|
Enseignement supérieur et recherche
|
|
ÉTUDES MÉDICALES Liste et réglementation des diplômes d’études spécialisées de médecine NOR : MENS0753377A RLR : 432-3b
ARRÊTÉ DU 2-5-2007 JO DU 15-5-2007
MEN DGES A12 SAN
Vu code de l’éducation ; D. n° 88-321 du 7-4-1988 mod. ; D. n° 2004-67 du 16-1-2004 ; A. du 22-9-2004 ; avis du CNESER du 19-2-2007
Article 1 -
En annexe à l’arrêté du 22 septembre 2004 est
ajoutée
, après l’annexe “K” définissant la maquette du diplôme d’études spécialisées d’oncologie une annexe “K’”.
Article 2 -
Le directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le directeur général de la santé au ministère de la santé et des solidarités sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 2 mai 2007
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement supérieur Bernard SAINT-GIRONS Pour le ministre de la santé et des solidaritéset par délégation, Le directeur général de la santé
Didier HOUSSIN
Annexe K’
DIPLÔME D’ÉTUDES SPÉCIALISÉES D’ONCOLOGIE
Durée : cinq ans
Pour les internes nommés après le 1er novembre 2007
Le diplôme d’études spécialisées d’oncologie comporte trois options : a) Oncologie médicale ; b) Oncologie radiothérapique ; c) Onco-hématologie.
I - Enseignements
(trois cents heures environ)
A) Enseignements généraux
- Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en oncologie ; - Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en oncologie.
B) Enseignements de base communs aux trois options
- Principes de biologie cellulaire et moléculaire, de cytogénétique, de génomique, d’histopathologie, d’immunologie et d’oncologie appliqués à l’hématologie et à la cancérologie ; - Pharmacologie (métabolisme, posologie, action et toxicité) des médicaments usuels en hématologie et cancérologie ; - Explorations par les techniques d’imagerie en hématologie et cancérologie ; - Cellules souches et différenciation des lignées ; mort cellulaire et oncogénèse ; - Cancérogenèse physique, chimique et virale ; croissance et progression tumorale ; métastases ; - Auto-immunité, immunologie et généralités sur l’histopathologie des tumeurs ; - Hémostase et angiogénèse ; - Épidémiologie, physiopathologie, cyto- et histopathologie, diagnostic, pronostic et traitement des tumeurs du sein, des tumeurs bronchopulmonaires et mésothéliomes, des tumeurs digestives, des tumeurs du rein et de la prostate, de l’utérus et des ovaires, de la maladie de Hodgkin et des lymphomes non-hodgkiniens ; - Principes généraux des thérapeutiques en onco-hématologie : chimiothérapie, hormonothérapies, biothérapies (transfusions, thérapie cellulaire, immunothérapie) et de la chirurgie oncologique ; introduction à la radiobiologie et à la radiothérapie ; - Prise en charge de la douleur ; accompagnement et soins palliatifs ; - Aspects psychologiques et sociaux.
C) Enseignements spécifiques :
a) de l’option oncologie médicale
Facteurs de croissance, cytokines et anticorps monoclonaux, immunophénotypage ; - Approfondissement de l’étude des tumeurs solides mentionnées au paragraphe précédent (enseignements de base communs aux trois options) ; - Exploration, diagnostic, prévention et traitement des sarcomes des os et tissus mous, des tumeurs cutanées, des tumeurs des voies aéro-digestives supérieures, des tumeurs du système nerveux central ; - Syndromes paranéoplasiques ; - Tumeurs de l’enfant ; - Autogreffes ; - Innovations thérapeutiques.
b) de l’option oncologie radiothérapique
- Notions physiques de base ; - Approfondissement de l’enseignement de la radiobiologie, de la radiophysique, des techniques d’irradiation par organe, de la dosimétrie et de la radioprotection ; - Exploration, diagnostic, prévention et traitement des tumeurs énumérées au paragraphe précédent (enseignements spécifiques de l’option oncologie médicale) ; - Tumeurs de l’enfant ; - Innovations en radiothérapie.
c) de l’option onco-hématologie
- Facteurs de croissance, cytokines et anticorps monoclonaux, immunophénotypage ; - Exploration, diagnostic, prévention et traitement des maladies du sang : maladie de Hodgkin, lymphomes non-hodgkiniens, myélomes, syndromes myélo- et lymphoprolifératifs ; myélodysplasies, leucémies aiguës, syndromes paranéoplasiques ; - Innovation et pharmacologie des chimio thérapies - Autogreffes et allogreffes ; - Transfusions et thérapies cellulaires ; - Innovations thérapeutiques.
II - Formation pratique
A) Option oncologie médicale
a) Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’oncologie. Deux au moins de ces semestres doivent être effectués dans des services hospitalo- universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans deux services ou départements différents ; b) Un semestre dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’oncologie (option oncologie radiothérapique). c) Un semestre dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’hématologie d) Quatre semestres libres dans au moins deux disciplines dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées ou diplômes d’études spécialisées complémentaires autres que ceux de l’option oncologie médicale.
B) Option oncologie radiothérapique
a) Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’oncologie pour l’option oncologie radiothérapique, b) Deux semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’oncologie (option oncologie médicale). c) Quatre semestres libres dans au moins deux disciplines dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées ou diplômes d’études spécialisées complémentaires que ceux de l’option oncologie radiothérapique.
C) Option onco-hématologie
a) Trois semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’oncologie (option oncologie médicale). b) Un semestre dans un des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’oncologie (option oncologie radiothérapique). c) Trois semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’hématologie. d) Un semestre dans un des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de biologie médicale. e) Deux semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées.
haut
de page
|