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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 37 du 18 octobre 2007 - sommaireESRS0700175C


Enseignement supérieur et recherche

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE
Nominations à l’Institut universitaire de France - rentrée 2008
NOR : ESRS0700175C
RLR : 420-5
CIRCULAIRE N°2007-1004 DU 8-10-2007
ESR
DGES A2


Texte adressé aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs des instituts et écoles extérieurs aux universités ; aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents, et directrices et directeurs des grands établissements et des écoles normales supérieures

Depuis 1991, un certain nombre d’enseignants-chercheurs sont nommés chaque année à l’Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique et de leur projet de recherche.
L’Institut universitaire de France (IUF) comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délé gation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts.
La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2008.
Vingt-cinq membres seniors et cinquante membres juniors pourront être nommés.
En outre, les membres seniors nommés à l’IUF par arrêté du 9 juillet 2003 sont autorisés à solliciter leur reconduction pour une seconde période de 5 ans.
Afin de mettre les jurys à même d’assurer la représentation, à qualité scientifique égale, de toutes les composantes de la communauté scientifique, nous souhaitons que les candidatures féminines soient encouragées.
La qualité scientifique et la cohérence du projet de recherche constitueront les critères majeurs de l’évaluation.
Il est à noter que les demandes de reconduction seront évaluées par le jury selon des critères aussi rigoureux que pour les dossiers présentés pour une première nomination.

Conditions de recevabilité des dossiers seniors

Peuvent être nommés membres seniors de l’Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l’Institut universitaire de France.
Dans le cas où l’enseignant-chercheur présenté aurait été antérieurement membre junior, un délai de cinq ans entre la fin de la délégation comme membre junior et la nomination en qualité de membre senior est imposé.
Les enseignants-chercheurs susceptibles d’être nommés membres seniors ne font pas directement acte de candidature : leur dossier devra être présenté par deux personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l’étranger.
Les présentateurs ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l’IUF de l’enseignant chercheur qu’ils parrainent.
Aucune lettre de recommandation supplémentaire ne sera considérée.

Conditions de recevabilité des candidatures juniors

Peuvent être nommés membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’Institut universitaire de France. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1968 ne seront pas recevables. Cependant, une dérogation d’un an par enfant à charge ou ayant été à charge pourra être acceptée.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l’Institut universitaire de France.
La candidature devra être appuyée par deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l’étranger. Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l’IUF du candidat qu’ils soutiennent.
Aucune lettre de recommandation supplémentaire ne sera considérée.

Contenu du dossier de candidature

Le dossier devra comporter les pièces suivantes :
- Formulaire téléchargeable sur le site internet de l’IUF : http://www.cpu.fr/Iuf
- Curriculum vitae détaillé.
- Liste des travaux et publications.
- Résumé des 5 publications les plus signifi catives.
- Liste de 5 personnalités scientifiques françaises ou étrangères (nom, qualité, adresse, courrier électronique) susceptibles d’être consultées directement par les rapporteurs.
- Projet de recherche pour la période 2008-2013 ;
- Description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années.
Il serait souhaitable que le projet de recherche et le résumé des 5 publications soient rédigés en français et en anglais.

Cas des dossiers ayant fait l’objet d’un examen par le(s) précédent(s) jury(s)

Un nouveau dossier devra être fourni, dans le format défini ci-dessus. Les rapports des présentateurs ou les lettres de recommandation devront également être renouvelés.

Demandes de reconduction des membres seniors nommés en 2003

Toute demande de reconduction nécessite la production d’un dossier complet (voir ci- dessus “Contenu du dossier de candidature”), à l’exception des rapports de présentation.
De plus, un rapport d’activité scientifique sur la période 2003-2008 est exigé. Il devra faire apparaître le degré d’accomplissement du projet proposé lors de la nomination en 2003 et comporter impérativement une annexe financière rendant compte de l’utilisation des crédits attribués au titre de l’IUF.
Le jury sera particulièrement attentif à l’évolution du projet de recherche pour les années 2008-2013.

Modalités de dépôt des dossiers

Le dossier de candidature doit être gravé, en format pdf, sur un cédérom à fournir en trois exemplaires accompagnés d’une version papier.
Une étiquette indiquant les nom et prénom du candidat, son établissement d’appartenance, sa discipline et le numéro de sa section du CNU, ainsi que, selon le cas, la mention “Candidature IUF junior 2008”, “Candidature IUF senior 2008” ou “Demande de reconduction senior 2008” devra être apposée sur chaque cédérom.
Le dossier constitué des trois cédéroms identiques et de l’exemplaire papier devra être envoyé au secrétariat général de l’IUF le
15 décembre 2007 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), à l’attention du président du jury concerné, à l’adresse suivante : secrétariat général de l’Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Les deux rapports de présentation ou les deux lettres de recommandation adressés au président du jury concerné seront envoyés directement par leurs auteurs, sous forme électronique en format pdf, au secrétariat général de l’IUF, à l’une des adresses suivantes en fonction du jury concerné : jurysenior-2008@iuf.cpu.fr ou juryjunior-2008@iuf.cpu.fr
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés pour une nomination en qualité de membre senior, ou candidats à une nomination junior, ou à une reconduction comme senior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu’ils n’ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l’Institut univer sitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France :
- Courrier électronique :
iuf-campagne2008@iuf.cpu.fr
- Site internet : http://www.cpu.fr/Iuf
Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.


La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Valérie PECRESSE

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