|
VACANCE D'EMPLOI Adjoint au directeur de l’unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Toulouse NOR : MEND0700773V
AVIS DU 28-3-2007
MEN
DE B2-3
Appel à candidatures, pour le 1er septembre 2007, sur un emploi de personnel de direction, adjoint au directeur de l’unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Toulouse, structure classée en 2ème catégorie (B.O. n° 2 du 12 janvier 2006).
Cet adjoint sera directeur du service d’enseignement de l’établissement pénitentiaire pour mineurs situé à Lavaur (à proximité de Toulouse). Destiné à l’accueil spécifique d’une soixantaine de mineurs détenus de 13 à 18 ans, ce nouveau type d’établissement pénitentiaire a une mission d’éducation concrétisée par l’encadrement conjoint des services de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’éducation nationale est en charge, dans ce cadre, de l’organisation d’un enseignement général et professionnel pour tous les mineurs détenus quel que soit leur niveau de formation (note de service n° 2007-054 du 5 mars 2007 publiée au B.O. n° 11 du 15 mars 2007).
Cet établissement, dirigé par un chef d’établissement pénitentiaire, associe, dans une équipe de direction, les responsables des services de la protection judiciaire de la jeunesse, de la santé et de l’éducation nationale. Sous l’autorité du directeur de l’unité pédagogique régionale et en lien avec les corps d’inspection de l’éducation nationale, le directeur du service d’enseignement élaborera, dans le cadre du projet d’établissement, le projet pédagogique en cohérence et complémentarité avec l’ensemble des activités organisées pour les mineurs détenus. Il organisera le service d’enseignement et assurera l’animation des équipes enseignantes. Le directeur procédera, dans le quartier d’accueil, aux entretiens et positionnements nécessaires à l’élaboration de projets individuels de formation pour les mineurs détenus. Il participera au suivi régulier des parcours de formation en concertation avec l’équipe enseignante et les autres services. Il sera associé aux actions transversales menées dans l’établissement : procédures d’orientation, aménagements de peine, dispositif de préparation à la sortie... Il devra justifier d’une bonne connaissance du système éducatif et d’une aptitude à travailler en partenariat avec les services de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse. Cet emploi n’est pas assorti d’un logement de fonction mais une indemnité est versée par l’administration pénitentiaire. Ce poste est ouvert aux personnels de direction. Des enseignants expérimentés dans le domaine de la formation des mineurs placés sous main de justice, notamment s’ils sont titulaires du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, peuvent se porter candidats sous réserve de remplir les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction et d’en avoir fait la demande. Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en deux exemplaires et adressés,
dans un délai de trois semaines
à compter de la date de publication au : - ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau DE B2-3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ; - ministère de la justice, direction de l’administration pénitentiaire, bureau PMJ3, 13, place Vendôme, 75042 Paris cedex.
haut
de page
|