| Enseignements élémentaire et secondaire | |
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Concours scolaire “Histoires et regards croisés : histoires de vies franco-québécoises” NOR : MENC0701704X
RLR : 554-9
NOTE DU 15-10-2007
MEN DREIC A1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement
Descriptif du concours
Le ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec et le ministère de l’éducation nationale en France, en collaboration avec le ministère des relations internationales du Québec et le ministère des affaires étrangères en France, organisent pour la onzième année consécutive le concours scolaire “Histoires et regards croisés : histoires de vies franco- québécoises”. Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative franco-québécoise, s’adresse aux élèves de 3ème des collèges et de seconde des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes de 3ème, 4ème et 5ème secondaire, inscrits en formation générale des jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.
Objectifs
Ce concours vise à favoriser les échanges éducatifs et à familiariser les élèves à l’utilisation des technologies d’information et de communication, via le réseau internet. Les objectifs du concours sont : - approfondir la connaissance d’un évènement, de la vie d’un personnage, d’un contexte historique ou de faits de société contemporains ; - témoigner, par une création littéraire (récit historique, documentaire, essai, nouvelle, journal...), de la maîtrise de l’expression écrite ; - démontrer sa capacité à réaliser des pages d’information sur un site web (internet), à travailler collectivement et en réseau à la production d’une œuvre.
Nature de la production à réaliser
La production à réaliser par l’équipe franco-québécoise porte sur une histoire ou un regard croisé, c’est-à-dire une histoire de vie franco-québécoise, concernant un ou des personnages réels ou imaginaires, individuels ou collectifs, qui commence soit dans un contexte québécois et se poursuit dans un contexte français, soit l’inverse. Il s’agit d’une création littéraire (récit historique, documentaire, essai, nouvelle, journal...) sous la forme de pages web accessibles sur le réseau internet. Cette 11ème édition du concours sera placée sous le thème “400 ans de relations franco-québécoises”. Les équipes disposent de toute la latitude possible dans la détermination de l’évènement, du choix des personnages, du contexte historique ou des faits de société qu’elles retiennent comme toile de fond de la production attendue. Le contexte spatio-temporel retenu doit donner lieu à la rencontre des deux cultures, de l’époque des grandes découvertes à nos jours. La dimension historique ne doit pas être occultée, même si le récit traite d’un sujet actuel. Le caractère croisé de la création littéraire reposera, à titre d’exemple : - sur un évènement et ses répercussions qui touchent une personnalité française au Québec ou une personnalité québécoise en France dans les domaines économique, politique, social, culturel, scientifique, ou qui mettent en valeur la notion de citoyenneté ; - sur un lien d’interdépendance entre des institutions, des acteurs de la vie économique, politique, sociale, culturelle ou scientifique ; - sur la participation de Canadiens, de Canadiens français ou de Québécois à un épisode de l’histoire de France, ou de Français à l’histoire du Québec ; - sur les migrations de population de France vers le Québec ou du Québec vers la France. Les participants sont invités à faire preuve d’originalité dans le choix et le traitement du sujet et à exploiter des thèmes plus contemporains (à partir de 1950). Rédigée en français, la production doit être consultable sur un site web au moyen d’un logiciel de navigation en version française. Le travail peut être réalisé avec tout logiciel qui fait appel au texte et aux ressources du multimédia (son, graphiques, illustrations, cartes, images, animations...). L’utilisation d’une charte (kit) graphique achetée ou empruntée est interdite. L’équipe doit donc créer elle-même sa charte graphique. Il est toutefois permis d’avoir recours à des aides et à des modèles pour la réalisation d’un site web. La production attendue devra comprendre entre 5 000 et 6 000 mots, tous mots confondus, total qui n’inclut pas les pages d’accueil, la bibliographie et la sitographie, la page de présentation des auteurs et le carnet de bord. Les productions pourront être réalisées à partir de données d’autres sites avec l’autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires doivent impérativement être citées. L’intégration du carnet de bord à l’œuvre produite sur internet est obligatoire. Le contenu de ce carnet doit aboutir à un échéancier des différentes étapes de réalisation du projet : négociation, répartition et suivi des tâches entre Français et Québécois, rôles respectifs des élèves et des tuteurs. Modalités de participation - Les équipes qui participent au concours sont des équipes franco-québécoises, constituées d’un groupe de trois élèves français et d’un groupe de trois élèves québécois. Ces groupes sont jumelés sur la base du choix d’un sujet commun de travail. - Plusieurs groupes peuvent être formés au sein d’une même classe. Ils peuvent également provenir de différentes classes, à condition de faire partie du même établissement. - Les groupes d’élèves s’inscrivent au concours en remplissant les fiches d’inscription dispo nibles sur le site web de la coopération éducative franco-québécoise :
http://concours2008.educationquebec.qc.ca/ ; ils doivent choisir eux-mêmes leurs partenaires pour se jumeler sur la base d’un sujet commun et constituer ainsi une équipe franco-québécoise.
- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur québécois et un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. Les tuteurs français et québécois ne pourront pas superviser plus de 3 équipes. Les tuteurs lauréats de la dernière édition du concours ne peuvent pas se représenter l’année suivante. La responsabilité des tuteurs français et québécois consiste à conseiller les élèves, à les encadrer et à promouvoir la coopération entre les élèves français et québécois. Les tuteurs devront également veiller au strict respect de l’ensemble des règles juridiques applicables en France et au Québec sur l’internet, notamment celles régissant le traitement des données nominatives, la protection de la propriété littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités éditoriales qui en résultent (voir http://www.educnet.education.fr/).
- Les équipes participantes acceptent que leurs créations littéraires soient diffusées depuis les pages web de la coopération éducative franco-québécoise ou sur d’autres supports choisis par les organisateurs du concours. - Les participants devront obligatoirement déposer leur production sur un serveur unique hébergé au Québec. Voir http://concours2008.educationquebec.qc.ca/ (hébergement du site) ou/et http://www.recitus.qc.ca/histoire/ (histoires croisées). - Les équipes devront respecter les contraintes et conditions du serveur. La date limite d’inscription des groupes est fixée au 20 novembre 2007. Les jumelages seront effectués avant le 18 décembre 2007. Si l’un des deux groupes d’élèves français ou québécois abandonne après le 15 février 2008, l’équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée. Il est possible de remplacer un participant ou un tuteur entre le 18 décembre 2007 et le 15 mars 2008 à la condition d’en informer les responsables par message électronique. Les 100 premières équipes à avoir obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours constituent les équipes participantes. Elles sont invitées à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage. Au plus tard le 30 mars 2008, les équipes devront avoir fait une demande d’hébergement de leur site sur le serveur du concours. Une adresse URL, un mot de passe et un code d’accès leur seront attribués. Il est entendu que tous les coéquipiers auront accès au site de l’équipe dès que possible. Les sites ne seront toutefois accessibles au grand public qu’après la date limite de leur dépôt. Les productions réalisées doivent être terminées pour le 2 mai 2008. À cette date, elles doivent être accessibles sur un seul serveur et ne pourront plus être modifiées.
Jury
Évaluation des productions : en France, chaque délégué académique aux relations européennes et internatio nales et à la coopération réunira un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques régionaux ou des personnes désignées par leurs soins et du conseiller académique aux technologies. Le jury classera par ordre de préférence les productions des équipes de l’académie susceptibles d’être soumises au jury franco-québécois. Après la sélection faite par les jurys nationaux, la liste des finalistes sera arrêtée en concertation par les partenaires français et québécois. Les trois équipes lauréates seront choisies parmi ces finalistes par un jury franco-québécois. Le jury franco-québécois est constitué : - pour la France, des représentants du ministère de l’éducation nationale (inspection générale de l’éducation nationale, direction des relations européennes et internationales et de la coopération, Centre international d’études pédagogiques), du ministère des affaires étrangères, d’un représentant de la délégation générale du Québec à Paris et d’un de l’association France-Québec ; - pour le Québec, des représentants du ministère de l’éducation, du loisir et du sport (direction générale de la formation des jeunes, direction des ressources didactiques, direction des affaires internationales et canadiennes), du ministère des relations internationales et d’un représentant du consulat général de France. Il délibèrera par visioconférence pour désigner les trois meilleures productions.
Sélection
Elle sera faite en fonction des critères suivants :
1) Le contexte historique
- Diversité des sources et références (presse écrite, ouvrages à caractère historique, sites internet, extraits d’œuvres littéraires, cartes, sites internet, extraits d’archives, manuels scolaires...). - Diversité des types de documents utilisés (textes d’auteurs, iconographie, cartographie, reproductions d’œuvres d’art, tableaux statistiques, graphiques, discours, interview...). - Pertinence des documents utilisés (richesse informative).
- Exactitude des faits historiques. - Précision des espaces et des lieux.
- Établissement du contexte historique (aspects sociaux, économiques, politiques, culturels et scientifiques).
- Progression dans le temps et repérage chronologique.
2) La qualité de la langue
Savoirs linguistiques et textuels
- Adéquation, précision et variété du lexique. - Emploi adéquat de mots et expressions propres au Québec et à la France. - Respect des règles de syntaxe et de la ponctuation. - Maîtrise des éléments de la grammaire et de l’orthographe d’usage. - Cohérence du texte (intrigue, découpage en parties, équilibre entre les parties, enchaînement entre les parties, etc.).
Création littéraire
- Variété et alternance des formes d’écrit (nar ration, description, dialogues, lettre, etc.) et pertinence au regard du traitement du sujet retenu. - Aptitude à répondre aux effets recherchés (informer, étonner, émouvoir, convaincre, argumenter, amuser, etc.). - Aptitude à utiliser des documents authentiques et à témoigner d’une recherche documentaire (collecte d’informations, lecture critique, utilisation à bon escient des renseignements). - Intérêt suscité par les personnages mis en action (épaisseur des personnages, réalisme ou logique des actions (comportements, réactions, émotions, etc.), vraisemblance des portraits (dimension physique et psychologique). - Adaptation de la langue aux situations (variété des styles, variété de langue utilisée, recherche au plan du lexique, etc.). - Originalité des moyens retenus pour susciter l’intérêt du lecteur (richesse du lexique, variété des formes et des types de phrases, images, analogies, etc.).
3) La réalisation technique
- Originalité, audace des technologies employées (utilisation de procédés multimédias tels java script, flash, son, vidéo, fondu, incrustation, rollover, animation...). - Qualité de l’intégration multimédia (liens hypertextes, poids des fichiers, temps de chargement, crédits, droits d’auteur). - Ergonomie, navigation (mise en page, menu, fluidité des liens, facilité, repérage, compati bilité avec les principaux navigateurs). - Esthétique, graphisme (cohérence, lisibilité, menus, boutons, fonds d’écran, contraste des couleurs, aspect général). - Pertinence du scénario, de l’écriture multimédia (hypertextuelle) par rapport au traitement du sujet choisi.
- Création personnelle et originale de la charte graphique.
4) L’ensemble de la production
- Respect des exigences du concours (caractère croisé de l’histoire, coopération franco-québécoise). - Créativité (choix du titre, originalité du sujet, originalité du traitement).
- Cohérence entre la forme et le fond.
- Présence et qualité des outils (page d’accueil, carnet de bord, présentation des auteurs, bibliographie, sitographie, références aux droits d’auteur, plan du site). Les résultats seront annoncés le 4 juin 2008. Les décisions du jury seront sans appel.
Prix
Les trois premiers prix sont offerts par le ministère des relations internationales du Québec (direction générale de la coopération et délégation générale du Québec à Paris) et le ministère des affaires étrangères en France (le consulat général de France à Québec). Les trois équipes lauréates, accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France (pour les Québécois) ou au Québec (pour les Français). Un lauréat ne pourra pas se faire remplacer en cas d’indisponibilité. Sont inclus : le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités culturelles et les assurances. Pour les jeunes Français, le voyage au Québec aura lieu du 5 au 15 juillet 2008. Pour les jeunes Québécois, le voyage en France aura lieu du 15 au 25 juillet 2008.
(Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera par un accueil de 3 jours en famille : les tuteurs des équipes, en collaboration avec leur établissement d’enseignement, organiseront le séjour en famille de leur équipe partenaire. Un budget équivalent à 915 euros sera alloué à l’établissement d’enseignement aux fins d’organisation du séjour. La deuxième partie du séjour sera organisée par l’association France-Québec et sera consacrée à des activités culturelles. Au Québec, le séjour sera organisé par l’opérateur désigné par le ministère des relations internationales du Québec et comprendra, notamment, des visites à caractère culturel des villes de Montréal, de Trois- Rivières et de Québec. Un accueil de 3 jours dans les familles des lauréats est également prévu.
Communication
L’organisation du concours et l’animation pédagogique sont confiées à l’association France-Québec, 24, rue Modigliani, 75015 Paris. Pour toutes communications ou questions relatives au concours “Histoires et regards croisés : histoires de vies franco-québécoises”, consulter le site de l’association France-Québec
http://www.france-quebec.asso.fr/
ou écrire par courrier électronique aux adresses suivantes :
- en France : Michel Lefranc :
histoires.croisees@france-quebec.asso.fr - au Québec : Raymond Soucy :
rsoucy.histoirescroisees@globetrotter.net
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur des relations européennes et internationales et de la coopération Marc FOUCAULT haut de page |