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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 09 du 2 mars 2006 - sommaireMENA0600629C


Personnels

COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Organisation des élections à la CAPN des personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche
NOR : MENA0600629C
RLR : 716-2
CIRCULAIRE N°2006-028 DU 22-2-2006
MEN
DPMA B5


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements publics à compétence nationale relevant de l’éducation nationale

La présente circulaire précise les dispositions applicables aux opérations électorales citées en objet ainsi que le calendrier dans lequel elles s’inscrivent. La date des élections est fixée au mardi 23 mai 2006.
Vous trouverez en annexe I le calendrier général des opérations.

I - Composition de la commission paritaire nationale compétente pour les personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

La composition de la commission est fixée ainsi qu’il suit en ce qui concerne les représentants du personnel :

Listes

Nombre de représentants du personnel

Titulaires

 

Suppléants
1er membre

2ème membre

 

Liste n° 1 catégorie A

1

-

1

Liste n° 2 catégorie B

1

1

2

Liste n° 3 catégorie D

1

1

2



II - Dépôt et présentation des listes de candidats

A) Dépôt des listes
Les listes de candidats doivent être déposées au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau DPMA B5, au moins trois semaines avant la date du scrutin. Afin de laisser un délai suffisant, la date du mardi 18 avril 2006 est retenue.
B) Établissement des listes
Une liste distincte sera établie pour chaque groupe de catégorie.
Chaque liste devra comprendre autant de noms qu’il y a de postes à pourvoir, titulaires et suppléants pour ce groupe.
Toute liste présentant un nombre de candidats insuffisant dans un groupe déterminé sera considérée comme n’ayant pas présenté de candidats dans ce groupe. En revanche, les listes peuvent ne pas comporter de candidat dans un groupe.
Chaque liste devra indiquer le nom d’un agent habilité à la représenter dans toutes les opérations électorales.
Chaque liste doit être accompagnée d’une déclaration de candidature individuelle signée par chacun des candidats.
Aucune liste ne peut être déposée ou modifiée après la date limite de dépôt des listes de candidats.

III - Matériel de vote

Les organisations syndicales déposeront au plus tard le mardi 18 avril 2006 une maquette de leurs bulletins de vote et des professions de foi au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il sera procédé le même jour à l’ouverture de l’ensemble des plis concernant les bulletins de vote et les professions de foi en présence des délégués de liste concernés.
Les bulletins de vote, validés par le bureau DPMA B5, seront transmis via la messagerie électronique aux établissements afin qu’ils puissent procéder à leur reprographie.
Les enveloppes seront également prises en charge par les établissements.
Les professions de foi seront fournies aux établissements par les syndicats en nombre au moins égal pour chaque liste au nombre d’électeurs.
S’agissant d’un vote par correspondance, les établissements feront parvenir aux électeurs, les enveloppes, les bulletins de vote et les professions de foi.
Un bulletin de chaque liste pour chaque groupe de catégorie et le texte de chaque profession de foi devront être affichés de façon à permettre la plus grande publicité auprès des personnels concernés.

IV - Qualité d’électeur

Les agents en activité, ou en congé parental appartenant à chacun des groupes de catégories A, B, D formeront un collège électoral qui votera pour désigner les représentants de ce groupe.

V - Les listes électorales

La liste des électeurs est annexée à la présente circulaire (annexe II). Elle doit être affichée dans les établissements le plus tôt possible et impérativement au moins quinze jours avant la date du scrutin.
Elle demeure affichée jusqu’au jour du scrutin.
Dans les huit jours qui suivent l’affichage, les électeurs peuvent vérifier leur inscription et, le cas échéant, présenter des demandes d’inscription. Dans le même délai et pendant trois jours à compter de son expiration, des réclamations relatives aux inscriptions ou omissions sur la liste électorale peuvent être formulées. Saisi de la réclamation par le requerrant, le ministre statue alors sans délai sur le litige.

VI - Éligibilité

Sont éligibles, les agents remplissant les conditions requises pour être inscrits sur les listes électorales. Toutefois, ne peuvent être élus, les agents qui ont été frappés d’une rétrogradation ou d’une exclusion temporaire de fonctions, à moins qu’ils n’aient été amnistiés ou relevés de leur peine, ni ceux qui sont frappés d’une incapacité prononcée par les articles L. 5 à L.7 du code électoral.

VII - Organisation du scrutin

Le vote aura lieu par correspondance, seul mode d’acheminement des votes.
À l’exception des membres du personnel en congé, qui le recevront par voie postale, le matériel de vote et les professions de foi seront remis individuellement par les chefs d’établissement, à chaque agent électeur, après apposition de sa signature sur une liste d’émargement prévue à cet effet.
Dans les deux cas, les chefs d’établissement devront effectuer cette opération suffisamment tôt pour ne pas créer d’obstacle à l’exercice du droit de vote des électeurs.
Un bureau de vote central sera institué par arrêté.
Le bureau de vote central réceptionnera les votes et procédera au dépouillement du scrutin.
Les enveloppes expédiées par les électeurs devront parvenir au bureau de vote central

avant le mardi 23 mai 2006, 17 heures.

VIII - Modalités du vote

Les électeurs votent par correspondance dès réception du matériel de vote.
Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de nom et sans modification de l’ordre de présentation des candidats. Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l’une de ces conditions.
Les électeurs placent leur bulletin de vote dans la première enveloppe réglementaire (enveloppe n° 1) sur laquelle ils ne portent aucune mention ni aucun signe distinctif et qu’ils ferment mais ne cachettent pas.
Ils placent ensuite ce pli non cacheté à l’intérieur d’une seconde enveloppe (enveloppe n° 2), à en-tête du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec mention : "Elections en vue de la désignation des représentants des personnels à la commission paritaire nationale compétente pour les personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : scrutin du 23 mai 2006 ", sur laquelle ils doivent porter, sous peine de nullité et dans l’ordre, les indications requises suivantes :
- nom - prénom ;
- catégorie ;
- affectation ;
- signature.
Après l’avoir signée, ils cachettent l’enveloppe n° 2 et la placent dans une troisième enveloppe (enveloppe n° 3) à en-tête du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec mention : “Élections - Ne pas ouvrir - Vote par corres pondance” et l’adresse du destinataire : direction des personnels, de la modernisation et de l’administration, bureau des personnels ITARF, DPMA B5, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Toutes les précautions doivent également être prises par l’électeur pour que son vote par correspondance arrive au plus tard le jour du scrutin avant l’heure de clôture du scrutin soit
le mardi 23 mai 2006 à 17 heures.

Aucun vote par correspondance parvenu après l’heure de clôture ne sera recevable. Ces votes seront retournés à l’expéditeur.
Je rappelle que les établissements ne sont pas autorisés à faire des envois collectifs, même sous bordereau.

IX - Rôle du bureau de vote central

Pour chacune des trois catégories, un bureau de vote central est créé auprès du directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration.
En présence des délégués des différentes listes, le bureau de vote central :
- réceptionne les votes ;
- procède au dépouillement des votes ;
- proclame les résultats et procède à leur affichage.
Le dépouillement aura lieu le mercredi 24 mai 2006 et sera effectué au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des personnels, de la modernisation et de l’administration, sous- direction des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé, des bibliothèques et des musées, bureau des personnels ITARF par une commission composée :
- de fonctionnaires de l’administration centrale ;
- d’un délégué de chaque liste en présence.
Les résultats définitifs des élections seront proclamés le jour même du dépouillement et consignés dans un procès verbal. Ces résultats seront affichés au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des personnels, de la modernisation et de l’administration, sous- direction des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé, des bibliothèques et des musées, bureau des personnels ITARF, 142 rue du Bac, 75007 Paris.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration,
Dominique ANTOINE


Annexe I

CALENDRIER DES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À LA COMMISSION PARITAIRE NATIONALE COMPÉTENTE POUR LES PERSONNELS CONTRACTUELS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS EN FONCTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

Affichage de la liste électorale
Date limite

Dès réception
27 avril 2006

Dépôt des listes de candidatures

18 avril 2006

Envoi du matériel de vote

27 avril 2006

Scrutin

23 mai 2006

Dépouillement et proclamation des résultats

24 mai 2006


Annexe II

LISTE ÉLECTORALE POUR LES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNELS CONTRACTUELS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS EN FONCTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE


Patronyme

Usuel

Prénom

Corps

Position

Établissement

Verge

Verge

Francine

A.CNRS 1D1

en activité

Observatoire de Paris

Fontaine

Brémond

Muriel

A.CNRS 1D1

en activité

ONISEP

Stoitchev

Gasser

Yonka

A.CNRS 1D1

en activité

Université Nancy II

Sager

Rosin

Yolande

A.CNRS 6DB

en activité

Université Strasbourg III

Helou

Helou

Maddy- Magdelein

AD.CNRS 2D

en activité

Université Rennes I

Peltriaux

Guillou

Marie-Hélène

AD.CNRS 3D

en activité

Université La Rochelle (IUT La Rochelle)

Joubert

Nicolle

Annick

AD.CNRS 3D

en activité

Université de Brest

Becus

Becus

Bernadette

AD.CNRS 3D

en activité

Université Montpellier I

Derlot

Denoual

Nadine

AD.CNRS 3D

en activité

Université Nantes

Montaron

Montaron

Yvette

AD.CNRS 3D

en activité

Université Paris X

Dupré

Dupré

Gérard

AD.CNRS 3D

en activité

Université Paris XII

Leguen

Leguen-Boutar

Catherine

AD.CNRS 3D

en activité

Université Paris IV

Athlan

Athlan

Julie

AD.CNRS 3D

en activité

Université Paris VIII

Jegousse

Jegousse

Fabienne

AD.CNRS 3D

en activité

Université Rennes I

Caterina

Zitoli

Marie- Antoinette

AD.CNRS 4D

en activité

Université Grenoble III

Lochot

Darbot

Christel

AD.CNRS 5D

en activité

Université Dijon

Lebreton

Lebreton

Daniel

IN.CNRS 2A

en activité

École centrale de Nantes

Robert

Robert

Sylvie

IN.CNRS 2A

en activité

Université Grenoble II

Maginel

Maginel

Cyril

IN.CNRS 3A

en activité

Administration centrale du MEN

Merchez

Perrissin Fabert

Monique

IN.CNRS 3A

en activité

Université Grenoble I

Laurentin

Touzalin

Anne-Marie

IN.CNRS 3A

en activité

Université Rennes I

Cullet

Lux

Irène

TC.CNRS 1B

en activité

Rectorat de Grenoble

Valageas

Glandus

Monique

TC.CNRS 1B

en activité

Université Limoges (IUT Limoges)

Villeger

Besson

Michèle

TC.CNRS 1B

en activité

Université Limoges (IUT Limoges)

Jaimon

Ficarelli

Jacqueline

TC.CNRS 1B

en activité

Université Lyon I (IUT B)

Galas

Curcio

Agnès

TC.CNRS 1B

en activité

Université Aix-Marseille III

Arnavielle

Roque

Monique

TC.CNRS 1B

en activité

Université Montpellier II

Ballu

Mace

Marie-Christine

TC.CNRS 1B

en activité

Université Nantes

Tabaries de Granssai

Tabaries de Granssai

Muriel

TC.CNRS 1B

en activité

Université Paris I

Taddei

Ngea

Frédérique

TC.CNRS 1B

en activité

Université Paris XII

Simon

Hémery

Monique

TC.CNRS 1B

en activité

Université Tours

Bonsembiante

Bonsembiante

Denis

TC.CNRS 2B

en activité

ENSAM Paris

Guyen

Guyen

André

TC.CNRS 2B

en activité

Université Aix-Marseille III

Dimier

Dimier

Gérard

TC.CNRS 2B

en activité

Université Bordeaux I

Daimo

Villoud

Marie-Christine

TC.CNRS 2B

en activité

Université Grenoble I

Juhel

Robert

Anne

TC.CNRS 2B

en activité

Université Grenoble III

Millien

Millien

Corinne

TC.CNRS 2B

en activité

Université Paris V

Godard

Godard

Nicole

TC.CNRS 2B

en activité

Université Paris VII

Gonin

Weiss

Michelle

TC.CNRS 3B

en activité

École centrale de Lyon

Herbert

Pontais

Nathalie

TC.CNRS 3B

en activité

Université Rennes I

Visset

Visset

Dominique

TC.CNRS 4B

en activité

Université Paris VI

Bruez

Bruez

Claude

TC.CNRS 5B

en activité

ENI Belfort

Le Pipec

Le Pipec

Martine

TC.CNRS 5B

en activité

Université Grenoble I

Guarnieri

Guarnieri

Roland

TC.CNRS 5B

en activité

Université Lyon I

Salvy

Larrie

Laurence

TC.CNRS 5B

en activité

Université Toulouse III

Lemeunier

Lemeunier

Christian

TC.CNRS 6B

en activité

Université Paris VIII

Gardies

Gardies

Christian

TC.CNRS 7B

en activité

Université Le Mans

Quesnel

Arbaoui

Jeannette

TC.CNRS 7B

en activité

Université Rouen




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