|
FORMATION Recueil des candidatures des personnels du second degré titulaires aux stages de préparation au 2CA-SH - année scolaire 2007-2008 NOR : MENE0700878C
RLR : 826-1
CIRCULAIRE N° 2007-082 DU 10-4-2007
MEN DGESCO A1-5
Réf. : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 mod. ; A. du 5-1-2004; Arrêtés du 5-1-2004 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs des IUFM ; au directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
Le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 modifié crée le certificat complémentaire pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). La formation préparant à cette certification est définie dans l’arrêté du 5 janvier 2004.
Cette formation professionnelle spécialisée est organisée à l’intention des enseignants du second degré et en priorité aux professeurs du second degré exerçant auprès d’adolescents handicapés, scolarisés en classe ordinaire ou en unité pédagogique d’intégration, et à ceux intervenant en SEGPA ou en EREA. Elle est reconduite pour l’année scolaire 2007-2008. Elle prépare les enseignants qui le souhaitent aux épreuves du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH), pour les options A second degré, B second degré, C second degré, D second degré, F second degré. Elle se déroulera dans un IUFM ou à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Son financement sera pris en charge sur la dotation des IUFM et de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, les frais afférents aux déplacements, le cas échéant, relevant de la formation continue. Vous veillerez à réunir les conditions les plus favorables pour que les chefs d’établissement puissent organiser le départ en formation d’un professeur sans priver les élèves d’enseignement.
1 - Les caractéristiques de la formation de base préparant au 2CA-SH
La formation d’une durée de 150 heures comprend trois unités de formation (UF) organisées en modules et par option. - Deux tiers de la formation sont consacrés à l’UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves. - Au moins un quart du temps (25 heures) de la formation consacrée à l’UF1 (100 heures), prend en compte la spécificité des disciplines, champs disciplinaires ou spécialités du second degré. Cette formation peut être effectuée en totalité sur une seule année, ou répartie sur trois années au maximum.
2 - L’analyse des besoins et l’implantation des formations
Pour procéder à l’évaluation des besoins de l’académie, et déterminer le nombre d’enseignants qui pourraient recevoir une formation pour chacune des options du 2CA-SH, vous pourrez utilement prendre en compte : - le nombre d’UPI existantes et celles dont la création est prévue dans le cadre du schéma de scolarisation des élèves handicapés élaboré au plan académique ; - le nombre de SEGPA et d’EREA ainsi que le nombre d’enseignants du second degré y intervenant en complément de service ou à temps plein ; - le nombre d’élèves handicapés, scolarisés en classe ordinaire dans les établissements du second degré. En fonction des priorités que vous aurez retenues, il vous appartient d’arrêter, en concertation avec les directeurs d’IUFM, les implantations des sites de formation. La proximité du site de formation dans l’académie doit être recherchée afin d’optimiser le nombre de candidatures. C’est pourquoi, s’agissant des options D second degré et F second degré, l’hypothèse d’une implantation académique doit être prioritairement examinée, dans la mesure où les ressources en formateurs sont suffisantes au sein de l’IUFM de l’académie et où les effectifs d’enseignants à former le justifient. Si cette hypothèse ne peut être retenue, vous prendrez l’attache des recteurs et directeurs d’IUFM des académies voisines, proposant des formations pour lesquelles vous souhaiteriez inscrire des enseignants de votre académie. Pour les options concernant les élèves sourds et malentendants (A second degré), aveugles et malvoyants (B second degré) et les élèves présentant une déficience motrice ou une maladie invalidante (C second degré), les formations se dérouleront à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés de Suresnes et, éventuellement à l’IUFM de Lyon pour les options A second degré et C second degré, en fonction du nombre de candidats possibles.
3 - L’information des candidats et l’appel à candidature
Vous procéderez, une fois les sites et les options retenus, à l’information des candidats et à l’appel à candidature. À cet effet, le responsable académique de formation, en collaboration, le cas échéant, avec le conseiller du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés, organise l’information des personnels concernés et intéressés par cette formation sur : - les situations de scolarisation d’élèves en difficulté grave ou handicapés que peut rencontrer un enseignant du second degré et que la formation peut accompagner ; - le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves handicapés ; - les modalités d’organisation de l’examen du 2CA-SH (inscription, déroulement des épreuves, résultats) ; - les conditions dans lesquelles sont organisées et se déroulent les formations, selon les options. Vous veillerez à organiser parallèlement une information et une sensibilisation des chefs d’établissement.
4 - Le recueil des candidatures
Les candidats à une formation doivent appartenir à l’un des corps d’enseignants du second degré et être titulaires. Il vous appartient de vérifier la recevabilité des candidatures. Durant le mois de juin 2007 et après l’information des enseignants, les services du rectorat procèdent à l’appel et au recueil des candidatures pour la formation, accompagnées de l’avis du chef d’établissement, clairement renseigné sur le calendrier et les contraintes de la formation afin qu’il puisse organiser le service en conséquence. Les enseignants intervenant dans le cadre de leur service au moment de l’appel à candidature en SEGPA, en EREA, ou intégrant dans leur établissement des élèves en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier prioritairement de la formation. Les candidats retenus, après avis des commissions compétentes selon les dispositions prévues à l’arrêté du 5 janvier 2004, pour les options D second degré et F second degré, sont informés sous couvert du chef d’établissement des conditions précises d’organisation de la formation et du calendrier prévu. Pour les options A second degré, B second degré, C second degré, vous adresserez à l’administration centrale (DGESCO A1-5) qui en établit la liste définitive, avant le 21 septembre 2007, les candidatures recueillies et proposées par vos services après avis des commissions compétentes ; vous indiquerez le centre de formation que vous aurez retenu (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés ou IUFM de Lyon pour les options A et C). Après avoir pris connaissance de la décision de l’administration centrale, vous en informerez les enseignants dans les mêmes conditions que pour ceux des options D second degré et F second degré.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Louis NEMBRINI
haut
de page
|