|
Enseignement supérieur, recherche et technologie
|
|
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE Nominations à l’Institut universitaire de France - rentrée 2007 NOR : MENS0603177C
RLR : 420-2
CIRCULAIRE N°2007-001 DU 4-1-2007
MEN DGES A2
Texte adressé aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs des instituts et écoles extérieurs aux universités ; aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs des grands établissements ; aux directrices et directeurs des écoles normales supérieures
Depuis 1991, un certain nombre d’enseignants-chercheurs sont distingués chaque année par une nomination à l’Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique. La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2007. L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Vingt-cinq membres seniors, dont un tiers au plus appartenant aux établissements de l’académie de Paris, et cinquante membres juniors, dont un tiers au plus appartenant aux établissements de l’académie de Paris, pourront être nommés en 2007. Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts. Les enseignants-chercheurs nommés membres de l’Institut universitaire de France, et placés à ce titre en position de délégation, demeurent dans leur université d’appartenance ; ils bénéficient d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Afin de mettre les jurys à même d’assurer la représentation, à qualité scientifique égale, de toutes les composantes de la communauté scientifique, nous souhaitons que les candidatures féminines soient encouragées, et plus spécialement dans les disciplines scientifiques et médicales, où le déficit de représentation féminine est plus prononcé.
Conditions de recevabilité des dossiers seniors
Peuvent être nommés membres seniors de l’Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans. L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci- dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l’Institut universitaire de France. Les enseignants-chercheurs susceptibles d’être nommés membres seniors ne font pas directement acte de candidature : leur dossier doit être présenté par deux personnalités scientifiques françaises ou étrangères. Dans le cas où l’enseignant-chercheur présenté aurait été antérieurement membre junior, un délai de cinq ans entre la fin de la délégation comme membre junior et la nomination en qualité de membre senior est imposé.
Conditions de recevabilité des candidatures juniors
Peuvent être nommés membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’Institut universitaire de France. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1967 ne seront pas recevables. Cependant, une dérogation d’un an par enfant à charge ou ayant été à charge pourra être acceptée. L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l’Institut universitaire de France.
Composition des dossiers seniors
Le dossier devra être introduit par les rapports de présentation des deux personnalités scientifiques parrainant la candidature. Il devra mettre l’accent sur le bilan, les acquis de l’activité de recherche et le projet de recherche de l’enseignant-chercheur présenté et permettre d’apprécier l’impact sur ses travaux d’une éventuelle nomination à l’IUF. Il serait souhaitable qu’il soit rédigé
en français et en anglais.
Il est recommandé qu’il comprenne les pièces suivantes : - présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est conseillé de tenir compte du caractère pluridisciplinaire du jury et de s’adresser également à des non-spécialistes de la discipline) ; - curriculum vitae détaillé ; - liste des travaux et publications ; - résumé des cinq publications les plus significatives ; - programme de recherche pour la période 2007-2012 ; - description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années ; - fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
Le dossier devra être appuyé par cinq lettres de recommandation au moins, dont au moins trois émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors de France. Il appartient aux deux présentateurs de solliciter ces lettres de soutien, qui pourront, soit être jointes à leur rapport, soit être transmises directement par leurs auteurs, en trois exemplaires, au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président du jury senior.
Composition des dossiers juniors
Le dossier de candidature comportera les pièces suivantes : - présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est conseillé de tenir compte du caractère pluridisciplinaire du jury et de s’adresser également à des non-spécialistes de la discipline) ; - curriculum vitae détaillé ; - liste des travaux et publications ; - programme de recherche pour la période 2007-2012 ; - résumé des dix publications les plus importantes ; - publication que le candidat considère comme la plus significative ; - description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des deux dernières années ; - fiche de renseignements (modèle donné en annexe). Il serait souhaitable que le dossier soit rédigé
en français et en anglais.
La candidature devra être appuyée par trois lettres de recommandation au moins, dont au moins deux émanant de personnalités étran gères ou exerçant leur activité hors de France. Ces lettres de soutien devront être transmises directement par leurs auteurs, en trois exemplaires, au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président du jury junior.
Cas des dossiers ayant fait l’objet d’un examen par le(s) précédent(s) jury(s)
Les dossiers juniors et seniors présentés pour la première fois en 2005 ou en 2006 et n’ayant pas été retenus pourront à nouveau être examinés par les jurys concernés de l’année 2007, sur demande écrite des présentateurs, s’il s’agit de dossiers seniors, ou des candidats, s’il s’agit de dossiers juniors, et à condition, pour ces derniers, qu’ils remplissent toujours la condition d’âge fixée ci-dessus.
Un dossier actualisé devra à nouveau être fourni. Il est possible de faire parvenir des lettres de recommandation supplémentaires, sachant que celles des deux années antérieures demeurent valables.
Demandes de reconduction des membres seniors nommés en 2002
Les membres seniors nommés par arrêté du 24 juillet 2002, dont la délégation auprès de l’Institut universitaire de France arrive à échéance à la fin de l’année universitaire 2006-2007, peuvent en solliciter le renouvellement. Les demandes de reconduction seront évaluées par le jury selon des critères aussi rigoureux que pour les dossiers présentés pour une première nomination. Ceci nécessite la production d’un dossier complet (voir ci-dessus “Composition des dossiers seniors”), à l’exception des lettres de présentation et de recommandation. En outre, le dossier comportera un rapport d’activité scientifique sur la période 2002-2007. Ce rapport devra faire apparaître le degré d’accomplissement du projet proposé lors de la nomination en 2002. Un bilan financier (compte rendu d’utilisation des crédits) est indispensable.
Le jury tiendra particulièrement compte de l’évolution du projet de recherche pour les années 2007-2012.
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidatures juniors et les lettres de recommandations confidentielles devront être envoyés en trois exemplaires
le 31 janvier 2007 au plus tard
(cachet de la poste faisant foi), à l’attention du président du jury junior, à l’adresse suivante : secrétariat général de l’Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris. Les demandes de reconduction ou les dossiers seniors, y compris les rapports des présentateurs et les lettres de recommandations confiden tielles, devront être envoyés en trois exemplaires
le 15 février 2007 au plus tard
(cachet de la poste faisant foi), à l’attention du président du jury senior, à l’adresse ci-dessus. Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés pour une nomination en qualité de membre senior, ou candidats à une nomination junior, ou à une reconduction comme senior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu’ils n’ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l’Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France, tél. 01 44 32 92 01, télécopie 01 44 32 92 08, mél. : iuf-campagne2007@iuf.cpu.fr, site internet :
http://www.cpu.fr/Iuf Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL
Annexe
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE : DÉSIGNATION DE LA PROMOTION 2007
Fiche de renseignements
haut
de page
|