bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 26 du 5 juillet 2007 - sommaireMEND0701330V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
Adjoint au directeur de l’unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Paris
NOR : MEND0701330V
AVIS DU 21-6-2007
MEN
DE B2-3

Un emploi de personnel de direction, adjoint au directeur de l’unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Paris, sera vacant à la rentrée scolaire 2007.
Conformément à la convention entre le ministère de la justice et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (B.O. n° 18 du 2-5-2002), une unité pédagogique régionale en milieu pénitentiaire est créée dans chaque région pénitentiaire. Le siège de l’unité pédagogique régionale est situé fonctionnellement à la direction régionale des services pénitentiaires.
L’unité pédagogique régionale de Paris est un établissement spécifique de l’éducation nationale, interacadémique (académies de Paris, Créteil, Versailles et Orléans-Tours) répertorié sous le RNE 0942077X. Cet établissement, classé en 4ème catégorie (B.O.n° 2 du 12-1-2006), est rattaché administrativement à l’académie de Paris. Il est dirigé par un proviseur assisté d’adjoints. L’unité pédagogique régionale regroupe et gère les enseignants à temps plein des premier et second degrés et les enseignants vacataires, répartis dans 28 unités locales d’enseignement, structures scolaires implantées dans les établissements pénitentiaires de la direction régionale des services pénitentiaires de Paris.
L’enseignement dispensé doit être conforme aux référentiels de compétences et aux pratiques professionnelles de l’éducation nationale. Il s’inscrit dans les déclinaisons académiques de la politique nationale.
Sous l’autorité du directeur de l’unité pédagogique régionale, cet adjoint est chargé d’animer les 7 unités locales d’enseignement de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis : les spécificités de cette maison d’arrêt de grande taille nécessitent un accompagnement attentif et un ajustement fréquent des structures pédagogiques. Ce chef d’établissement adjoint est basé à Fleury- Mérogis. Il a la responsabilité de l’élaboration d’un projet pédagogique adapté à cette structure. En lien avec les corps d’inspection et le directeur de l’UPR, il assure l’animation et la coordination des équipes enseignantes du site et évalue la mise en œuvre du projet pédagogique.
Il devra justifier d’une bonne connaissance du système éducatif et si possible d’une expérience professionnelle dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d’adultes.
Cet emploi n’est pas assorti d’un logement de fonction mais une indemnité est versée par l’administration pénitentiaire.
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en deux exemplaires et adressés par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines
à compter de la date de publication au :
- ministère de l’éducation nationale, direction de l’encadrement, bureau DE B2-3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- au ministère de la justice, direction de l’administration pénitentiaire, bureau PMJ3, 13, place Vendôme, 75042 Paris cedex.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche