|
VACANCES DE POSTES Postes vacants ou susceptibles de l’être au CNDP et à l’INRP - rentrée 2007 NOR : MENH0701189V
AVIS DU 7-5-2007
MEN
DGRH B2-4
I - CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE
A - Poste de responsable de l’édition et de la commercialisation au CRDP d’Auvergne
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à : - diriger un service de 18 personnes ; - participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éditoriale et commerciale du CRDP d’Auvergne ; - organiser et superviser la création de ressources pédagogiques destinées à être éditées sur tous types de supports : livre, site web, cédérom, DVD-vidéo, avec une prédominance donnée aux produits multimédia ; - conseiller et coordonner les équipes d’auteurs, - analyser les projets qui lui sont soumis (projets d’équipes enseignantes, académiques ou nationaux) ; - définir et concevoir techniquement les produits ; - déterminer les budgets ; - déterminer les calendriers de réalisation des produits ; - assurer l’organisation des équipes de productions internes et le suivi des prestataires ; - assurer la promotion et animer le réseau commercial du CRDP ; - produire, analyser les statistiques commerciales et proposer des mesures pertinentes en fonction des résultats.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine pédagogique Le candidat devra : - avoir une bonne connaissance du système éducatif ; - posséder une large culture générale ; - avoir le sens des initiatives et la capacité de mettre en place et conduire des projets.
Dans le domaine relationnel et organisationnel Le candidat devra : - être apte à diriger un service et avoir le goût du travail en équipe ; - montrer de réelles capacités d’organisation et de rigueur ; - avoir le sens de la communication ; - savoir rechercher les partenariats ; - connaître l’état actuel de l’offre éditoriale au niveau national ; - posséder des qualités relationnelles lui permettant de conforter et de développer un réseau d’auteurs.
Dans le domaine technique Le candidat devra : - diriger des équipes ; - avoir une connaissance approfondie des processus d’édition et des techniques de production dans le domaine de l’édition, depuis la recherche d’auteurs jusqu’à l’ultime phase de fabrication. Une expérience significative serait appréciée. Une connaissance de la production et de l’édition sur supports numériques est également exigée ; - être apte à effectuer des analyses de coût et à maîtriser les budgets de production ; - être apte à suivre les évolutions technologiques en matière d’éditions multisupports ; - maîtriser les techniques nouvelles de communication et de recherche de l’information ; - maîtriser le développement des projets à la réalisation des produits éditoriaux sur ces différents supports.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur de l’établissement, son action s’inscrit dans le cadre du projet du CRDP. Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs. Ce poste est à pourvoir par un enseignant du premier degré ou du second degré, par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les quinze jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., au directeur du CRDP d’Auvergne, 15, rue d’Amboise, 63037 Clermont-Ferrand cedex 1.
B - Postes de directeur de CDDP
Ces postes sont proposés par la voie du détachement à compter du 1er septembre 2007 à des fonctionnaires de catégorie A justifiant de 5 années d’ancienneté dans un corps du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (les agents appartenant aux corps des personnels de direction sont affectés et non détachés sur de tels postes). Les agents intéressés doivent adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, au nom du directeur du CRDP,
dans un délai de 15 jours
après publication au B.O.
CRDP d’Amiens
45, rue Saint-Leu, BP 2605, Amiens cedex 1
Directeur du CDDP de l’Oise (Beauvais)
Fonctions
Le directeur du CDDP est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste la directrice du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation et selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec la directrice du CRDP, les relations avec : l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Pour la conduite des différentes activités du CDDP (documentation, animation/formation) il est indispensable d’avoir une maîtrise confirmée des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité de la directrice du CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature de la directrice du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles de la secrétaire générale et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
CRDP de Franche-Comté
5, rue des Fusillés, BP 1153, 25003 Besançon
Directeur du CDDP du Jura (Lons-le-Saunier)
Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Jura constitue la structure de proximité pour ce territoire du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté, établissement public national à caractère administratif (EPNA) régi par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation.
Fonctions
1) Le directeur de CDDP est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du CRDP. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail ; - il peut exercer une responsabilité transversale au bénéfice de l’établissement. 2) Il dirige le CDDP du Jura qui possède une médiathèque commune avec le centre local de l’IUFM à Lons-le-Saunier. À ce titre : - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits ou des services liés à ses activités) ; - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le code de l’éducation et selon les orientations de l’établissement ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : . l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale ; . les services départementaux de l’État ; . les écoles et établissements de l’éducation nationale ; . les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau SCÉRÉN : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement et l’accompagnement de l’enseignement artistique et culturel ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, respon sable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Directeur du CDDP de Haute-Saône (Vesoul)
Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Haute-Saône constitue la structure de proximité pour ce territoire du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté, établissement public national à caractère administratif (EPNA) régi par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation.
Fonctions
1) Le directeur de CDDP est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du CRDP. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail ; - il peut exercer une responsabilité transversale au bénéfice de l’établissement. 2) Il dirige le CDDP de Haute-Saône qui gère une médiathèque commune avec le centre local de l’IUFM à Vesoul. À ce titre : - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits ou des services liés à ses activités) ; - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le code de l’éducation et selon les orientations de l’établissement ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : . l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale ; . les services départementaux de l’État ; . les écoles et établissements de l’éducation nationale ; . les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. 3) Par complément de service (éventualité selon profil du candidat), il assure des fonctions d’assistant éditorial. À ce titre, sous la responsabilité fonctionnelle du responsable éditorial du CRDP, il peut être appelé à : - participer à l’élaboration de la politique éditoriale du CRDP ; - assurer le suivi complet de projets éditoriaux sur les supports imprimés et électroniques.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau SCÉRÉN : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement et l’accompagnement de l’enseignement artistique et culturel ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, respon sable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
CRDP de Bourgogne
3, avenue Alain Savary, BP 490, 21013 Dijon cedex, tél. 03 80 73 85 01
Directeur du CDDP de la Nièvre (Nevers)
Fonctions
1) Le directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Nièvre est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. 2) À partir de la politique et des orientations du CRDP de Bourgogne, il dirige le centre départemental de documentation pédagogique de la Nièvre. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation ; - il coordonne dans son département les activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement, l’animation des CDI, la formation à l’utilisation des ressources éducatives ; - dans le cadre de la mission de développement de l’éducation artistique et culturelle, il assure la responsabilité du Pôle national de ressources patrimoine archéologique ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale, coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Il pourra se voir confier une mission transversale au profit du réseau académique dans le domaine de l’ouverture et des échanges internationaux.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP, au titre de coordon nateur des activités qui fondent les missions du réseau, devra avoir une connaissance minimum de ces domaines et au moins une expérience dans l’un des domaines. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délé gation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. À ce titre, il doit être titulaire du permis de conduire.
CRDP de Grenoble
11, avenue du général Champon, 38031 Grenoble cedex
Directeur du CDDP de l’Ardèche
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Directeur du CDDP de la Drôme (Valence)
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. Il assure la coordination des projets “Arts et culture” de l’établissement. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation selon les orientations de l’établis sement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, respon sable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établis sement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Directeur du CDDP de la Haute-Savoie
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, respon sable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
CRDP DE HAUTE-NORMANDIE
BP 88-76132 Mont-Saint-Aignan cedex
Directeur du CDDP de l’Eure (Évreux)
Fonctions
Le directeur ou la directrice du centre départemental de documentation (CDDP) est associé(e) au pilotage et au fonctionnement du centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il peut se voir confier des missions transversales du CRDP telle que la production audiovisuelle. Une expérience dans ce domaine serait appréciée ; - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : Assisté d’un comité consultatif en tenant compte des spécificités départementales, - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation selon les orientations de l’établis sement ; - il assure la gestion locale des personnels du CDDP (propositions relatives à la notation- évaluation et à l’avancement) et coordonne leurs activités ; - il négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratifs et financiers, sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente de produits et de services, subventions...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN, les départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine technique, le candidat devra : - bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution ; - le directeur du CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement.
Dans le domaine relationnel et organisationnel, le candidat devra : - faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers ; - posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
CRDP DE MONTPELLIER
Allée de la Citadelle, 34064 Montpellier cedex 02
Directeur du CDDP des Pyrénées orientales
Fonctions
Membre de l’équipe de direction, le directeur de CDDP assume dans son département la mise en œuvre de la politique académique dans le cadre d’une mission de coordination pour le repérage, la production et de la diffusion de ressources éducatives. À ce titre : Le directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP) : - il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation ; - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il assure, en liaison étroite avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur du CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Une connaissance de la langue et de la culture catalane serait un atout apprécié.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délé gation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires et au siège, à Montpellier.
CRDP D’AIX-MARSEILLE
31, boulevard d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1
Directeur du CDDP du Vaucluse
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations du projet d’établissement, soumises au CA ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. 2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et celui du 19 avril 2002 selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions, contractualisations, partenariats...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur du CRDP, respon sable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
CRDP D’ORLÉANS-TOURS
55, rue Notre-Dame de Recouvrance, BP 2219, 45012 Orléans cedex
Directeur du CDDP d’Indre-et-Loire
Implantation : quartier Beaujardin , 3, place Raspail, BP 2613, 6 37026 Tours cedex 1, tél. 02 47 60 17 00, fax 02 47 20 97 09
Fonctions
La mission du directeur du CDDP est double : - en tant qu’adjoint du directeur régional, il participe à l’élaboration de la politique du réseau académique ; - en tant que responsable local du CDDP, il a la responsabilité de la mise en œuvre de la politique régionale au niveau de son département, tant sur le plan pédagogique que budgétaire : . il dirige son équipe ; . il entretient des relations régulières avec les différents partenaires ; . il conçoit et met en œuvre une politique locale en lien avec l’inspection académique ;
Compétences attendues
- être le fédérateur et l’animateur de son équipe (9 personnes) ; - accepter la polyvalence de la fonction. Outre les aspects pédagogiques, sa mission comporte le suivi des questions budgétaires, financières et juridiques. L’absence de compétence dans ce domaine n’est pas rédhibitoire, mais nécessitera que le candidat retenu suive une formation complémentaire ; - avoir un intérêt pour les questions pédagogiques ; - avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système éducatif ; - être solidaire et réactif vis-à-vis de l’ensemble du réseau régional ; - avoir l’aptitude à négocier avec les collectivités locales, les milieux associatifs, les institutions, en vue d’éventuels partenariats.
Expériences souhaitées
- conduite de projets ; - animation de réunions ; - travail en équipe.
C) Poste d’enseignant
Un poste d’enseignant sera vacant à compter du 1er septembre 2007, au CLEMI (service associé du Centre national de documentation pédagogique). Le CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information, est chargé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de promouvoir par des actions de formation l’utilisation pluraliste des moyens d’informations dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique (décret n° 93-718 du 25 mars 1993). Le ministère de l’éducation nationale a confié au CLEMI la mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Fonctions
Le candidat aura pour missions : - d’assister le coordonnateur général de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour en assurer à terme la responsabilité nationale ; - de coordonner l’édition de documents pédagogiques multimédias ; - de co-animer (formation + organisation) un magazine international en ligne réalisé par des élèves (cyberfax) ; - de représenter le CLEMI auprès des insti tutions, des partenaires pédagogiques et des médias.
Compétences et aptitudes requises
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ; - savoir gérer des projets lourds et complexes ; - avoir le goût de la négociation ; - bien connaître l’univers des médias et le système éducatif ; - avoir le sens des relations humaines et de la communication ; - maîtriser les outils numériques de communication et les logiciels de bureautique ; - avoir l’expérience de la formation d’adultes ; - avoir l’usage d’une ou plusieurs langues étrangères.
Conditions d’exercice
Le poste est situé à Paris, au 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris. Des déplacements sont à prévoir en France ou à l’étranger.
Modalités de recrutement
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature en adressant leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation, d
ans les deux semaines
qui suivent la publication du présent avis au B.O., à M. le directeur général du CNDP, 4, Futuroscope, téléport 1, BP 80158, 86961 Futuroscope cedex. Un double de la candidature sera envoyé, accompagné d’une enveloppe timbrée, à Mme la directrice du CLEMI, 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris. Il est vivement conseillé au candidat de consulter au préalable le site du CLEMI (http://www.clemi.org.).
II - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PÉDAGOGIQUE (INRP)
L’Institut national de la recherche pédagogique propose : - 2 postes à plein temps, ouverts par voie de détachement, à des personnels d’inspection ou à des enseignants du premier ou du second degré ; - 4 demi-postes, ouverts en service partagé, à des enseignants du premier ou du second degré.
Procédure de candidature
Les personnels titulaires des enseignements secondaire et primaire, correspondant aux profils indiqués, peuvent faire acte de candidature. Les dossiers de candidature sont à constituer comme indiqué dans la notice jointe en annexe. Date limite de candidature :
15 jours après parution de cette présente publication (le cachet de la poste faisant foi). Pour toute information complémentaire :
- site internet de l’INRP : http://www.inrp.fr/recrutement/... - contact mél. : xavier.pesenti@inrp.fr
A - Postes à plein temps ouverts au détachement
Poste IP/DT/07/01 |
Implantation : INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2007 pour une durée de 4 ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un inspecteur (IA-IPR ou IEN), ou un enseignant ayant une expérience d’encadrement.
Discipline : toutes
Domaine d’activité : Au sein de l’institut national de recherche pédagogique, le centre Alain Savary, centre national de ressources sur les pratiques éducatives et sociales en “milieux difficiles” a une mission de recherche et d’animation scientifique, d’information et de diffusion des savoirs, d’expertise, d’appui méthodologique et d’accompagnement de projets éducatifs.
Fonctions : La personne détachée exercera en 2007-2008 une fonction de coordination des activités d’observation et d’appui méthodologique aux démarches d’innovation, d’expérimentation et de formation dans les réseaux ambition réussite (RAR), dans les réseaux de réussite scolaire (RSS) et dans les dispositifs d’aide à la réussite éducative. À partir de septembre 2008, si les conditions sont réunies, elle assurera la responsabilité de la direction du centre Alain Savary.
Compétences et aptitudes requises
Le candidat devra avoir une expérience lui permettant de mettre en œuvre des compétences dans les domaines suivants :
- développement de démarches tournées vers la conduite du changement et l’amélioration des pratiques éducatives, l’innovation, l’expérimentation, la professionnalisation... ;
- pilotage de projets, de services ou de missions dans un contexte institutionnel complexe ;
- gestion de relations institutionnelles avec différents niveaux hiérarchiques du système éducatif ainsi qu’avec des partenaires diversifiés, institutionnels et scientifiques ;
- animation et management d’équipes.
Le candidat devra également avoir une expérience en matière de publication. Il devra pouvoir s’appuyer sur des références scientifiques dans le champ d’action du centre, connaître l’organisation de la recherche et faire preuve d’une réflexion sur la production, la diffusion et la circulation des savoirs. |
Poste PA/DT/07/01 |
Implantation : INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2007 pour une durée de quatre ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un enseignant du 1er ou du 2nd degré.
Discipline : scientifique
Fonctions : la personne détachée sera affectée au service de la veille scientifique et techno logique (VST) pour exercer les fonctions suivantes :
- assurer une veille systématique et régulière (revues, ouvrages, sites, documents, ressources...) et alimenter le site de la VST ;
- effectuer de la production de ressources (dossiers, lettres...) ;
- assurer un appui scientifique et technologique en interne et à l’extérieur de l’INRP.
Compétences et aptitudes requises
- Posséder de solides connaissances en économie et gestion de l’éducation (de préférence).
- Posséder une bonne culture générale dans le champ de l’éducation.
- Maîtriser (indispensable) l’espagnol ou l’allemand.
- Maîtriser les outils informatiques.
- Manifester de l’intérêt pour les sciences de l’éducation et la documentation.
- Avoir une aptitude à la communication, à la collaboration et au travail en équipe.
- Posséder un esprit de synthèse, une curiosité intellectuelle, une adaptabilité et une réactivité forte aux changements méthodiques. |
B - Postes ouverts en service partagé
Poste SE/DP/07/01 |
Implantation : INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2007, pour une durée d’un an, avec renouvellement annuel possible, un demi-poste à un enseignant du second degré certifié ou agrégé.
Discipline : sciences économiques et sociales
Domaine d’activité : usage des statistiques et des évaluations dans les politiques d’éducation et de formation
Fonctions : la personne sera affectée à l’unité mixte de recherches Éducation et politiques (UMR EducPol) pour assurer les fonctions suivantes :
- participer à la recherche “Éducation, formation, emploi : les politiques de la mesure dans une société de la connaissance” (projet soutenu par l’Agence nationale de la recherche). Il s’agit d’étudier à la fois la manière dont les cadres de l’éducation et de la formation utilisent les instruments d’évaluation des élèves et des établissements, et la circulation des statistiques.
Compétences et aptitudes requises
- Une formation en sciences sociales et en particulier une bonne connaissance de la statistique.
- Une expérience de la recherche de terrain et de l’animation d’équipes.
- Une connaissance des problématiques de la territorialisation des politiques d’éducation et de formation.
N.B. : les candidatures émanant de l’académie de Lyon seront examinées en priorité. |
Poste SE/DP/07/03 |
Implantation : INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2007, pour une durée d’un an, avec renouvellement annuel possible, un demi-poste à un enseignant du second degré certifié ou agrégé.
Discipline : lettres
Fonctions : la personne sera affectée à l’équipe sur projet “Littérature et enseignement” pour assurer les fonctions suivantes :
- collaborer à la gestion du site “Français, littérature et enseignement”, et particulièrement en relation avec la recherche de l’équipe sur projet “Littérature et enseignement” ;
- elle sera chargée de recensions et d’indexations d’ouvrages didactiques ainsi que de l’élaboration de dossiers thématiques relatifs à l’enseignement du français aux premier et second degrés ;
- elle assurera la maintenance d’un site “français et littérature” conçu notamment dans la perspective du socle commun et de la culture commune, et en lien avec la fonction de médiation de l’INRP entre les milieux de la recherche et les divers acteurs de l’éducation nationale.
Compétences et aptitudes requises
- Une bonne expérience en matière de gestion de site.
- Une bonne connaissance du monde de la recherche, notamment dans le domaine de la littérature, en France et à l’étranger.
- Une bonne maîtrise de l’anglais sera particulièrement appréciée. |
Poste SE/DP/07/04 |
Implantation : INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2007, pour une durée d’un an, avec renouvellement annuel possible, un demi-poste à un professeur certifié.
Discipline : lettres
Fonctions : La personne sera affectée au service de la veille scientifique et technologique (VST) pour exercer les fonctions suivantes :
- assurer une veille systématique et régulière (revues, ouvrages, sites, documents, ressources...) et alimenter le site de la VST ;
- effectuer de la production de ressources (dossiers, lettres...) ;
- assurer un appui scientifique et technologique en interne et à l’extérieur de l’INRP.
Compétences et aptitudes requises
- Posséder de solides connaissances sur la question du socle commun et de l’apprentissage du français (de préférence).
- Posséder une bonne culture générale dans le champ de l’éducation.
- Maîtriser (indispensable) l’espagnol ou l’allemand.
- Maîtriser les outils informatiques.
- Avoir de l’intérêt pour les sciences de l’éducation et la documentation.
- Avoir une aptitude à la communication, à la collaboration et au travail en équipe.
- Posséder un esprit de synthèse, une curiosité intellectuelle, une adaptabilité et une réactivité forte aux changements méthodiques. |
Poste SE/DP/07/05 |
Implantation : INRP (Marseille) |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2007, pour une durée d’un an, avec renouvellement annuel possible, un demi-poste à un e nseignant du second degré certifié ou agrégé.
Discipline : mathématiques
Domaine d’activité : didactique des mathématiques et didactique comparée. Enseignement de l’école pour tous, premier degré et collège.
Fonctions : la personne sera affectée à l’unité mixte de recherches apprentissage, didactique, évaluation, formation (UMR ADEF) pour assurer les fonctions suivantes :
- dans la perspective du socle commun et dans le cadre de la politique relative à l’égalité des chances la personne sera amenée à conduire des observations et intervenir personnellement, sur les deux thèmes de recherches suivants : les parcours de formation scientifique des élèves, les phénomènes liés à la discrimination positive spécifique à certaines zones territoriales.
Compétences et aptitudes requises
- Une formation universitaire de base en didactique des mathématiques ou une solide expérience de participation aux travaux d’une équipe de recherches en didactique.
- Une connaissance de l’enseignement du premier degré et de ses programmes. |
Annexe
NOTICE DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES ENSEIGNANTS DU 1ER ET 2ND DEGRÉS - POSTES EN DÉTACHEMENT ET DEMI-POSTES EN SERVICE PARTAGÉ
haut
de page
|