MUTATIONS Candidatures à des postes dans des établissements de la Mission laïque française à l’étranger - année 2008-2009 NOR : MENH0701487N
RLR :720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2007-131 DU 30-7-2007
MEN DGRH B2-1
La Mission laïque française est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui gère des établissements scolaires français à l’étranger. Son siège se situe 9, rue Humblot, 75015 Paris. Des informations sont disponibles sur son site internet http://www.mlfmonde.org La présente note de service a pour objet d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l’étranger dans les établissements autofinancés et dans les écoles d’entreprise relevant de la Mission laïque française (MLF)
non conventionnés
avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour la rentrée scolaire 2008-2009. [Les candidats à un poste dans les établis sements de la Mission laïque française conventionnés avec l’AEFE se reporteront aux procédures propres à l’AEFE].
Dispositions générales
Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux seuls candidats
fonctionnaires titulaires
du ministère de l’éducation nationale au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans l’une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité ou en position de détachement.
Les personnels de direction
doivent justifier au minimum de 3 ans de services effectifs dans le dernier poste occupé.
Les personnels enseignants
doivent justifier au minimum de 3 ans de services effectifs en tant que titulaires en France.
Les personnels en position de détachement,
et notamment ceux en poste auprès de l’AEFE, doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2008 pour pouvoir faire acte de candidature.
Nature des postes à pourvoir
Seront à pourvoir des postes d’enseignement, de direction, d’encadrement administratif ou de gestion financière et comptable.
Procédures
Pour les personnels enseignants
Candidature en ligne seulement
À compter du 17 septembre 2007 et jusqu’au 11 janvier 2008,
les candidats peuvent remplir un formulaire en ligne dans la rubrique “Recrutement” du site http://www.mlfmonde.org Néanmoins ils enverront au siège de la Mission laïque française les pièces administratives demandées (rapports d’inspection, arrêté de promotion etc.). Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Pour les personnels de direction et administratifs
Les candidats peuvent télécharger les dossiers en ligne, dans la partie “Recrutement” du site http://www.mlfmonde.org
du 17 septembre 2007 au 22 octobre 2007.
Ils devront envoyer un exemplaire de leur dossier complet directement à la Mission laïque française et un autre par la voie hiérarchique.
Formulation des vœux
La liste des postes susceptibles d’être vacants sera consultable, pour les personnels enseignants, sur le site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr/SIAD/ et pour l’ensemble des personnels sur le site http://www.mlfmonde.org courant novembre 2007. Cette liste pourra faire l’objet de mises à jour au fur et à mesure de la vacance des postes, il est donc conseillé de consulter régulièrement le site.
Les vœux des candidats qui ne correspondront pas à la description des postes (corps, grade, discipline, fonction) ne seront pas pris en compte. Seule la fiche de vœux en ligne devra être utilisée.
Entretiens
Les personnels présélectionnés pourront être reçus au siège pour un entretien.
Acceptation du poste
Une fois le poste accepté, les candidats retenus s’engagent à renoncer à toute autre démarche ou proposition relevant d’autres organismes recruteurs.
Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande de détachement que la Mission laïque française transmettra au ministère de l’éducation nationale. La nomination à l’étranger ne deviendra effective qu’après acceptation du détachement par les autorités compétentes. Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l’étranger de la Mission laïque française.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général des ressources humaines Thierry LE GOFF
haut
de page
|