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TABLEAU D’AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des inspecteurs de l’éducation nationale - année 2006
NOR : MEND0600430N
RLR :
631-1
NOTE DE SERVICE N°2006-016 DU 30-1-2006
MEN
DE B2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux chefs de service (pour les personnels en service détaché) ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM ; aux directrices et directeurs et directrices et directeurs généraux d’établissements publics
Les modalités d’inscription au tableau d’avancement à la hors-classe du corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2006 sont fixées comme suit.
I - Conditions pour l’inscription au tableau d’avancement
1) Conditions d’appartenance à un échelon de la classe normale
Conformément aux dispositions de l’article 17 du décret du 18 juillet 1990 modifié portant statut particulier des IA-IPR et des IEN, complétées par les dispositions de l’arrêté du 23 octobre 1995 fixant la nature et la durée des fonctions exercées par les inspecteurs de l’éducation nationale pour répondre à l’obligation de mobilité, peuvent être inscrits au tableau d’avancement de grade les inspecteurs ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale, sous réserve de répondre à l’obligation de mobilité ci-après.
2) Obligation de mobilité
L’obligation de mobilité, en application de l’arrêté du 23 octobre 1995, est remplie lorsque les fonctions d’inspecteur de l’éducation nationale ont été exercées, en qualité de titulaire : - soit dans 2 affectations, pendant une durée d’au moins 2 ans chacune ; - soit dans 1 affectation comportant des extensions de compétences dans une ou plusieurs académies. Dans ce cas la durée d’affectation doit être d’au moins 4 ans. Sont assimilés à une mobilité au sens des dispositions réglementaires : - l’exercice d’une mission spécifique (d’au moins 2 ans) à l’échelon académique ou départemental, et procédant de la décision expresse du recteur ou de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale qui produiront une attestation confirmant l’exercice effectif de cette mission ; - les services effectués en position de détachement ou de mise à disposition, pendant au moins 2 ans, sous réserve de la compatibilité de ces fonctions avec les missions du corps des inspecteurs de l’éducation nationale. Dans tous les cas la durée de service dans le corps doit être d’au moins 4 ans.
3) Dispense de mobilité
La loi du 28 mai 1996 portant diverses mesures d’ordre sanitaire, social et statutaire publiée au Journal officiel du 29 mai 1996, dispose, en son article 27, que les fonctionnaires intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale, en application des articles 34, 41 et 42 du décret statutaire du 18 juillet 1990 modifié, sont dispensés de la condition de mobilité exigée pour l’inscription au tableau d’avancement. Sont compris dans le champ d’application de la loi : - les fonctionnaires qui ont été intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale et qui appartenaient, à la date du 1er mars 1990, aux corps des inspecteurs départementaux de l’éducation nationale, inspecteurs de l’enseignement technique, inspecteurs de l’information et de l’orientation, énumérés à l’article 34 du décret du 18 juillet 1990 ; - les fonctionnaires recrutés en 1990 dans les corps précités, qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale ; - les inspecteurs de l’information et de l’orientation recrutés en 1991 suivant les dispositions en vigueur antérieures au décret du 18 juillet 1990 qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale.
II - Établissement des propositions d’avancement
1) Calendrier des opérations
Je vous rappelle au préalable que l’avancement à la hors-classe ne nécessite pas la présentation d’un acte individuel de candidature. Les personnels remplissant les conditions pour être promus au 31 décembre 2006 doivent avoir fait l’objet d’une évaluation préalable prévue dans le cadre du décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 complété par l’arrêté du 11 août 2005.
Dans un premier temps :
Il vous a été demandé d’établir la liste de la totalité des inspecteurs de votre académie remplissant les conditions pour être promouvables. Je vous rappelle que parallèlement à la liste des inspecteurs promouvables que vous avez fait parvenir au bureau de gestion, il vous revient d’envoyer une photocopie de l’arrêté de titularisation, de l’arrêté de dernière promotion d’échelon, des lettres de mission attestant des missions spécifiques des intéressés (le cas échéant) qui devront parvenir par voie postale, à l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous- direction des personnels d’encadrement, bureau DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris. Ces envois par voie postale devront être effectués
avant le lundi 6 mars 2006
délai de rigueur.
Dans un deuxième temps : Il vous faudra compléter, dans le tableau (annexe 3) récapitulant l’ensemble des candidatures des inspecteurs de l’éducation nationale promouvables, la colonne destinée à recevoir les propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique (après réunion de la commission administrative paritaire académique compétente - CAPA). Vos services renseigneront alors la colonne “proposition du recteur ou du supérieur hiérarchique”, en indiquant la mention “P” pour “proposé” ou “NP” pour “non proposé” Vous voudrez bien établir
par ordre alphabétique,
une liste qui comportera, dans le même tableau (
sous format Excel
), les personnels proposés (qui devront avoir fait l’objet d’une évaluation) puis les personnels non proposés. Les personnels non proposés devront figurer à la suite des personnels proposés. Cette liste complétée et visée par vos soins, accompagnée des annexes complétées de la présente note de service, et du procès-verbal de la réunion de la CAPA mentionnant les cas évoqués en séance, seront transmis par voie postale après consultation de la commission
pour le lundi 10 avril 2006,
délai de rigueur, à l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous- direction des personnels d’encadrement, bureau DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris. Le tableau des propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique sera également adressé par courrier électronique à l’administration centrale aux gestionnaires concernés :
sandrine.ingrand@education.gouv.fr : pour les académies allant, par ordre alphabétique d’Aix-Marseille à Lyon, pour le ministère des affaires étrangères (MAE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les établissements publics ;
mohamed.kouhaili@education.gouv.fr : pour les académies allant, par ordre alphabétique, de la Martinique à Versailles, et pour les vice- rectorats des territoires d’outre-mer.
2) Constitution des dossiers
2.1 Formulation de l’avis
L’avis favorable ou défavorable à la promotion résulte de l’évaluation de l’inspecteur en application du décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 complété par l’arrêté du 11 août 2005 relatif aux conditions de l’évaluation. Cette évaluation réalisée selon la procédure d’urgence est faite par l’IA-DSDEN pour les inspecteurs en charge d’une circonscription du 1er degré et par le recteur pour les IEN du 2nd degré. L’évaluation tient compte du rapport d’expertise de l’inspecteur général de l’éducation nationale.
Important :
s’agissant des IEN ayant changé d’affectation au
1er septembre 2005
, il convient de récupérer toutes informations utiles auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent. L’examen de ces dossiers doit s’effectuer dans les mêmes conditions que pour les autres IEN. De la même manière, dans les cas où des IEN ont des extensions de mission d’inspection de l’éducation nationale sur d’autres académies, vous veillerez à vous rapprocher des recteurs d’académie concernés pour établir la synthèse de votre appréciation.
2.2 Information des candidats
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des appréciations portées dans le cadre du compte rendu d’évaluation, qu’il doit signer, dater et retourner au service gestionnaire compétent de son rectorat (ou autorité de tutelle pour les personnels en service détaché). Il convient de rappeler que la signature ne signifie pas que l’intéressé approuve l’appréciation portée, mais uniquement qu’il en a pris connaissance. Ce compte rendu me sera bien entendu transmis. L’inspecteur concerné peut porter des remarques sur les appréciations formulées. Le fonctionnaire évalué peut formuler ses observations dans un délai de huit jours.
3) Propositions de promotion.
La liste des promouvables est établie sans classement et par ordre alphabétique en fonction des avis favorables et défavorables établis lors de l’évaluation. Cette liste est examinée en CAPA dont le procès verbal est transmis à la direction de l’encadrement pour l’examen en CAPN. Seront non proposés les IEN dont le parcours professionnel et la manière de servir sont jugés insuffisants.
III - Champ d’application
Je rappelle que ces dispositions s’appliquent : - à tous les inspecteurs de l’éducation nationale affectés dans une académie (enseignement scolaire) pour lesquels les recteurs doivent présenter les propositions d’avancement selon les mêmes modalités ; s’agissant des CSAIO et DRONISEP, il appartient au recteur de recueillir au préalable l’avis du directeur de l’ONISEP ; - aux inspecteurs de l’éducation nationale détachés dans un corps de personnels relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, affectés dans le ressort de votre académie ; - en ce qui concerne les IEN affectés à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les IEN affectés dans des établissements d’enseignement supérieur (dont IUFM), dans les services relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports, ainsi que les IEN mis à disposition ou détachés hors du ministère de l’éducation nationale, il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent leur fonction d’établir une fiche d’évaluation jointe en annexe. Cette fiche d’évaluation sera transmise au directeur de l’encadrement.
IV - Établissement du tableau d’avancement national
Sur la base des propositions qui me seront transmises, un projet de tableau d’avancement national sera établi après avis de la commission administrative paritaire nationale des inspecteurs de l’éducation nationale, dont la réunion est prévue au cours du mois de mai 2006. Les nominations à la hors-classe du corps des IEN seront prononcées dans l’ordre des inscriptions au tableau annuel d’avancement arrêté après avis de la CAPN. Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions qu’appellent de votre part ces instructions.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’encadrement Paul DESNEUF
Annexe 1
ÉVALUATION DES PERSONNELS D’INSPECTION AFFECTÉS EN ACADÉMIE
Ce document est disponible en téléchargement :
MEND0600430N_annexe1.pdf (.pdf, 4 pages, 32 ko)
Annexe 2
ÉVALUATION DES PERSONNELS D'INSPECTION : INSPECTEURS CHARGÉS D'UNE
MISSION D'INSPECTION GÉNÉRALE À TEMPS PLEIN, AFFECTÉS À L'ADMINISTRATION
CENTRALE DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, EN IUFM, EN DRONISEP,
AU CRDP, PLACÉS EN POSITION DE DÉTACHEMENT OU MIS À DISPOSITION
Ce document est disponible en téléchargement :
MEND0600430N_annexe2.pdf (.pdf, 4 pages, 32 ko)
Annexe 3
HORS CLASSE DES INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE.
LISTE DES IEN PROMOUVABLES. ANNÉE 2006
ors classe des inspecteurs de l'éducation nationale
Liste des IEN promouvables
- Année 2006 -
Ce document est disponible en téléchargement :
MEND0600430N_annexe3.pdf (.pdf, 3 pages, 65 ko)
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