatif.
Le programme des actions de formation est élaboré pour l’année 2007. Certaines dates ne sont pas encore arrêtées. Le calendrier sera ajusté ultérieurement pour tenir compte des contraintes des publics concernés.
Cette organisation souple permettra d’adapter la réponse aux besoins de formation et d’assurer la plus grande présence possible aux stages.
Les fiches de présentation des actions de formation continue du personnel d’encadrement sont disponibles sur les sites :
http://www.esen.education.fr et
http://www.education.gouv.fr, rubrique personnel d’encadrement.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Ghislaine MATRINGE

LISTE DES DISPOSITIFS DE JANVIER À DÉCEMBRE 2007

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : SÉMINAIRES THÉMATIQUES

Politique d’égalité des chances

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Conseillers de recteurs
IA-DSDEN et adjoints
Personnels de direction
Corps d’inspection
Directeurs d’IUFM,
de CRDP
80 places

Le socle commun de connaissances et de compétences

Problématique, enjeux et mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

15-17
janvier
2007

06NDEN0037 Inscriptions
du 7-12-2006 au 20-12-2006

Conseillers de recteurs
IA-DSDEN et adjoints
Personnels de direction
Corps d’inspection
Directeurs d’IUFM, de CRDP
50 places

Le socle commun de connaissances et de compétences : quelles stratégies pédagogiques adaptées ?

Maîtriser les concepts attachés au socle commun, identifier les dynamiques pédagogiques activables en EPLE, évaluer les actions conduites.

9-10 mai 2007
+ 2 jours octobre 2007

06NDEN0073 Inscriptions
du 13-12-2006 au 28-2-2007

Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

La voie de l’apprentissage

Connaître les textes de référence, maîtriser l’utilisation des ressources nationales et académiques pour permettre à l’EPLE opérateur de développer les formations par la voie de l’apprentissage.

3-4 mai 2007

06NDEN0038 Inscriptions
du 7-12-2006 au 7-1-2007

Personnels de direction
IA-IPR
IEN ET/EG
toutes disciplines
40 places

Le conseil pédagogique : un nouveau levier de pilotage

Favoriser l’émergence d’un travail collectif des équipes pédagogiques, renforcer l’efficacité de cet espace
de réflexion pour améliorer
le travail en équipe et mutualiser les expériences.

13-14 mars 2007

06NDEN0039 Inscriptions
du 13-12-2006 au 12-1-2007

Séminaire commun
formation initiale
formation permanente
Personnels de direction
Corps d’inspection
30 places

Orientation et parcours de formation

Appréhender les principales logiques à l’œuvre dans l’orientation des élèves et les particularités du système français d’orientation comparativement aux autres pays de la communauté européenne. Définir le rôle des corps d’inspection et des chefs d’établissement dans le pilotage de l’orientation.
Appréhender les questions d’emploi, d’insertion sociale et professionnelle.

20-21 mars 2007

06NDEN0040 Inscriptions
du 13-12-2006 au 28-2-2007

Politique d’égalité des chances (suite)

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Séminaire ouvert à la formation initiale 10 places
Corps d’inspection 30 places

La VAE, une mutation des postures pédagogiques

Dépasser la technicité
des processus conduisant à la VAE pour repenser les relations pédagogiques, les méthodes d’évaluation des acquisitions, la veille sur l’actualité des activités professionnelles, l’insertion.

20-21 mars 2007

06NDEN0041 Inscriptions
du 13-12-2006 au 12-1-2007

Conseillers de recteurs
et d’IA-DSDEN
Coordonnateurs de bassin d’éducation Corps d’inspection Personnels de direction
Directeurs de CIO 40 places

Prévenir les sorties sans qualification : quel rôle pour les bassins d’éducation et de formation ? (2ème module)

Construire une stratégie efficace pour enrayer le processus et apporter des réponses adaptées aux spécificités d’un contexte local.

27-29 mars 2007

06NDEN0002 Pas
d’inscription : réservé
aux participants du 1er module

Personnels de direction
Corps d’inspection CASU
40 places

Les politiques éducatives de l’État : concourir à leur convergence et à leur réussite dans l’EPLE

Connaître les politiques éducatives de l’État, construire des partenariats, mettre en synergie les forces existantes au bénéfice des missions d’éducation, de formation, d’insertion.

5-6 juin 2007

06NDEN0042 Inscriptions
du 5-3-2007
au 6-4-2007

Tout personnel d’encadrement
120 places

Les réponses aux difficultés scolaires dans les systèmes éducatifs européens

Connaître et comparer dans quelques systèmes éducatifs européens les politiques innovantes visant à la réussite des élèves.

14-16 mai 2007

06NDEN0043 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007

Secrétaires généraux
d’académie
Corps d’inspection Personnels de direction
CASU, IA-IPR disciplinaires nouvellement nommés
40 places
+ 10 places réservées
à l’académie de Clermont-Ferrand

Travailler avec les partenaires du système éducatif : les médias.

Familiariser les personnels d’encadrement aux relations avec les médias : appréhender une culture différente, savoir collaborer efficacement dans le respect de la déontologie
de chacun et maîtriser l’utilisation des outils spécifiques de communication (écrit, visuel, oral).

6-8
février 2007 Clermont-Ferrand

06NDEN0044 Inscriptions
du 7-12-2006 au 7-1-2007

Personnels de direction Corps d’inspection
CASU
40 places

L’éducation et la formation tout au long de la vie : quelle réalité en EPLE ?

Identifier les pratiques existantes dans l’EPLE (métissage des publics, apports de ressources), découvrir et analyser
des démarches issues des expériences du ministère de l’agriculture et transférables dans l’EPLE.

3 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0001

Politique d’égalité des chances (suite)

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Secrétaires généraux d’académie
Personnels de direction
IA-IPR vie scolaire Corps d’inspection CASU
40 places

Travailler avec les partenaires du système éducatif : les acteurs du monde économique

Développer et consolider le partenariat avec les acteurs du monde économique pour améliorer la qualité de la formation, de la certification et de l’insertion professionnelle. Appréhender le concept
de lycée des métiers selon les principes de la qualité et rechercher les conditions dynamiques de son fonctionnement.

3 jours 2ème
semestre 2007

07NDEN0002

Tout personnel
d’encadrement
Cadres administratifs des universités
Cadres des collectivités territoriales
Cadres des branches professionnelles
Cadres de l’enseignement agricole
100 places

Orientation, formation professionnelle et insertion des élèves en situation de handicap

Permettre aux participants d’actualiser leurs connais sances sur ces problématiques, de conduire un projet en lien avec elles et d’échanger autour d’expériences réussies.

3 jours 2ème
semestre 2007

07NDEN0003

Personnels de direction
IA-IPR engagés dans la démarche
100 places

Les expérimentations pédagogiques
(article 34 de la loi d’orientation)

Construire les protocoles
de validation, de suivi et d’évaluation (à mettre à disposition des académies) permettant l’étude et l’exploitation des expérimentations au niveau national.

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0022

Pilotage pédagogique du plan “ambition-réussite”
Ces séminaires sont destinés aux cadres impliqués dans les réseaux “ambition réussite”

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Cadres désignés
25 places

La relance de l’éducation prioritaire : d’une logique de zone à une démarche de projet

Mettre en mouvement les organisations locales autour d’un projet de réseau, avec des communautés éducatives, des ressources humaines et des partenariats ouverts, au nom du principe de la réussite de chaque élève.

30-31
janvier
1er-2 février 2007

06NDEN0045

IA-DSDEN
Corps d’inspection
Personnels de direction
50 places

Construire des réseaux, mobiliser des ressources et engager des partenariats

Établir des liaisons efficaces entre les structures, les acteurs et les partenaires. Inventorier et activer toutes modalités d’action existantes dans et hors l’institution scolaire. Exercer un pilotage ouvert et réactif.

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0004

Ethique et responsabilité de l’encadrement

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Corps d’inspection Personnels de direction CASU
70 places

L’éthique et la déontologie : des valeurs au service de l’action publique

Approfondir les notions d’éthique et de déontologie
à partir d’une réflexion historique, philosophique et juridique.

1,5 jours
1er semestre 2007

06NDEN0047

Corps d’inspection Personnels de direction
15 places

L’éthique professionnelle

Clarifier la position du professionnel de l’enseignement dans les champs législatif, déontologique et éthique.

3 x 1 jour 2ème semestre 2007

07NDEN0005

Personnels d’encadrement Public désigné
15 places

Déontologie de la responsabilité (formation à distance) - Expérimentation académique

Approfondir les notions d’éthique et de déontologie
à partir d’une réflexion juridique.

1 jour
2ème semestre 2007

07NDEN0006

 

Décentralisation et travail partenarial

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Tout personnel d’encadrement 20 places
Cadres des collectivités
territoriales
20 places

Le nouveau partenariat EPLE/Collectivité territoriale

Permettre à des cadres
des collectivités territoriales et de l’éducation nationale de constituer un champ commun de culture professionnelle propice au développement
de ce nouveau partenariat.

3 jours
6 inter- régionales

06NDEN0048
Pas
d’inscription : public désigné

Tout personnel d’encadrement
120 places
Cadres des collectivités territoriales
120 places

Le nouveau partenariat EPLE/Collectivité territoriale -
Colloque de présentation des fiches thématiques élaborées lors des inter-régionales

Permettre à des cadres
des collectivités territoriales et de l’éducation nationale de constituer un champ commun de culture professionnelle propice au développement
de ce nouveau partenariat.

3 jours
2ème semestre 2007

07NDEN0007

Tout personnel d’encadrement 50 places
Cadres des collectivités territoriales
50 places

Actualité et enjeux
des politiques locales d’éducation

Proposer des modèles pour comprendre l’évolution des choix politiques et des conditions de leur mise en œuvre au niveau local.

3 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0008

Conduite de projets et GRH

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Séminaire commun
formation initiale formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

Accompagner le changement dans les organisations

Comprendre les processus d’innovation dans le système éducatif. Appréhender les dynamiques identitaires
des acteurs. Analyser les phénomènes d’adhésion ou de rejet. Concevoir un mode de pilotage qui intègre les dynamiques de changement.

16-17 janvier 2007

06NDEN0049 Inscriptions
du 7-12-2006 au 20-12-2006

Séminaire commun formation initiale
formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

Élucidation de situations complexes

Analyser une situation : repérer les principales sources d’informations et interpréter des données. Identifier les démarches et attitudes susceptibles de mobiliser
les acteurs.

16-17 janvier 2007

06NDEN0050 Inscriptions
du 7-12-2006 au 20-12-2006

DRH en rectorat
Cadres de l’enseignement supérieur
100 places

La gestion des ressources humaines dans les organisations publiques

Diffuser l’état des travaux de la recherche dans le domaine de la GRH.

30-31 janvier 2007

06NDEN0015 Inscriptions closes

Conduite de projets et GRH (suite)

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Séminaire commun
formation initiale formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques

Enrichir les modalités d’analyse des pratiques pédagogiques pour partager un diagnostic et identifier les leviers d’action.
Approfondir les connaissances relatives aux dispositifs mis en place pour favoriser la réussite des élèves ou prévenir les situations de dégradation.

27-28 mars 2007

06NDEN0051 Inscriptions
du 13-12-2006 au 28-2-2007

Séminaire commun
formation initiale formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

Optimiser le pilotage pédagogique partagé

Permettre aux participants
de situer leur action dans une approche globale du système et de comprendre les enjeux actuels de l’accompagnement de l’EPLE.
Favoriser la compréhension des rôles respectifs des corps d’inspection et des personnels de direction. Identifier des pratiques innovantes pour l’encadrement.

2-3 mai 2007

06NDEN0052 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007

Séminaire commun formation initiale formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

Accompagnement professionnel des personnels

Problématiser une situation professionnelle nécessitant l’accompagnement de personnels. Identifier les processus en jeu dans les démarches d’accompagnement. Sensibiliser aux logiques de médiation Construire quelques repères méthodologiques.

10 mai 2007

06NDEN0053 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007

Séminaire commun
formation initiale formation permanente
Personnels de direction Corps d’inspection
30 places

Gérer les situations conflictuelles

Comprendre les différentes formes de conflit et analyser leurs sources. S’approprier les logiques de médiation. Savoir utiliser des outils relationnels.

10 mai 2007

06NDEN0054 Inscriptions
du 8-1-2007
au 30-3-2007

Conduite de projets et GRH (suite)

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

IEN du premier degré
40 places

Éducation à la santé
et prévention des conduites addictives

Apporter les connaissances
et les outils nécessaires pour conduire un projet de formation continue des personnels enseignants du 1er degré ayant pour thème l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives, sensibiliser les corps d’inspection à l’importance de cette thématique dans les enseignements disciplinaires et dans la vie scolaire et élaborer des ressources en ingénierie
de formation.

3 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0009

Pilotage académique

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Responsables des GAPFPE 60 places

Approfondissement de l’expertise des groupes académiques de pilotage de la formation des personnels d’encadrement (GAPFPE)

Concourir à l’amélioration des dispositifs de formation déconcentrés des personnels de direction.

22 -23 mars 2007

+ 2 jours 2ème semestre 2007

06NDEN0017 Inscriptions
du 13-12-2006 au 12-1-2007

07NDEN0010

Responsables de la formation continue en académie 30 places

Rencontre des responsables académiques de la formation continue des personnels d’encadrement

Améliorer l’étude des besoins, l’articulation
des plans académiques et national et la lisibilité de l’action conduite en direction de l’encadrement.

21 mars 2007
+ 1 jour 2ème semestre 2007

06NDEN0055 Inscriptions
du 7-12-2006
au 20-12-2006

Proviseurs vie scolaire nouvellement nommés
en charge de la formation des personnels de direction 10 places

Le dispositif d’appui aux académies pour la formation des personnels de direction

Connaître les travaux conduits au plan national et en faciliter l’articulation avec l’action académique.

1 jour
2ème semestre 2007

06NDEN0056

Chargés de mission TICE auprès des IA-DSDEN
100 places

Rencontre des chargés de mission TICE auprès des IA-DSDEN

Former les chargés de mission TICE auprès de l’IA-DSDEN à la conduite de projets pour accompagner l’innovation pédagogique et les changements du système éducatif.

2,5 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0011

DARIC
30 places

Actualité et enjeux de la politique internationale

Renforcer la professionnalisation des DARIC.

3 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0012

Prise de fonctions

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Personnels de direction stagiaires 2ème année
200 places

Séminaires nationaux de formation initiale. La responsabilité éducative (4 sessions)

Renforcer le sentiment d’appartenance à un corps national par l’enrichissement de la perception de la mission éducative confiée.

22-25 janvier
12-15 février
5-8 mars
2-5 avril 2007

06NDEN0320

06NDEN0321

06NDEN0322 06NDEN0323 Pas d’inscription : public désigné

SGASU nouvellement nommés en rectorat et inspection académique 30 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction des SGASU en services déconcentrés

Inscrire son action dans le cadre de la modernisation
de l’action administrative et contribuer au pilotage académique partagé.

1er-2 février 2007

06NDEN0057 Pas d’inscription : public désigné

Personnels de direction stagiaires en Nouvelle- Calédonie
3 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction de personnels de direction stagiaires

Faciliter la prise de fonction par des études de postes
et une formation préalable
en métropole.

1er semestre 2007

06NDEN0021 Pas d’inscription : public désigné

Personnels de direction Gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA 35 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction en GRETA (2ème session)

Maîtriser le management
et l’organisation des services, gérer les ressources financières.

18-19 janvier 2007

06NDEN0020 Pas d’inscription : réservé
aux participants du 1er module

Personnels de direction Gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA 35 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction en GRETA (3ème session)

Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion appliqués au GRETA.

10-11 mai 2007

06NDEN0020 Pas d’inscription : réservé
aux participants des 1er et 2ème modules

Personnels de direction Gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA 35 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction en GRETA (1ère session)

Évoluer dans un contexte réglementaire et partenarial identifié.

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0013

Personnels de direction adjoints nommés chefs d’établissement
120 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise
de fonction : d’adjoints à chefs d’établissement 2 sessions : décentralisation, gestion financière

Consolider les compétences professionnelles des personnels de direction dans des domaines peu investis en position d’adjoint.

23-25 mai 2007
+ 3 jours 2ème semestre 2007

06NDEN0058
07NDEN0014

Personnels de direction revenant de l’étranger
40 places

Les évolutions intervenues dans la politique éducative et le pilotage de l’EPLE pendant
la période d’exercice à l’étranger

Appréhender les conséquences de l’évolution de la politique éducative et celles liées à la modernisation de l’action administrative.

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0015

Prise de fonctions (suite)

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Administrateurs civils
12 places

Accueil et formation des administrateurs civils
3ème journée : connaissance de l’enseignement supérieur

Donner un aperçu des grands axes politiques de la modernisation des universités.

1er trimestre 2007 (Paris)

06NDEN0022 Pas d’inscription : réservé aux participants des 1er et 2ème modules

IA-DSDEN
IA adjoints nouvellement nommés
25 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction des
IA- DSDEN et IA adjoints (6 modules) - 2ème session.

Favoriser l’adaptation à l’emploi des IA-DSDEN et des IA adjoints nouvellement nommés : dans les domaines éthique, déontologique, juridique, des relations médias, du management et de la gestion de crise.

10-11 janvier
31 janvier- 1er février
16 février 16 mars
30 mars 2007

Pas d’inscription : réservé aux participants du 1er module

Conseillers de recteurs nouvellement nommés
10 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction des conseillers de recteur

Favoriser l’adaptation à l’emploi des conseillers de recteur nouvellement nommés dans les domaines éthique, déontologique, juridique, relationnel (médias) et managérial (gestion de crise).

Plusieurs modules sont communs avec les IA-DSDEN
et les IA- DSDEN adjoints

Pas d’inscription : réservé
aux participants du 1er module

IEN ET/EG sur emplois fonctionnels
40 places

Adaptation à l’emploi des IEN ET/EG prenant des fonctions de conseiller d’un IA, de chargé des affaires administratives et financières, de chargé de la formation continue (2ème session)

Favoriser leur adaptation à l’emploi.

8-11 janvier 2007

Pas
d’inscription : réservé aux participants du 1er module

DCIO
Nommés au 1-9-2005
50 places

Adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nommés au 1-9-2005 (2ème session)

Favoriser l’adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nouvellement nommés, particulièrement dans le domaine du management, du droit, des finances et de la déontologie.

5-8 mars 2007

06NDEN0028 Pas d’inscription : réservé
aux participants du 1er module

DCIO
Nommés au 1-9-2006
50 places

Adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nommés au 1-9-2006 (3ème session)

Favoriser l’adaptation à l’emploi des directeurs de CIO nouvellement nommés, particulièrement dans le domaine du management, du droit, des finances et de la déontologie.

21-25 avril 2007

06NDEN0027 Pas d’inscription : réservé aux participants
des 1er et 2ème modules

Formations disciplinaires

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

IA-IPR sciences de la vie
et de la Terre
Professeurs détachés faisant fonction
55 places

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et les TICE

 

2,5 jours 2ème semestre 2007

06NDEN0024

IA-IPR histoire et géographie
55 places

Le plan disciplinaire académique

Présentation des conclusions des travaux menés en 2005-2006.

1 jour
1er semestre 2007

06NDEN0059

IA-IPR lettres
Professeurs détachés faisant fonction
55 places

L’enseignement des lettres et les TICE

 

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0016

IEN-ET/EG lettres
55 places

L’enseignement des lettres au lycée professionnel

Conduire une réflexion sur les enjeux et les perspectives de l’enseignement des lettres.

2,5 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0017

IA-IPR éducation artistique Professeurs détachés faisant fonction
55 places

Éducation artistique

 

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0018

IA-IPR histoire et géographie
55 places

Colloque
L’enseignement de l’histoire : les acquis des élèves

Diffuser et analyser les résultats de l’enquête menée par la DEPP sur les acquis des élèves.

2 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0019

Formations de formateurs

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Personnels de direction
40 places

Animation du réseau pour le développement des TIC dans la formation des personnels
de direction

Créer des ressources numériques mutualisées pour les dispositifs déconcentrés de formation initiale.

11-12
janvier
28-29 mars 2007
+ 2 jours 2ème semestre 2007

06NDEN0060



07NDEN0020

Formateurs en charge
de la formation initiale
des personnels de direction en GRH
50 places

Former le chef d’établissement par l’analyse de “situations-problèmes”

S’approprier une méthode pour former des cadres
à agir dans des situations complexes.

29-30 mai 2007
+ 2 jours 2ème semestre 2007

06NDEN0061

Formateurs en charge
de la formation initiale
des personnels de direction 30 places

Formation à l’analyse de “situations professionnelles” (niveau 1)

Former à l’utilisation de la méthode d’analyse de situations dans la formation initiale des personnels de direction.

15-16 mars 2007

06NDEN0062 Pas d’inscription : public désigné

Formateurs en charge
de la formation initiale
des personnels de direction 20 places

Formation à l’analyse de “situations professionnelles” (niveau 2)

Accompagner les formateurs utilisant la méthode d’analyse de situations dans la formation initiale des personnels de direction.

22-23 mars 2007

06NDEN0063 Pas d’inscription : public désigné

Tout personnel d’encadrement 60 places

Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Constituer un réseau de personnes ressources capables d’accompagner chaque école et EPLE dans la mise en œuvre de son PPMS.

3 jours
1er semestre 2007

06NDEN0064 Inscriptions
du 7-12-2006 au 31-1-2007

Tout personnel d’encadrement 60 places

Education à l’environnement pour un développement durable (EEDD)

Former des personnes ressources pour renforcer le réseau des correspondants académiques et départementaux EEDD.

3 jours 2ème semestre 2007

07NDEN0021

Les masters

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Personnels de direction
50 places

Les rencontres Master des personnels de direction étudiant dans les universités de Lille, Poitiers et Marne-la-Vallée

Échanges et mutualisation des travaux des stagiaires des masters.

1er semestre 2007

06NDEN0065 Inscriptions
du 7-12-2006 au 31-1-2007

Les sessions d’études

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places

Illettrisme et exclusion scolaire : le rôle et les missions des structures de l’éducation nationale

Élaborer un état des lieux avec des experts et des universitaires pour construire un dispositif de formation.

février et mars 2007

06NDEN0066

Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places

Suivi de la mise en œuvre de la LOLF : mutualisation de pratiques

Permettre la rencontre de différents praticiens de la LOLF (cadres d’autres ministères, DGME, experts en finances publiques et en organisation) pour accompagner les équipes académiques

avril 2007 Paris

06NDEN0067

Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places

Le “climat scolaire”
de l’EPLE : un nouvel indicateur ?

En partenariat avec la MGEN et à partir des travaux anglo-saxons, analyser la pertinence de la création d’un indicateur “climat scolaire” dans l’EPLE

15 mai 2007

06NDEN0068

Experts
Représentants extérieurs Universitaires
15 places

Les expérimentations pédagogiques
(article 34 de la loi d’orientation)

Construire les protocoles
de validation, de suivi et d’évaluation (à mettre à disposition des académies) permettant l’étude et l’exploitation des expérimentations au niveau national

1er trimestre 2007

06NDEN0072

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : SÉMINAIRES THÉMATIQUES

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

SGEPES, ACU, SGASU 20 places

Module 1 : accompagner le travail et animer des équipes

S’approprier quelques outils et méthodes du management à partir de situations professionnelles.

6-8 février 2007

06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné

SGEPES, ACU, SGASU 20 places

Module 2 : mener à bien des projets

Repérer les différentes phases d’un projet et leurs conditions de réussite. S’approprier quelques outils et méthodes de gestion.

13-15 mars 2007

06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné

SGEPES, ACU, SGASU 20 places

Module 3 : l’évaluation des personnels

Apporter des repères méthodologiques pour réussir la mise en place de la démarche d’évaluation des personnels.

22-23 mars 2007

06NDEN1211 Pas
d’inscription : public désigné

SGEPES, ACU, SGASU
20 places

Module 4 : garantir la qualité des comptes dans le cadre réglementaire des EPSCP

Connaître la réglementation (M9.3) et ses implications
en matière de qualité comptable..

9-10 mai 2007

06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné

SGEPES, ACU, SGASU
20 places

Module 5 : contrôle
de gestion

Pouvoir proposer ou accompagner des démarches
de contrôle de gestion afin de maîtriser l’utilisation des ressources

12-13 juin 2007

06NDEN1211 Pas
d’inscription : public désigné

SGEPES, ACU, SGASU 20 places

Module 6 : la pratique de l’inventaire dans les EPSCP

Mettre en place et assurer la mise à jour de l’inventaire des immobilisations

20-21 juin 2007 Paris

06NDEN1211 Pas d’inscription : public désigné

DRRH en académie
Cadres de l’enseignement supérieur
100 places

La gestion des ressources humaines dans les organisations publiques

Diffuser l’état des travaux de recherche dans le domaine.

30-31 janvier 2007

06NDEN1002 Pas d’inscription : public désigné

Cadres de l’enseignement supérieur
100 places

La recherche dans l’enseignement supérieur

Connaître les enjeux, les acteurs et les outils de gestion de la recherche.

22-23 mai 2007

06NDEN1212 Pas d’inscription : public désigné

Cadres de l’enseignement supérieur
20 places

Sociologie des organisations universitaires

Proposer des outils d’analyse permettant de comprendre
le fonctionnement des universités.

2ème semestre 2007

06NDEN1213 Pas d’inscription : public désigné

Cadres de l’enseignement supérieur
40 places

La vie étudiante : actualité et enjeux

Dresser un état des lieux de la problématique et repérer les leviers d’action.

3 jours 2ème semestre 2007

07NDEN1001

Les masters

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Étudiants des masters de l’enseignement supérieur
Cadres de l’enseignement supérieur
50 places

Les rencontres master des cadres de l’enseignement supérieur

Échanges et mutualisation des travaux des stagiaires des masters de l’enseignement supérieur.

1 jour juin 2007

06NDEN1214 Pas
d’inscription : public désigné

Prise de fonctions et adaptation à l’emploi

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Directeurs d’UFR
nouvellement nommés
25 places

Exercer la fonction de directeur d’UFR

Repérer les logiques de gestion et les principaux cadres d’analyse.

25-28 septembre 2007

07NDEN1003 Pas d’inscription : public désigné

SGEPES, ACU et SGASU nouvellement recrutés
50 places

Évolution et gouvernance des EPSCP, séminaire d’accueil des nouveaux secrétaires généraux et agents comptables

Identifier les processus de changement à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et en appréhender les enjeux.

6-8
novembre 2007

07NDEN1004 Pas
d’inscription : public désigné

Cadres de l’enseignement supérieur en charge des services de gestion du patrimoine nouvellement nommés
40 places

La gestion du patrimoine des universités

Module 1

Module 2

Appréhender la responsabilité juridique des acteurs lors
des conduites d’opérations, maîtriser les implications financières et les règles fondamentales de la comptabilité publique en matière immo bilière.

2ème semestre 2007

07NDEN1002

MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION AUX DISPOSITIFS DU PNP ENCADREMENT



Les fiches de présentation de chaque dispositif sont disponibles sur le site internet de l’ESEN : http://www.esen.education.fr
Le mode de candidature y est indiqué.

1 - Dispositifs ne faisant pas l’objet d’un acte individuel de candidature

Les services rectoraux ou l’administration centrale fournissent à l’ESEN les listes des personnels désignés.

2 - Dispositifs faisant l’objet d’une candidature auprès des services académiques : la procédure se déroule en 3 temps :

1. Les personnels concernés déposent leur candidature auprès du service académique en remplissant la fiche jointe.
2. Le service académique recueille l’ensemble des candidatures et procède aux inscriptions à partir de la liste établie par le recteur.
3. L’ESEN arrête définitivement les listes des participants après réception de ces inscriptions académiques.
Les dates de candidatures sont impératives. Aucune saisie, modification ou annulation n’est possible une fois la date d’inscription passée. Seule la consultation des candidatures retenues reste alors accessible.
Les campagnes d’inscription
sont prévues pour les actions se déroulant de janvier à juin 2007 et sont indiquées sous chaque identifiant.
Les campagnes d’inscription et les dates des dispositifs prévues pour le 2ème semestre 2007 feront l’objet d’une publication particulière en juin 2007.
La consultation par les services académiques de formation sera possible à la fin de chaque campagne d’inscription.
Après saisie de l’inscription sur GAIA, une copie des fiches de candidature comportant une mention dans l’encadré des missions spécifiques sera envoyée ou télécopiée à l’ESEN par le service académique au plus tard le jour de la clôture des inscriptions (fax 05 49 49 26 54).
Les services de formation de l’académie d’origine du candidat retenu lui délivreront un ordre de mission.
Toute personne dont la candidature a été retenue et qui ne peut pas participer à la formation, quel que soit le motif, préviendra son rectorat le plus tôt possible, afin que son remplacement puisse s’effectuer dans les meilleurs délais.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les candidatures à ces formations, contacter l’École supérieure de l’éducation nationale au 05 49 49 25 84 ou cecile.pires@education.gouv.fr

Annexe
Fiche de candidature à un dispositif du PNP

Cette fiche est au format PDF
candidature_cndp.pdf - 1 page, 28 Ko

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


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