bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.]n° 8 du 23 février 2006 - sommaireMENC0600573X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours “Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006”
NOR : MENC0600573X
RLR : 554-9
NOTE DU 17-2-2006
MEN
DRIC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs de lycées d’enseignement général et technologique

Le concours “Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006” est organisé à l’initiative de la DRIC à l’occasion du 120 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la France qui sera marqué par une série de manifestations culturelles, scientifiques et technologiques dans les deux pays.
Il s’agit d’un concours à contenu scientifique qui s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique. Il vise à renforcer l’intérêt des lycéens pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux. Ce concours contribuera également à la formation linguistique des élèves qui auront à réaliser un projet en version bilingue français-anglais à partir des ressources disponibles sur la toile ou fournies par leurs correspondants coréens.
La participation au concours se fera sur la base d’une équipe de douze lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par deux professeurs de l’établissement : un professeur de sciences et un professeur d’une autre discipline motivé par le projet.
Chaque équipe devra élaborer un document sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques dans l’un des domaines où la Corée est en pointe : sciences et technologies de l’information et de la communication, physique et chimie, recherche médicale, énergie, transports, environnement. Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais en utilisant les outils multimédia. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets (par exemple les technologies MP3, les robots, etc.). Il pourra également aborder les rapports entre science et éthique.
Le jury valorisera la qualité et l’originalité du projet, la créativité, l’utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d’un travail de groupe, la qualité de la réalisation technique et de l’anglais, éventuellement la collaboration de partenaires coréens.
L’équipe lauréate (12 lycéens et 2 professeurs) gagnera un séjour d’une semaine en Corée du Sud, tous frais payés, pendant les vacances de la Toussaint 2006 (les élèves étant alors en classe de première).
Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2006 et la date limite d’envoi à la DRIC des cédéroms ou des adresses des sites web est
fixée au 15 juin 2006. La présentation du concours ainsi que la fiche d’inscription sont disponibles sur le site du ministère :
http://www.education.gouv.fr (rubrique Europe et international).
Un fois inscrite, chaque équipe participante recevra une liste indicative de sites internet sur la S etT coréenne ainsi que des contacts de correspondants coréens (établissements scolaires et lycéens).
Le concours “Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006” est organisé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Fondation des sciences de Corée, avec la collaboration du magazine Science et Vie Junior, de l’Académie des sciences, de l’Institut Pasteur, de l’Université de tous les savoirs et de l’ambassade de France en Corée.
Cette opération permettra d’assurer une représentation de la jeunesse française à la célébration des relations diplomatiques franco-coréennes. Elle s’inscrit en outre dans le droit fil des politiques mises en place dans les deux pays afin de valoriser les études scientifiques auprès des publics scolaires. Elle devrait aussi favoriser les échanges entre les lycéens des deux pays par des activités motivantes, tant dans les disciplines scientifiques et techniques que linguistiques. Enfin et plus largement, elle contribuera au rapprochement entre les jeunes et au nécessaire dialogue interculturel.
J’encourage donc les lycéens et les enseignants à participer activement à cette initiative importante pour le développement de la culture scientifique et la coopération internationale.

Mode d’emploi du concours national “Jeunes ambassadeurs
des sciences en Corée du Sud, 2006”

Pourquoi ce concours ?

Dans le cadre des célébrations du 120 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec le magazine “Science et Vie Junior”, organise un concours national intitulé “Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006”.
Ce concours a pour objectif de renforcer l’intérêt des jeunes pour les sciences et de développer leur goût pour les échanges internationaux.
Qui peut participer ?
“Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006” est ouvert aux lycéens des classes de seconde des établissements d’enseignement général et technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer.
Comment participer ?
Les participants au concours sont tenus de se constituer en équipes de douze lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par deux professeurs de l’établissement : un professeur de sciences et un professeur d’une autre discipline motivé par le projet.
Quel est le sujet du concours ?
Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques dans l’un des domaines où la Corée est en pointe : sciences et technologies de l’information et de la communication, physique et chimie, recherche médicale, énergie, transports, environnement. Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais en utilisant les outils multimédia. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets (par exemple les technologies MP3, les robots, etc.). Il pourra également aborder les rapports entre science et éthique.
Ce document doit être traité comme un sujet d’actualité susceptible d’être diffusé auprès de la communauté scolaire.
Où trouver les ressources ?
Les participants ont le libre choix des ressources qui sont particulièrement abondantes sur internet. Une liste indicative de sites sur la S et T coréenne sera fournie aux participants ainsi que des contacts d’établissements scolaires et de lycéens coréens.
Que gagne-t-on ?
L’équipe lauréate (12 lycéens et 2 professeurs) gagnera un séjour d’une semaine en Corée du Sud, tous frais payés, pendant les vacances de la Toussaint 2006 (les élèves étant alors en classe de première).
Comment peut-on s’inscrire ?
Les équipes candidates sont invitées à remplir le formulaire électronique d’inscription mis en ligne sur le site : www.education.gouv.fr.
Les inscriptions sont ouvertes
jusqu’au 31 mars 2006.
Quelle est la date limite du concours ?
Les cédéroms ou les adresses des sites web doivent être envoyés avant le 15 juin 2006 à l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des relations internatio nales et de la coopération, bureau Asie-Océanie, DRIC A3, 1, rue Descartes, 75731 Paris cedex 05, mél. : gerard.prieur@education.gouv.fr.
Sous quelle forme doit être présenté le document ?
Les cédéroms ou le sites web devront comporter une dizaine de pages d’écran dans chacune des langues (français et anglais), soit un maximum de 20 pages pour l’ensemble du projet.
Ils comporteront également :
- une fiche technique comprenant : titre et sujet du document ; descriptif de la méthode de travail ; nom et coordonnées des membres de l’équipe (élèves et professeurs) et leurs fonctions dans la production ; nom, adresse et coordonnées (téléphone et mél.) de l’établissement ; nom, adresse et coordonnées (téléphone et mél.) de la personne à contacter ; le cas échéant, nom, adresse et coordonnées des partenaires coréens ;
- une note d’intention : texte d’une dizaine de lignes explicitant les partis pris des auteurs (ce qu’ils ont voulu dire et comment) et l’implication éventuelle de partenaires coréens.
En l’absence de ces informations, les documents remis ne seront pas sélectionnés.
Quels sont les critères du jury ?
Le jury valorisera la qualité et l’originalité du projet, la créativité, l’utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d’un travail de groupe, la qualité de la réalisation technique et de l’anglais, éventuellement la collaboration de partenaires coréens.
Quels sont les droits et les responsabilités des participants ?

Les participants sont entièrement responsables de leurs documents : images, musique et son.
Ils s’engagent à céder gratuitement aux organisateurs les droits non commerciaux de diffusion des documents qu’ils présentent.
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des documents présentés.
Le règlement complet du concours est disponible auprès de : Science et Vie Junior, service marketing - concours “Corée”, 1, rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris, mél. : michele.guillet@emapfrance.com

FICHE D’INSCRIPTION

1. L’établissement

Nom : ...............................................................................................................................

Adresse : ..........................................................................................................................

Tél. : ............................................................... fax : ........................................................

Mél. : ...............................................................................................................................

2. Le responsable du concours


Nom et prénom : ................................................................................................................

Fonction dans l’établissement : ............................................................................................

Tél. fixe : ...................................................... Tél. portable : ............................................

Mél. : .............................................................................................................................

3. L’équipe


Classe(s) : .........................................................................................................................

Membres de l’équipe (12 élèves de seconde et 2 professeurs) :

.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................


Envoyer la fiche d’inscription avant le 31 mars 2006 à :

gerard.prieur@education.gouv.fr


haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche