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PROFESSEURS AGRÉGÉS AFFECTÉS DANS LE SUPÉRIEUR Notation pour l’année 2006-2007 et avancement 2007-2008 NOR : MENH0700662N
RLR : 803-0
NOTE DE SERVICE N°2007-068 DU 21-3-2007
MEN DGRH B2-3
Réf. : D. n° 72-580 du 4-7-1972 mod. Texte adressé aux présidentes et présidents d’université ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs des grands établissements ; aux directrices et directeurs des établissements publics administratifs relevant de l’enseignement supérieur ; aux rectrices et recteurs d’académie chancelières et chanceliers des universités
Les dispositions statutaires relatives à la notation des professeurs agrégés prévoient que les personnels de ce corps affectés dans l’enseignement supérieur font l’objet annuellement d’une notation arrêtée par le ministre selon une cotation de 0 à 100 sur la proposition du chef d’établissement auprès duquel le professeur exerce ses fonctions. La présente note de service traite uniquement de la procédure à suivre pour la notation des professeurs agrégés affectés sur un emploi de second degré qui exercent dans l’enseignement supérieur. Elle reconduit le dispositif des années précédentes avec l’application informatique “NOTASUP”.
I - Principes d’établissement de la notation
Il est rappelé que la notation des professeurs agrégés affectés dans l’enseignement supérieur est annuelle et que la jurisprudence constante de la juridiction administrative établit l’absence de droit acquis au maintien ou à la progression de la note annuelle. Votre proposition de notation doit obéir à ce principe et résulter de l’appréciation effective que vous portez sur la manière de servir de l’enseignant au cours de l’année de référence. Je vous invite à inscrire vos propositions de notation dans le cadre défini par la grille nationale de notation indiquée ci-après. Cette grille comporte une note minimale et une note maximale indicative pour chaque échelon. Comme les années précédentes, vos propositions de notes et vos appréciations devront être saisies sur l’application informatique “NOTASUP” mise à votre disposition, en respectant les
cinq étapes
du calendrier suivant :
Étape n° 1
À partir du 11 avril 2007,
l’application informatique “NOTASUP” sera ouverte et vous permettra dans un premier temps de
vérifier la population des professeurs agrégés
affectés dans l’établissement afin qu’elle soit mise en cohérence avec le fichier central. Vous pourrez ainsi correspondre avec les gestionnaires du bureau DGRH B2-3 qui corrigeront s’il y a lieu toutes données que vous jugerez utiles (changement d’état civil, erreur d’échelon, enseignant non enregistré, etc.).
Étape n° 2
Une fois ces vérifications faites, vous pourrez éditer à partir de l’application informatique
les fiches individuelles de proposition de notation
sur lesquelles vous pourrez indiquer la note proposée pour l’enseignant ainsi que vos appréciations sur sa manière de servir.
Étape n° 3
L’application informatique vous permettra de
saisir vos propositions de notes
inscrites sur ces fiches jusqu’au
28 mai 2007
, délai de rigueur.
Étape n° 4
Le ministère procédera à la vérification de la saisie des propositions de notes et fixera la note définitive.
Étape n° 5
Enfin, vous serez autorisés à exécuter l’édition des avis définitifs de notation à partir du
7 juin 2007.
Cette opération se fera par le biais de l’application informatique. Je vous rappelle que la note que vous saisirez ne pourra être supérieure au barème défini dans le tableau ci-dessous. Vous ne pourrez saisir de note en dehors de la fourchette de l’échelon. Pour une application juste et efficace de l’exercice de notation, j’appelle votre attention sur les recommandations suivantes : - l’attribution dès la première année de la note maximale peut être envisageable mais doit rester l’exception ; - la notation doit être impérativement en adéquation avec l’appréciation portée sur la fiche. À cet égard, il convient de veiller à éviter les formules neutres, purement descriptives des tâches, qui ne rendent pas compte de la manière effective de servir de l’enseignant ; - il demeure possible de proposer, à titre tout à fait exceptionnel et pour des enseignants particulièrement méritants, une note supérieure à la fourchette maximale de l’échelon. Celle-ci doit être alors formulée dans un rapport distinct, et obligatoirement motivée par un avis circonstancié. En parallèle du rapport, vous veillerez à saisir sur l’application la note maximale auto risée pour l’échelon considéré. - toute baisse de note par rapport à l’année précédente devra obligatoirement faire l’objet d’un rapport circonstancié.
Professeurs agrégés de classe normale |
Échelon |
Note minimale |
Note maximale |
1, 2, 3
4
5
6
7
8
9
10
11 |
74
74
77
79
81
84
86
89
91 |
82
85
87
89
91
93
95
97
100 |
Professeurs agrégés hors classe |
Échelon |
Note minimale |
Note maximale |
1
2
3
4
5
6 |
82,5
85,5
86,5
88,5
91
93 |
92
94
95
97
100
100 |
Par ailleurs, je vous rappelle que seuls les personnels enseignants ayant fait l’objet préalablement d’un arrêté d’affectation dans votre établissement doivent être notés.
Sont donc exclus de la présente procédure les personnels détachés ATER ou moniteurs. De même, les professeurs agrégés ayant une affectation rectorale, qui exercent à titre exceptionnel dans votre établissement, relèvent de la gestion du second degré. Il en va de même pour les enseignants exerçant en service partagé.
En revanche, doivent être notés par vos soins sur "NOTASUP" les personnels enseignants préalablement affectés mais dans une situation particulière, dès lors qu’ils sont statutairement considérés comme étant en activité. Il s’agit de tous les personnels bénéficiant d’un congé (congé maladie, congé de maternité, congé parental...). Ceux qui ont fait l’objet d’une affectation dans l’intérêt du service la première année doivent également être notés. Enfin, parmi les professeurs stagiaires, seuls les professeurs agrégés stagiaires issus du corps des professeurs certifiés, donc susceptibles d’être promus l’année de leur reclassement, feront l’objet d’une notation.
II - Propositions de notation et notation définitive
Chaque enseignant pourra recevoir, à sa demande, une copie de la fiche de proposition de note que vous aurez établie. Après la saisie des propositions de notation et l’attribution de la note définitive par le ministère, vous éditerez à partir de l’application
les avis définitifs de notation
que vous communiquerez aux intéressés. Un exemplaire de la fiche individuelle de proposition de note et de l’avis définitif de notation de l’enseignant sera conservé par vos services, un autre exemplaire sera transmis au rectorat de l’enseignant. J’insiste donc sur la nécessité absolue de faire connaître rapidement la notation aux intéressés et de la leur faire signer de façon à transmettre les deux documents agrafés (fiche et avis) le plus rapidement possible au rectorat compétent. Il est important de rappeler que la signature de la note par l’enseignant ne constitue pas une validation de celle-ci mais atteste seulement que l’intéressé en a pris connaissance. En cas de contestation de cette note par l’enseignant, les demandes de révision de note seront adressées au ministère afin d’être examinées par la commission administrative paritaire nationale des professeurs agrégés.
Les demandes de révisions de notes doivent être transmises au bureau DGRH B2-3, 34, rue de Châteaudun, 75009 Paris
avant le 15 octobre 2007
en double exemplaire : - un exemplaire sous couvert de la voie hiérarchique, revêtu d’un avis circonstancié de la part du chef d’établissement ; - et un autre exemplaire adressé directement au ministère par l’enseignant, accompagnées de la fiche de notation de l’année précédente. Il ne sera pas donné suite aux demandes de révision de note transmises directement au ministère sans passer par la voie hiérarchique.
III - Notation et changement d’échelon
Je vous rappelle que les enseignants sont promus en fonction de la note qu’ils détenaient durant l’année précédente et qu’il n’y a qu’une seule campagne de notation dans l’année. Il convient donc de prendre en compte la situation la plus à jour possible pour la notation. Vous veillerez donc à fonder votre notation sur
l’échelon acquis
par l’enseignant
à la date du 31 août 2007.
À ce titre, les enseignants ayant changé d’échelon au titre de la campagne d’avancement 2006-2007 (changement d’échelon prononcé entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007) ont vocation à être notés au regard de leur nouvel échelon. Votre proposition de note doit être communiquée via l’application informatique
au plus tard pour le 28 mai 2007.
Les fiches de propositions de note ainsi que les avis définitifs de notation remplis et signés par les intéressés devront parvenir dans les rectorats
pour le 31 juillet 2007 au plus tard.
Pour les professeurs agrégés issus du corps des certifiés ainsi que les anciens détachés, vous veillerez à communiquer au rectorat concerné les pièces nécessaires à la constitution du dossier de l’intéressé (dernier arrêté de promotion, notation éventuelle...).
IV - Calendrier (rappel simplifié des opérations de gestion)
L’ensemble des actes de gestion de la carrière des professeurs agrégés prenant en compte la notation qu’ils détiennent, il est nécessaire que le calendrier ci-après
soit respecté strictement
pour réaliser en temps utile les avancements 2007-2008 :
PÉRIODE |
PROCÉDURE |
Du 11 avril au 30 juin 2007 |
Ouverture de l’application NOTASUP
Rappel des opérations à mener :
1. Mise en cohérence des fichiers des établissements avec le fichier central (du 11 avril au 28 mai 2007)
2. Édition des fiches individuelles de proposition de note et établissement de la notation
3. Saisie des notes dans l’application informatique jusqu’au
28 mai 2007
4. Fixation des notes définitives par le ministère
5. Autorisation d’édition des avis définitifs de notes par les établissements (à compter du 7 juin 2007) |
Jusqu’au 31 juillet 2007 |
Envoi au rectorat
des fiches de proposition et des avis de notation datés et signés par les intéressés |
Jusqu’au 15 octobre 2007 |
Envoi au ministère
(bureau DGRH B2-3) des demandes
de révision de note en double exemplaire (fiche de proposition
+ avis de notation contesté + avis de notation de l’année N-1) |
La communication des notes définitives à mesdames et messieurs les recteurs d’académie sera effectuée dans le cadre du dispositif EPP et selon le calendrier relatif aux transmissions des notes des enseignants à gestion nationale.
Je vous remercie de bien vouloir tenir compte de ces dispositions de façon à assurer dans de bonnes conditions l’avancement d’échelon pour l’année 2007-2008.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général des ressources humaines Pierre-Yves DUWOYE
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