bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 35 du 4 octobre 2007 - sommaireMENE0701645N


Enseignements élémentaire et secondaire

CONCOURS GÉNÉRAL
Calendrier du concours général des lycées - session 2008
NOR : MENE0701645N
RLR : 546-2
NOTE DE SERVICE N°2007-148 DU 24-9-2007
MEN
DGESCO A1-3


Réf. : A. du 3-11-1986 ; A. du 11-1-1994 (JO du 21-1-1994) ; A. du 30-6-1994 (JO du 8-7-1994) ; A. du 9-11-1994 (JO du 17-11-1994) ; A. du 6-11-1995 (JO du 11-11-1995 ) ; A. du 29-3-2004 (JO du 1-4-2004) ; D. du 21-12-2005 (JO du 23-12-2005) ; A. du 19-6-2006 (JO du 28-6-2006)
Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Île-de-France

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées est fixé dans le tableau ci-joint.

Toutes les compositions commencent le matin à 9 heures (heure de Paris) quelle que soit l’heure locale du centre d’écrit afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

Les chefs d’établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l’arrêté du 3 novembre 1986 modifié, notamment par l’arrêté en date du 29 mars 2004 publié au B.O. n° 16 du 22 avril 2004.
Depuis la session 2006 (arrêté du 29 mars 2004), le nombre de candidats est
limité par établissement et par discipline à 8 % de l’effectif total des élèves des classes de première ou de terminale selon la discipline concernée.
Je vous rappelle que depuis la session 2007 et conformément aux dispositions de l’arrêté en date du 19 juin 2006 publié au B.O. n° 28 du 13 juillet 2006, les élèves des classes de terminales des séries ES, L et S pourront s’inscrire à l’épreuve de chinois, qui est une composition d’une durée de 5 heures.
Je souhaite que les élèves candidats soient informés lors de leur inscription des différents points suivants :
- Ce concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et terminale des lycées.
- Sur proposition des présidents de jury, des récompenses seront attribuées : prix (premier, deuxième et troisième prix), accessits (au nombre de cinq) et mentions (au nombre de dix). Ces distinctions honorifiques n’ouvrent aucun droit à l’obtention de bourses d’étude et ne dispensent pas des frais d’inscription dans les universités et dans les classes préparatoires.
- Les copies ne comportent ni appréciation, ni note. Les candidats peuvent toutefois, à leur demande, recevoir une photocopie de leur composition jusqu’à fin janvier 2009.
S’agissant de la participation des élèves, je souhaite que ceux-ci, au-delà d’une inscription de pure forme, témoignent d’une réelle motivation et se présentent le jour des épreuves, sauf événement indépendant de la volonté du candidat. À cette fin, une confirmation de candidature sera signée par l’élève au moment de son inscription.
Je vous rappelle que
les formalités d’inscription doivent désormais être effectuées sur le site internet : http://eduscol.education.fr à la rubrique : “lycée concours général”, au moyen de formulaires en ligne sécurisés.
Vous trouverez également sur ce site les notices explicatives qui vous guideront pour les différentes étapes de l’inscription ainsi que sur les dates à respecter ; n’omettez pas de les consulter, elles sont essentielles au bon déroulement des opérations d’inscription.
Cette procédure appelle le respect du calendrier suivant.
Je vous demande de bien vouloir me commu niquer par courriel (laurence.tecles@education.gouv.fr), dès réception de cette note, l’adresse exacte et les coordonnées téléphoniques du responsable académique ou de l’ambassade en charge du dossier “concours général”. Ces renseignements sont indispensables pour que le code d’accès confidentiel aux formulaires en ligne vous soit transmis.
Préinscription des établissements
Un établissement souhaitant présenter des candidats doit préalablement se préinscrire à partir du lundi 12 novembre 2007 jusqu’au vendredi 28 décembre 2007.
L’établissement recevra un mot de passe après validation de cette préinscription par l’inspection académique dont il dépend.
Les établissements préinscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération ; l’inspection académique leur transmettra leur nouveau mot de passe pour la session 2008.
Les établissements français à l’étranger seront préinscrits par la cellule informatique du ministère. L’ambassade de rattachement leur transmettra au moment opportun leur nouveau mot de passe pour la session 2008.
Inscription des candidats
En possession de leur mot de passe, les établissements procèderont à l’inscription des candidatures des élèves dès le lundi 26 novembre 2007. La clôture des inscriptions des candidats est fixée au vendredi 11 janvier 2008 minuit, heure de Paris.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte après cette date.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que vous devez obligatoirement utiliser pour la papeterie le modèle unique de copie Éducation nationale (EN) pour toutes les disciplines et Éducation nationale musique (EN.mu) pour l’épreuve de musique.
Un courrier contenant des instructions complémentaires sur le déroulement des épreuves vous sera adressé ultérieurement.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

CALENDRIER : CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES SESSION 2008

Cette annexe est au format PDF
annexe.pdf - 1 page, 28 Ko

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche