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VACANCES DE POSTES Postes et missions à l’étranger (hors AEFE) ouverts aux personnels du MEN et du MESR NOR : MENC0701414V
AVIS DU 12-7-2007
MEN DREIC BAGIIR
Postes et missions à l’étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2008.
I - Présentation générale
Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre III du budget de l’État), les postes de l’Alliance française et les postes d’experts techniques internationaux à l’étranger (titre IV du budget de l’État). Ces postes sont ouverts à différentes catégories de personnels. Seuls les personnels du ministère de l’éducation nationale (MEN) et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) doivent impérativement déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous.
Il est rappelé aux candidats que seule la candidature effectuée en ligne sur le site du MEN sera prise en compte. Cette procédure concerne l’ensemble des personnels titulaires du MEN et du MESR en activité, qu’ils soient en fonction au sein du ministère de l’éducation nationale ou en détachement auprès d’une autre institution ou d’un autre ministère. Toute candidature effectuée directement auprès du ministère des affaires étrangères est irrecevable. Les postes d’enseignants, de chefs d’établissement et responsables administratifs des établissements d’enseignement français à l’étranger (AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr) ne relèvent pas de cette circulaire, mais d’une circulaire spécifique à paraître au B.O. Le présent appel pour faire acte de candidature sera assorti de plusieurs publications de postes (pour mémoire en 2006-2007, il y a eu quatre publications entre septembre 2006 et juin 2007). Chacune de ces publications est liée à une liste nouvelle de postes. Il est à noter qu’aucune de ces listes ne fera l’objet d’une publication au B.O. et qu’à chacune de ces publications en ligne, les candidats pourront formuler jusqu’à 4 vœux. La présélection que la DREIC effectue au profit du MAE se fonde sur la recherche de la meilleure adéquation entre le profil du candidat et les profils des postes transmis par le MAE. Cette possibilité de choix multiple ne doit donc pas conduire le candidat à multiplier les candidatures. Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter régulièrement le site internet du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr, rubrique “Europe et international”, partie “réseau culturel, assistance technique et missions de courte et moyenne durées à l’étranger”. Pour vérifier que la liste affichée est la plus récente, il est important d’actualiser à chaque visite l’affichage de la page internet correspondante (voir II.C2).
II - Informations pratiques
II.A Modalités d’examen et d’évaluation des candidatures
L’efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines scientifique, technologique, éducatif, culturel et de la recherche, dépend pour une très grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau éducatif, culturel, scientifique et de coopération du ministère des affaires étrangères : ils ont la charge de l’importante mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire et leur action participe activement à la réalisation des objectifs de la politique éducative internationale de la France. S’agissant de postes relevant du ministère des affaires étrangères, sur lesquels peuvent postuler des candidats de différentes origines professionnelles, titulaires de la fonction publique ou contractuels, le ministère des affaires étrangères est seul responsable de la décision finale du recrutement et de l’affectation, ainsi que de la demande de détachement. Cependant, étant donné le nombre important de postes occupés par les personnels du MEN et du MESR (plus de 50 des postes du réseau extérieur du MAE) et le nombre très élevé de candidatures (plus de 2 465 candidats et 7405 vœux émis pour 448 propositions de postes lors de la campagne 2006-2007) déposées par les personnels relevant du MEN et du MESR, une présélection (premier examen des candidatures) est effectuée par le bureau des affaires générales, de l’information internationale et des réseaux (BAGIIR) de la DREIC. La première étape de la candidature consiste à déposer un CV en ligne (voir C3). Le curriculum vitae constitue le fondement de l’évaluation de la candidature. Par la suite, pour chaque nouvelle publication de postes, le candidat se contentera d’émettre des vœux supplémentaires (voir C3). À la suite de la présélection, tous les dossiers de candidature sont transmis au ministère des affaires étrangères qui procède alors à des entretiens individuels dans la phase du choix final des candidats. À ce stade, les personnels du ministère de l’éducation nationale qui souhaitent donc avoir connaissance de l’évolution de leur dossier doivent prendre directement l’attache des services de gestion des ressources humaines du MAE.
II.B Catégories de postes proposés au recrutement
1) Postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du ministère des affaires étrangères et postes dans les Alliances françaises
Le réseau éducatif, culturel, scientifique et de coopération du ministère des affaires étrangères est, en 2006, composé de 154 services de coopération et d’action culturelle, 436 établissements culturels français à l’étranger dont 283 Alliances françaises ayant passé une convention de partenariat avec le ministère des affaires étrangères, 45 antennes locales de l’Agence française de développement (AFD) et 27 instituts de recherches en sciences sociales. Les postes concernés et les responsabilités exercées peuvent être les suivants : - conseillers de coopération et d’action culturelle (direction et coordination de l’ensemble des services et établissements culturels) ; - conseillers et attachés pour la science et la technologie (mission de veille technologique et de coopération scientifique) ; - conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination de projets dans des secteurs techniques) ; - attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire) ; - attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques et éducatifs) ; - attachés culturels (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ; - attachés de coopération pour le français (mission d’expertise, de conception et d’animation de projets de coopération linguistique) ; - directeurs d’établissements culturels (fonctions de gestion et d’animation culturelle et pédagogique) ; - personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs de haut niveau) ; - personnels des Alliances françaises (directeurs et chargés de mission) ; - secrétaires généraux (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels) ; - agents comptables et adjoints des établissements culturels ; - attachés et chargés de mission spécialisés : audiovisuel, échanges culturels, pédagogiques, médiathèques, administration, etc. ; - médecins.
2) Experts techniques internationaux, assistants techniques
Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu’entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l’envoi de personnel français à l’étranger. Ces experts (experts techniques internationaux, assistants techniques) sont mis à la disposition des autorités de l’État d’affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales. Des postes sont ouverts dans la plupart des pays, mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d’un plus grand nombre d’experts techniques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche et Moyen-Orient, Asie). Conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 20 juillet 2004 et du 18 mai 2005, l’assistance technique est désormais financée, soit directement par le ministère des affaires étrangères (gouvernance, coopération culturelle, francophonie, recherche, enseignement supérieur, coopération non gouvernementale), soit par l’Agence française de développement (AFD) sur délégation de crédits du ministère des affaires étrangères (agriculture et développement rural, santé, éducation primaire et secondaire, formation professionnelle, environnement, secteur privé, infrastructures et développement urbain). Cependant, quels que soient les secteurs, le ministère des affaires étrangères reste en charge des près de 1 800 experts techniques interna tionaux placés en position de conseil auprès des autorités des pays partenaires ainsi que de ceux placés auprès des organisations multilatérales ou régionales. Cette assistance technique transférée à l’AFD comprend 320 postes, parmi lesquels 182 fonctionnaires dont la gestion va progressivement être prise en charge par le groupement d’intérêt public (GIP) France coopération internationale (FCI) qui recrute, détache et gère les experts techniques fonctionnaires français en position de détachement. Les postes concernés et les responsabilités exercées peuvent être les suivants : - conseiller pédagogique ; - chef de projet ; - chef de composante ; - conseiller technique ; - assistant technique ; - expert en analyse et pilotage de système éducatif ; - expert en statistiques ; - spécialiste des systèmes éducatifs dans les pays pauvres très endettés (PPTE). - enseignant (enseignements primaire, secondaire, supérieur, professionnel).
II.C Dépôt des candidatures
1) Conditions requises pour être candidat
Pour les titulaires du MEN et du MESR, les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à certains critères : - d’une manière générale, le candidat devra, au cours des dix années qui précèdent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de sept années à l’étranger, à quelque titre que ce soit. - les candidats noteront qu’il est nécessaire d’avoir effectué un service effectif d’au moins trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement. - tout fonctionnaire du MEN et du MESR ayant été recruté par la voie de l’École nationale d’administration (ENA) est tenu de s’informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts. Par ailleurs, il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants : - l’adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l’exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences profession nelles qu’il a exercées. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l’aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère par le ministère des affaires étrangères lors d’un éventuel entretien ; - il est demandé que le candidat informe son supérieur hiérarchique (chef de service, chef d’établissement, président d’université, etc.) de son acte de candidature pour un poste à l’étranger.
2) Accès aux listes de postes donnant lieu à appel à candidatures
Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités présentées ci-dessous. La première publication (première série de postes ouverts à candidatures ainsi que la possibilité de saisir sa candidature et de saisir ou ressaisir son curriculum vitae) en ligne sur le site internet du MEN : http://www.education.gouv.fr (voir I, 3ème paragraphe), sera close le 16 septembre 2007 à minuit, heure de Paris. À chaque publication, les listes d’appel à candidatures sont consultables sur ce site. Il conviendra donc de surveiller régulièrement le site internet du ministère. Un document d’aide avec l’ensemble des explications nécessaires est immédiatement accessible. Il y est précisé les modalités de mise à jour de l’affichage de page internet afin de pouvoir disposer de la liste de postes la plus récente (actualisation de l’affichage, suppression des fichiers temporaires).
3) Dépôt du CV et des vœux
La première étape de la candidature est le dépôt du CV. Afin d’améliorer la qualité de la présélection et de mieux apprécier l’adéquation des candidatures avec les profils des postes, un nombre conséquent de modifications a été introduit sur le formulaire de candidature. Il est donc nécessaire que tous les candidats, y compris ceux qui ont déjà créé ou modifié leur CV antérieurement (2006 inclus), complètent les rubriques modifiées et revalident impérativement leur saisie. Ces modifications portent entre autres sur les corps, grades, expériences en coopération éducative internationale, fonctions actuelles et antérieures, langues et informatique. Une nouvelle rubrique “indice”, fait dorénavant partie des informations obligatoires à fournir. L’actualisation et la validation devront avoir été effectuées
avant le 16 septembre 2007.
Tout CV qui n’aurait pas été revalidé à cette date sera effacé de la base de données. Les candidats ont par ailleurs la faculté, tout au long de l’année et en tant que de besoin, de modifier leur CV qui devra être rempli de la manière la plus rigoureuse possible. Le candidat peut formuler jusqu’à 4 vœux par publication d’appel à candidatures. Il pourra apporter toute modification ou suppression à ses vœux pendant la durée de chacune de ces publications. La rubrique “motivation” (contrainte à 720 caractères) permet au candidat d’argumenter et de préciser les raisons pour lesquelles il estime que sa candidature est particulièrement adaptée au profil du poste à pourvoir. À l’issue de la clôture de chaque appel à candidatures, les candidats recevront à leur adresse électronique un accusé de réception qui permettra d’attester la candidature et les vœux émis. Le respect scrupuleux de l’ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.
4) Avis hiérarchique
Compte tenu d’un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DREIC ne comporte pas à ce stade d’avis hiérarchique. Lorsque le ministère des affaires étrangères décide de recruter un candidat, il en demande le détachement auprès de son administration gestionnaire.
5) Cas particulier des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs
La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MEN à l’exception des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs. Ceux-ci doivent déposer directement leur candidature auprès du ministère des affaires étrangères, avec copie à la DREIC, à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du ministère des affaires étrangères).
Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d’une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l’institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d’un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une notoriété certaine.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d’animation de l’institut.
Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l’établissement d’affectation pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d’orientation stratégique pour les directeurs.
Le dossier est à demander par le candidat :
- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de l’archéologie et des sciences sociales (CID/CUS/A) 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. : s-brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr) ;
- soit directement auprès des instituts de recherche.
Il doit être rempli et adressé en quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d’un CV comportant in fine l’intitulé du projet, au directeur de l’établissement de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction de l’archéologie et des sciences sociales (CID/CUS/A) ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction des personnels spécialisés et à gestion déconcentrée (DRH 3), 21 bis, rue La Perouse, 75116 Paris cedex 16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la DREIC (voir adresse postale ci-dessous).
6) Cas particulier des postes d’experts techniques internationaux et d’assistants techniques
À la différence des candidatures sur les postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du ministère des affaires étrangères et dans les Alliances françaises qui donnent lieu à une présélection des candidats par la DREIC, les candidatures sur les postes d’experts techniques internationaux et d’assistants techniques sont évaluées directement par le GIP France coopération internationale (FCI).
Chaque poste publié précise la double procédure d’enregistrement : candidature en ligne sur le site du MEN et transmission directe d’un CV et d’une lettre de motivation par courriel aux différents bureaux concernés du ministère des affaires étrangères.
II.D Vos contacts à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération
En cas de besoin, votre contact à la direction des relations européennes, internationales et de la coopération est le bureau des affaires générales, de l’information internationale et des réseaux (AGIIR) :
- adresse électronique : DRIC-a4@education.gouv.fr
- adresse postale : ministère de l’éducation nationale, direction des relations européennes, internationales et de la coopération, bureau des affaires générales, de l’information internationale et des réseaux (AGIIR), 1, rue Descartes, 75731 Paris cedex 05.
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