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accueilbulletin officiel [B.O.]n°45 du 13 décembre 2007 - sommaireESRD0700219V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
SGASU, directeur adjoint du CROUS de Poitiers

NOR : ESRD0700219V
AVIS DU 29-11-2007
ESR
DE B1-2

L’emploi de secrétaire général d’adminis tration scolaire et universitaire, directeur adjoint du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de l’académie de Poitiers est vacant à compter du 1er septembre 2007.
Le CROUS de Poitiers est un établissement public administratif régi par le décret n° 87-155 du 5 mars 1987 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires.
Le CROUS de Poitiers est doté d’un budget de 24 millions d’euros et dispose de 74 postes de personnels administratifs et de 284 postes de personnels ouvriers. Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 35 unités de gestion, réparties sur 4 départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime). L’offre de logement s’élève à 3 914 lits, le nombre annuel de repas servis s’élève à environ 1 730 000. L’académie accueille 46 135 étudiants dont 13 171 boursiers.
Les services centraux sont implantés à Poitiers, un centre local des œuvres universitaires et scolaires (CLOUS) existant à La Rochelle. Le directeur adjoint participe au sein de l’équipe de direction à la définition de la politique de l’établissement.
Sous l’autorité du directeur, il :
- coordonne dans le cadre de la politique de site de l’établissement l’activité des unités de gestion et des services administratifs du CROUS en liaison avec les directeurs de site, interlocuteurs et représentants du CROUS auprès des établissements d’enseignement supérieur sur un même site universitaire ;
- est chargé de la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement ;
- a un rôle de conseil et d’alerte auprès du directeur qu’il peut être amené à suppléer, en tant que de besoin, notamment auprès des différents partenaires du CROUS.
Dans sa fonction de secrétaire général, il synthétise les données juridiques et techniques nécessaires au cadrage réglementaire de la mise en place de la politique de l’établissement. Il veille au respect des procédures et des calendriers. Il procède avec le directeur à la gestion des instances en veillant à l’instruction et à la préparation des dossiers. Il est le garant des équilibres économiques dans le domaine de la restauration, du logement, de la politique d’investissement et de la gestion patrimoniale. Il est force de propositions dans les domaines qu’il coordonne, qu’il s’agisse des politiques de soutien à la vie étudiante, de la gestion des ressources humaines et de la modernisation de l’établissement.
Le candidat devra posséder d’excellentes connaissances administratives et des compétences juridiques, techniques et financières utiles à la conduite et à l’évaluation du fonctionnement de l’établissement. Il devra s’investir fortement sur le terrain pour accompagner à la fois l’action des directeurs de site et l’action des gestionnaires vers une démarche de qualité de services et d’amélioration constante de l’accueil de l’étudiant. Doté d’un sens aigu de l’organisation, il devra être capable d’anticiper, de faire preuve d’initiatives et de formuler des propositions d’amélioration de l’action administrative.
Afin de développer l’animation des équipes et de promouvoir la conduite de projets, il possédera les qualités managériales nécessaires : faculté d’encadrement, autorité, sens de l’écoute, force de conviction et loyauté.
Dans un environnement complexe, il devra faire preuve de réactivité pour répondre aux attentes des étudiants en matière de qualité de services rendus et aux sollicitations des partenaires universitaires et territoriaux du CROUS. Cet emploi doté de l’échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un emploi fonctionnel d’encadrement administratif (secrétaire général d’académie, secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur du centre régional ou de centre local des œuvres universitaires) ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5ème échelon de la classe normale ;
- ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi administratif, technique, de direction ou d’inspection classés dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
L’emploi est classé dans le groupe II des emplois de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l’indemnité de responsabilité administrative. Il est doté d’une NBI de 40 points. Le poste bénéficie d’un logement de fonctions (par nécessité absolue de service).
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
dans les quinze jours qui suivent la date de la publi cation au B.O., au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE B1-2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07 SP.
Un double des candidatures devra être expédié directement :
- à Mme la directrice du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Poitiers, 15, rue Guillaume VII le Troubadour, BP 629, 86022 Poitiers cedex, tél.05 49 60 88 11, télécopie 05 49 41 06 58, mél. : crous-direction@ac-poitiers.fr
- à M. le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d’Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, télécopie 01 45 55 48 49.
Des informations complémentaires sur l’emploi de SGASU sont disponibles sur le site Evidens (http://www.evidens.education.gouv.fr/).

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