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MOUVEMENT Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon, et des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte - rentrée 2007 NOR : MENH0603272N
RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2007-007 DU 8-1-2007
MEN DGRH B2-2
Vu L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé : N.S. n° 2005-221 du 19-12-2005 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
La présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, les candidatures des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon et les candidatures des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte, pour la rentrée scolaire 2007. Peuvent faire acte de candidature, pour Mayotte, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de centre d’information et d’orien tation. Peuvent faire acte de candidature, pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation. Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité territoriale d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de ces territoires. Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats peuvent formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une zone de la collectivité territoriale ou la collectivité territoriale toute entière.
A - Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du 22 janvier au 5 février 2007
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. 2) Personnels résidant dans une collectivité d’outre-mer ou à l’étranger. Les candidatures doivent être déposées du
22 janvier au 5 février 2007
, par voie électronique sur le site SIAT accessible à l’adresse : http://www.education.gouv.fr rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants” selon le calendrier à respecter impérativement. Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé et expédié suivant les procédures indiquées au § B.
B - Transmission des dossiers
- Le dossier de candidature, une fois édité, puis signé par le candidat doit être remis en un seul exemplaire, accompagné des pièces justificatives (copie du dernier rapport d’inspection, copie de la dernière notice annuelle de notation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celui-ci par l’intermédiaire du chef d’établissement ou de service de leur dernière affectation. - Il est demandé aux services académiques concernés de bien vouloir transmettre
au plus tard pour le 20 février 2007,
les dossiers complets des candidats, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré, au bureau DGRH B2-2, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09. J’appelle votre attention sur le fait que tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti. - Tout dossier parvenu au bureau DGRH B2-2 incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais (cf. annexe), ne pourra être exa miné. Les vœux qui ne seraient pas formulés par la voie électronique ne pourront pas être pris en compte.
III - Observations particulières
Lors de l’examen des dossiers, seront privilégiées : - les candidatures des personnels pouvant accomplir un séjour de quatre années avant d’atteindre l’âge d’ouverture des droits à pension ; - les candidatures des personnels justifiant d’une stabilité de poste supérieure à deux ans dans leur académie de départ.
1) Demandes de rapprochement de conjoints
Les situations prises en compte pour les demandes de rapprochement de conjoints sont les suivantes : - celles des agents mariés ou dont le mariage est intervenu au plus tard le 1er janvier 2007 ; - celles des agents liés par un pacte civil de solidarité (PACS), établi au plus tard le 1er janvier 2007, à la condition que ceux-ci produisent la preuve, en application de l’article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifié par la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006, qu’ils se soumettent à l’obligation d’imposition commune prévue par le code général des impôts, selon les modalités suivantes :
. Si le PACS a été établi
avant le 1er janvier 2006,
la demande de rapprochement de conjoints ne sera prise en compte que lorsque les agents concernés produiront à l’appui de leur demande
l’avis d’imposition commune pour l’année 2005.
. Si le PACS a été établi
après le 1er janvier 2006,
la demande de rapprochement de conjoints sera prise en compte dès lors que les agents concernés joindront à leur demande une déclaration sur l’honneur d’engagement à se soumettre à l’obligation d’imposition commune signée des deux partenaires, et ultérieurement, fournir la preuve de la concrétisation de cet engagement en produisant
une attestation de dépôt de leur déclaration fiscale commune - revenus 2006 - délivrée par le centre des impôts.
- celles des agents non mariés ayant un enfant, né et reconnu par les deux parents au plus tard le 1er janvier 2007, ou ayant reconnu par anticipation au plus tard le 1er janvier 2007, un enfant à naître. Il convient, dans ces cas, de présenter une attestation de l’activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps, le grade et la discipline. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu d’exercice et la date de prise de fonctions. Ce peut être : un certificat d’exercice délivré par l’employeur, une attestation d’inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d’inscription au conseil de l’ordre dont relève le conjoint ( profession libérale) ou une attestation d’inscription au rôle de la taxe professionnelle.
2) Durée des affectations
En application du décret n° 96-1027 du 26 novembre 1996,
la durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.
Cette limitation ne s’applique pas à Saint- Pierre-et-Miquelon.
3) Prise en charge des frais de changement de résidence
Signalé
Le décret n° 98-843 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence
à une condition de durée dans l’ancienne résidence administrative d’au moins deux années de service
; le décompte des deux années de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général des ressources humaines Pierre-Yves DUWOYE
Annexe
Calendrier des opérations
Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon
Nature des opérations |
Calendrier |
Saisie des candidatures et des vœux par internet |
du 22 janvier au 5 février 2007 |
Date limite de réception par le bureau DGRH B2-2 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
20 février 2007 |
Résultats des affectations à Mayotte |
fin mars 2007 |
Résultats des affectations à Saint-Pierre-et-Miquelon |
mai 2007 |
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À MAYOTTE
Les personnels enseignants affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l’autorité directe du vice-recteur durant leur période d’exercice.
Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.
Conditions de vie à Mayotte
La vie sur le territoire exige des personnels adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas ceux de l’environnement local. Une bonne condition physique et un bon équilibre psychologique sont nécessaires pour un séjour à Mayotte. En effet, plusieurs spécialités hospitalières ne sont pas offertes sur le territoire. Le seul hôpital de l’île se trouve à Mamoudzou. Ailleurs, des dispensaires assurent une médecine de base, de proximité. Les médecins libéraux installés sur le territoire le sont à Mamoudzou, tout comme les pharmaciens de l’île. Un seul service d’urgence fonctionne, en permanence à l’hôpital général de Mamoudzou. Dans ces conditions, les personnels qui seront désignés à Mayotte devront fournir, avant leur départ, un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé attestant de l’absence de contre- indications à un séjour dans cette collectivité d’outre-mer. Au plan matériel, l’évolution économique est très rapide ; il n’y a donc pas de difficultés de ravitaillement ni d’équipement domestique.
Enseigner à Mayotte
En vue de répondre aux attentes très fortes des élèves et de leur famille en matière scolaire et éducative, un plan académique d’action, adopté en 2003 a défini des objectifs précis et ambitieux à atteindre en quatre ou cinq ans. Les candidats doivent être prêts à participer, à leur niveau, aux actions prévues par ce plan, lequel est consultable sur le site internet du vice-rectorat. Il est donc
recommandé de le lire
avant de faire acte de candidature.
L’accueil à Mayotte
Pour toutes informations complémentaires, les candidats sont invités à consulter le site internet du vice-rectorat de Mayotte : http://www.ac-mayotte.fr ou prendre contact avec les services du vice-rectorat.
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