|
CONCOURS Concours externe et interne de recrutement de secrétaires administratifs d’administration centrale - session 2007 NOR : MENH0701504C
RLR :621-7
CIRCULAIRE N°2007-136 DU 1-8-2007
MEN DGRH D5
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle Calédonie ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France
La présente circulaire précise les modalités d’organisation des concours externe et interne de secrétaires administratifs d’administration centrale pour la session 2007.
Dates et horaires des épreuves écrites
Les épreuves écrites se dérouleront
le mardi 25 septembre 2007 :
- de 8 heures 30 à 11 heures 30 : épreuve n° 1 ; - de 14 heures 30 à 17 heures 30 : épreuve n° 2.
Lieu des épreuves écrites
Elles auront lieu au service interacadémique des examens et concours (SIEC), 7, rue Ernest Renan à Arcueil (94114).
Épreuves d’admission
Les candidats admis aux épreuves orales d’admission recevront une convocation individuelle par courrier. Les épreuves orales auront lieu à Paris. Les dates seront précisées ultérieurement.
Nature des épreuves
1 - Épreuves écrites d’admissibilité
Épreuve n° 1
Concours externe Rédaction d’une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) [durée : trois heures, coefficient 3].
Concours interne Rédaction d’une note administrative, à partir d’un dossier à caractère technique pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) et permettant de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat (durée : trois heures, coefficient 3).
Épreuve n° 2
Concours externe Dissertation sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée : trois heures, coefficient 2).
Concours interne Réponse à cinq à dix questions sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique. Cette épreuve doit permettre de vérifier l’aptitude du candidat à comprendre le texte et à en expliciter le contenu, en faisant appel à ses connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit constitutionnel et administratif de la France, les institutions communautaires et les finances publiques (durée : trois heures, coefficient 2).
2 - Épreuves orales d’admission
Épreuve n° 1
Concours externe Conversation avec le jury à partir d’un texte ou d’une citation de portée générale permettant d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat (préparation : vingt minutes ; conversation : vingt minutes, coef ficient 3).
Concours interne Conversation avec le jury à partir d’un texte ou d’une citation de portée générale, suivie de questions permettant de vérifier la connaissance de l’environnement professionnel du candidat (préparation : vingt minutes, conversation : vingt minutes, coefficient 4).
Épreuve n° 2 Uniquement pour le concours externe :
Dans un groupe d’épreuves au choix du candidat (le choix du groupe s’effectuant lors de l’inscription au concours) : Interrogation (d’une durée de quinze minutes après une préparation de quinze minutes et affectée du coefficient 2) sur une des matières du groupe d’épreuves choisi lors de l’inscription, tirée au sort par le candidat, et portant sur des notions relatives :
Groupe A - soit à l’organisation constitutionnelle de la France et aux institutions communautaires ; - soit à l’organisation administrative de la France ;
Groupe B - soit aux problèmes économiques ; - Soit aux finances publiques ;
Groupe C - soit à l’histoire contemporaine ; - soit à la géographie économique et humaine de la France et aux principales données économiques relatives aux pays de l’Union européenne. Le programme des épreuves figure en annexe de l’arrêté du 28 juillet 1995 relatif aux modalités d’organisation, nature et programme des épreuves des concours externes et interne de recrutement des secrétaires administratifs des adminis trations de l’État et de certains corps analogues (JO n° 177 du 1er août 1995).
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, La sous-directrice du recrutement Geneviève GUIDON
haut
de page
|