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PERSONNELS DE DIRECTION Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction - année 2007 NOR : MEND0603231N
RLR : 810-0
NOTE DE SERVICE N°2006-218 DU 29-12-2006
MEN DE B2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au chef de service de l’éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon
Le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale prévoit dans son chapitre VI, articles 25 à 29, les modalités de détachement et d’intégration dans ce corps. Ces dispositions offrent aux candidats de véritables mobilités professionnelles en leur permettant un accès au corps des personnels de direction. L’élargissement du vivier de recrutement permet la prise en compte d’expériences et compétences diversifiées. En outre, la souplesse du dispositif donne la possibilité aux personnels retenus par la voie du détachement d’exercer les fonctions de personnels de direction avant d’effectuer un choix professionnel définitif.
I - Détachement dans le corps des personnels de direction
Le détachement est prononcé pour une première période de
trois ans,
renouvelable dans la limite de
cinq ans.
Toutefois, en application de l’article 22 du décret 85-986 du 16 septembre 1985, il peut être mis fin au détachement avant le terme fixé soit à la demande de l’intéressé, soit à la demande de l’administration. En application des articles 25 et 26 du décret précité, peuvent être placés en position de détachement dans le grade de personnel de direction :
• de 2ème classe : 1) Les fonctionnaires de catégorie A justifiant de dix années de services effectifs dans cette catégorie et appartenant : - soit à un corps de personnels enseignants de l’enseignement du premier ou du second degré ou à un corps de personnels d’éducation ou d’orientation ; - soit à un corps d’administration relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et dont l’indice brut terminal est au moins égal à 966 (APASU, APAC, AASU, AAC) ; 2) Les autres fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi que les magistrats, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à 966. Les candidats doivent justifier de dix années de services effectifs en catégorie A.
• de 1ère classe : 1) Les fonctionnaires de catégorie A justifiant de dix années de services effectifs dans cette catégorie et appartenant : - soit à un corps de professeurs agrégés et assimilés, à un corps de professeurs de chaires supérieures ou de maîtres de conférences, à un corps d’inspection ; - soit à un corps d’administration relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, dont l’indice brut terminal est au moins égal à 985, et qui ont au moins atteint l’indice brut 728 (ex. : CASU si le candidat remplit ces deux conditions cumulatives). 2) Les autres fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi que les magistrats, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à 985, qui ont au moins atteint l’indice brut 728. Les candidats doivent justifier de dix années de services effectifs en catégorie A.
1. Le dossier
Afin de faciliter l’examen des demandes, un dossier doit être constitué (annexe I). Il donne toute information sur le parcours et les vœux du candidat ; accompagné d’une lettre de motivation, il sera transmis par la voie hiérarchique et revêtu des avis circonstanciés des supérieurs hiérarchiques et des corps d’inspection.
Les rectorats devront s’assurer de la recevabilité des demandes.
Ces dossiers seront transmis au bureau DE B2-3, accompagnés du tableau récapitulatif des candidatures (annexe II)
pour le 2 avril 2007 au plus tard.
Les tableaux récapitulatifs des candidatures (annexe II) seront également transmis par fichiers informatiques à la même date, sous forme de fichiers Excel, à l’adresse de messagerie électronique suivante : jean-michel.magne@education.gouv.fr À partir des appréciations des supérieurs hiérarchiques, des vœux formulés par le candidat, et après entretien avec le recteur ou l’un de ses collaborateurs, l’avis sera porté d’une part sur la capacité du candidat à exercer des fonctions de personnels de direction et, d’autre part, sur la capacité du candidat à occuper les types de postes sollicités. Il conviendra en effet d’examiner les demandes au regard des profils et des parcours des candidats ainsi que les types de postes qui pourront leur être proposés.
2. Le traitement des demandes
Les candidatures seront examinées en fonction des qualités professionnelles constatées et des capacités potentielles à exercer les fonctions de personnel de direction. Les décisions de détachement seront prononcées après consultation de la CAPN des personnels de direction des
31 mai et 1er juin 2007.
Les candidats retenus recevront ensuite une proposition d’affectation en fonction de leurs vœux et des postes à pourvoir. Afin d’augmenter leurs chances d’obtenir satisfaction, les candidats à un détachement devront formuler des vœux les plus larges possibles. À toutes fins utiles et au regard des affectations des deux dernières années, les académies où est demeuré le plus grand nombre de postes vacants, après le mouvement des titulaires, ont été celles d’Amiens, Créteil, Dijon, Lille, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rouen, Strasbourg, Versailles. Je vous demande d’informer de cette procédure les personnels concernés de votre académie selon les modalités que vous jugerez appropriées. En ce qui concerne les candidatures des personnels exerçant en dehors de l’éducation nationale, un rapprochement entre les services départementaux ou académiques de l’éducation nationale et ceux de l’État et des collectivités locales permettrait sans doute une plus large information des candidats potentiels.
II - Intégration des personnels détachés dans le corps des personnels de direction
Les personnels détachés depuis au moins trois ans peuvent demander à être intégrés dans le corps des personnels de direction. Ainsi, les personnels recrutés par voie de détachement à la rentrée scolaire 2004 pourront, soit demander leur intégration dans le corps des personnels de direction à la rentrée scolaire 2007, soit solliciter la prolongation de leur détachement. Afin de me permettre d’examiner la situation des personnels souhaitant être intégrés dans le corps des personnels de direction au 1er septembre 2007, ainsi que les demandes de prolongation de détachement, vous voudrez bien me faire parvenir
pour le 2 avril 2007 au plus tard,
l’annexe III renseignée par le candidat et par vous- même. En cas d’avis défavorable à l’intégration ou à la prolongation du détachement, vous voudrez bien informer le candidat des motifs de cet avis. Il pourra alors, s’il le souhaite, apporter ses observations. Il en sera de même en cas d’avis favorable à la prolongation du détachement, alors que le candidat a exprimé le souhait d’être intégré dans le corps des personnels de direction.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice de l’encadrement Ghislaine MATRINGE
Annexe I
DEMANDE DE DÉTACHEMENT DANS LE CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION
Annexe II
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DEMANDES DE DÉTACHEMENT DANS LE CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION AU TITRE DE L'ANNÉE 2007
Annexe III
DEMANDE D'INTÉGRATION DANS LE CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION
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