bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 18 du 3 mai 2007 - sommaireMENY0700945V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes au CIEP
NOR : MENY0700945V
AVIS DU 13-4-2007
MEN
CIEP

Le Centre international d’études pédagogiques, établissement public national à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est susceptible de procéder à 5 recrutements.
Ceux-ci sont ouverts à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel ou des écoles) et des documentalistes.
Tous les candidats devront :
- avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
- avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l’anglais et l’espagnol.
Ces postes sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2007.
Les candidatures sont à adresser
dans un délai de trois semaines
à compter de la présente publication au directeur du CIEP, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, selon les modalités définies sur le site du CIEP http://www.ciep.fr - rubrique “Le CIEP recrute”.

Département des langues. Pôle langues étrangères

Poste n° 1 : chargé de programmes

Le titulaire de ce poste sera chargé, au sein d’une équipe constituée d’une vingtaine de personnes, du montage et du suivi de projets sur financements européens, liés à l’enseignement des langues et au renforcement des projets d’échanges à distance.
Une bonne connaissance du fonctionnement des programmes européens et du système éducatif français est requise, de même que la connaissance de la problématique de l’enseignement et de la diffusion des langues en Europe et du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La maîtrise de l’outil informatique (bureautique), des TICE et celle de l’anglais sont indispensables. La connaissance d’autres langues européennes serait appréciée.
Pour tout renseignement concernant le poste n° 1, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Catherine Clément, responsable du Pôle langues étrangères (mél. : clement@ciep.fr, tél. 01 45 07 60 69).

Département des langues. Pôle langue française

Poste n° 2 : chargé de programmes

Le titulaire de ce poste est appelé à participer aux dossiers liés au français langue d’enseignement, dont l’enseignement bilingue francophone à l’étranger, au sein d’une équipe constituée d’une quinzaine de personnes.
À ce titre, il participera à la conception de programmes de formation de formateurs et d’enseignants. Il aura en charge l’organisation administrative de stages (réponse à des appels d’offres, élaboration du programme, identification des intervenants, coordination du stage, évaluation, élaboration du bilan). Il sera appelé à animer des modules de formation et à pro duire des ressources pour la formation d’enseignants, y compris en ligne. Il participera, d’autre part, à des missions d’évaluation, d’audit ou d’encadrement de stages.
Le candidat devra avoir une expérience de l’international et une excellente connaissance de l’ingénierie de la formation. Il devra avoir une expérience d’encadrement de formateurs ou d’enseignants, une expérience dans la recherche et le montage de partenariats et une bonne connaissance de la problématique et des outils disponibles pour répondre aux commandes de formations et d’audits de projets dans le domaine du français langue d’enseignement. Une connaissance de l’enseignement bilingue francophone à l’étranger est souhaitée.
La maîtrise de l’outil informatique (bureautique) et des TICE est indispensable.
Pour tout renseignement concernant le poste n° 2, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Manuela Ferreira-Pinto, responsable du Pôle langue française. (mél. : pinto@ciep.fr, tél. 01 45 07 60 70).

Département des langues. Pôle évaluation et certifications

Poste n° 3 : chargé de programmes

Le titulaire de ce poste sera chargé, au sein d’une équipe constituée d’une dizaine de personnes, du suivi pédagogique et administratif des diplômes nationaux de français langue étrangère, DELF et DALF, dont la gestion est assurée par le CIEP.
Spécialisé en français langue étrangère et dans le domaine de l’évaluation et de la certification en langue, bon connaisseur du Cadre européen de référence pour les langues, le candidat devra avoir une expérience avérée de la gestion du DELF et du DALF à l’étranger.
Il assurera, en coresponsabilité, le suivi du DELF et du DALF et sera responsable de l’animation et de la gestion d’équipes de concepteurs. Il participera aux commissions de relecture des épreuves d’examens, à la conception de matériel pédagogique d’accompagnement, à des sessions d’habilitation des jurys et à des stages de formation de formateurs.
Pour tout renseignement concernant ce poste, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Christine Tagliante, responsable du Pôle évaluation et certifications (mél. : tagliante@ciep.fr, tél. 01 45 07 60 42).

Département de l’éducation. Pôle enseignement général

Poste n° 4 : chargé de programmes

Le titulaire de ce poste sera appelé à participer à la réponse à des appels d’offres internationaux dans le secteur de l’éducation et de la formation (Commission européenne, Banque mondiale, banques régionales de développement) en partenariat avec des opérateurs publics et privés, et à piloter ou participer aux projets retenus.
Il devra également concevoir et organiser des formations et des séjours d’étude en France pour des personnels d’encadrement et de direction de systèmes éducatifs étrangers et participer à l’organisation de colloques et de conférences internationales sur des questions de l’actualité éducative dans une perspective internationale.
Le candidat devra avoir une expérience de la conduite de projets pour la conception méthodologique de réponses à des appels d’offres, l’élaboration du budget d’une action de formation ou d’un projet pluriannuel, la recherche de financements.
Il devra avoir une bonne connaissance du système éducatif français (enseignement scolaire et supérieur, connaissance des institutions, telles que l’administration centrale et les rectorats, l’ESEN, les IUFM...) et des connaissances sur les systèmes éducatifs étrangers.
Il devra faire preuve de qualités de négociateur et d’animateur lors de la recherche de partenariats, l’identification et la négociation avec des commanditaires et/ou des prestataires de service.
Il devra, en outre, être en capacité de créer des synergies entre les acteurs de la réponse française aux appels d’offres multilatéraux et les responsables des institutions bénéficiaires de ces programmes.
Il serait de plus vivement souhaitable que le candidat ait une pratique de la coopération internationale en éducation, acquise par exemple en poste en ambassade, dans de grands organismes internationaux, par la responsabilité de relations internationales dans un établissement français ou dans un cabinet conseil.
Pour tout renseignement concernant le poste n° 4, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Anne-Marie Vaillé, responsable du Pôle enseignement général (mél. : vaillé@ciep.fr, tél. 01 45 07 60 43).

Centre de ressources documentaires / Revue internationale d’éducation de Sèvres

Poste n° 5 : documentaliste

Le titulaire de ce poste sera appelé à participer à la conception, mise en place et gestion de bases de données pour le centre de ressources documentaires.
Par ailleurs, il assurera la promotion de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : développement de stratégies de promotion ; réalisation de produits promotionnels ; recherches de nouveaux lecteurs ; élaboration de listes de diffusion ; gestion des contacts avec les abonnés ; gestion de la base de données des auteurs ; aide à la préparation des réunions du comité de rédaction et du conseil scientifique.
Le candidat devra avoir une formation en sciences de l’information et de la documentation (bac + 5) et une très bonne maîtrise des systèmes de gestion de bases de données relationnelles et des fonctions de gestion électronique de documents (CINDOC), des outils d’édition de sites web (Dreamweaver), de logiciels d’édition de texte imprimé ou en ligne (Adobe Acrobat, InDesign), ainsi que de la recherche d’informations via internet.
La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée. La connaissance de l’allemand serait appréciée, de même qu’une bonne connaissance du système éducatif français.
Ce poste requiert par ailleurs précision, rigueur et autonomie ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle
Pour tout renseignement concernant le poste n° 5, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Bernadette Plumelle, responsable du Centre de ressources documentaires (mél. : plumelle@ciep.fr, tél. 01 45 07 60 47) et à Mme Marie-José Sanselme, rédactrice en chef adjointe de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (mél. : sanselme@ciep.fr, tél. 01 45 07 60 44).

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche