|
VACANCE DE POSTE Responsable de la bibliothèque de l’Institut national du sport et de l’éducation physique
NOR : MENH0700663V
AVIS DU 21-3-2007
MEN DGRH C2-3
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement par un conservateur des bibliothèques à l’INSEP, Institut national du sport et de l’éducation physique. L’établissement est placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et situé à Paris 12ème, Bois de Vincennes. Le poste est à pourvoir dès que possible.
Profil
Pilotage : - d’un centre de documentation, d’une bibliothèque et d’une iconothèque, ouverts au public selon modalités spécifiques comprenant : . 1 fonds de 70 000 ouvrages ; . 1 fonds photos anciennes et contemporaines ; . 850 collections de périodiques ; . 500 vidéos et céderoms ; . 3 500 microfiches et microfilms ; - et d’une unité de publications écrites, audiovisuelles, web. Management d’une trentaine d’agents : . dont un professeur agrégé, 6 agents de cat. A de la branche d’activité professionnelle documentation-bibliothèque, des agents techniques et administratifs titulaires, des magasiniers, des agents contractuels.
Missions
En liaison directe avec le secrétaire général de l’établissement, le conservateur aura les missions suivantes : - gérer, conserver, enrichir les collections ; - encadrer et développer la veille documentaire dans les domaines de compétences de l’Insep et du sport en général pour des besoins internes et externes ; - organiser l’accès du public aux banques de données et aux espaces d’accueil physique du centre de documentation et de la bibliothèque ; - participer au comité de pilotage du système d’information de l’établissement ; - contribuer aux réseaux européens et internationaux de documentation sur le sport ; - piloter et manager les politiques et les ressources humaines placées sous sa responsabilité ; - procéder à une restructuration profonde des unités existantes tant dans leurs outils, leurs modes de fonctionnement et leur organigramme dans le cadre du plan de rénovation de l’Insep qui prévoit à horizon septembre 2008 de nouveaux locaux et de nouveaux modes de gestion du centre de documentation, de la bibliothèque et de l’unité de publications.
Compétences et qualités recherchées
Le conservateur devra présenter une solide expérience de gestion professionnelle et de management de centres de documentation, de bibliothèques, avoir une bonne connaissance des problématiques de l’édition dans sa partie technique, juridique et commerciale. Il devra également faire preuve de capacités vérifiées d’analyse, de propositions, de prise de décisions. Personne à contacter : Mme la secrétaire générale de l’INSEP, martine.gustinfall@insep.fr Le dossier de candidature devra être adressé par la voie hiérarchique dans un délai de
trois semaines
à compter de la date de la présente publication, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées DGRH C2-3, 34, rue de Châteaudun 75436 Pans cedex 09, à l’attention de Mlle Le Mao. Les candidats feront parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature à Mme la secrétaire générale de l’INSEP, 11, avenue du Tremblay, 75012 Paris, ainsi qu’au bureau des personnels des bibliothèques DGRH C2-3, à l’attention de Mlle Céline Le Mao (fax 01 55 55 01 69).
haut
de page
|