| Avancement de gradedes chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive et des professeurs d’enseignement généralde collège
N.S. n° 2007-183 du 6-12-2007
NOR : MENH0701871N
RLR : 914-4 ; 824-2
MEN - DGRH B2-3
Réf. : D. n° 86-492 du 14-3-1986 mod. ; D. n° 60-403 du 22-4-1960 ; D. n° 93-442 du 24-3-1993 ; D. n° 93-444 du 24-3-1993 ; D. n° 2002-682 du 29-4-2002
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs d’institut universitaire de formation des maîtres ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs de grand établissement
La présente note de service a pour objet de définir, pour l’année 2008, les modalités d’examen des dossiers en matière d’avancement de grade : hors-classe des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive et des PEGC, classe exceptionnelle des PEGC et des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive. En fonction des contingents alloués en application des taux de promotion fixés nationalement pour chacun de ces corps, il vous revient d’arrêter, après avoir recueilli l’avis de la CAPA compétente, les tableaux d’avancement des corps concernés. Je vous rappelle que la perspective de l’extinction de la classe normale des chargés d’enseignement d’EPS et des PEGC a conduit à fixer des taux de promotion à la hors-classe compatibles avec la réalisation de cet objectif. Les dossiers de promotion à la hors-classe et à la classe exceptionnelle sont constitués automatiquement et sont consultables via internet et le portail de services i-Prof. Tous les personnels promouvables sont informés individuellement qu’ils remplissent les conditions statutaires par message électronique via i-Prof. Les modalités de la procédure permettant de compléter leur dossier sont précisées dans ce même message. Les agents dont l’affectation en Nouvelle- Calédonie ou à Wallis-et-Futuna prendra effet en février 2008 verront leur dossier examiné par leur académie d’affectation actuelle. Il est rappelé que l’exercice d’au moins six mois de fonctions en qualité d’agent hors classe ou de classe exceptionnelle est nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante. Tout personnel qui remplit les conditions statutaires doit voir sa situation examinée pour l’avancement de grade. Ces personnels doivent être en position d’activité, mis à disposition d’une autre administration ou d’un organisme, en position de détachement ou affectés en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou mis à disposition de la Polynésie française.
I - TABLEAU D’AVANCEMENT À LA HORS-CLASSE DES CHARGÉS D’ENSEIGNEMENT D’EPS ET DES PEGC
A - Dispositions communes concernant les conditions requises
Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps les agents de classe normale ayant atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre 2007 y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.
B - Examen des dossiers et établissement des tableaux d’avancement
Conformément aux dispositions statutaires, les dossiers de tous les agents promouvables doivent être examinés. Afin de faciliter cet examen, vous pourrez procéder à leur classement, éventuellement sur la base d’un barème de points qu’il vous appartient d’établir et de présenter dans une circulaire académique. J’appelle votre attention sur la situation d’un nombre résiduel de PEGC et de CE d’EPS qui ayant fait l’objet d’avis défavorables de la part des corps d’inspection ou des chefs d’établis sement, n’ont pu accéder à la hors-classe. Dans la mesure où l’inscription au tableau d’avancement revêt un caractère annuel, il convient de réexaminer chaque année la situation de ces personnels ; les avis défavorables émis antérieurement par les chefs d’établissement ou par les corps d’inspection ne doivent pas être considérés comme définitifs, et ne vous lient pas pour inscrire ou ne pas inscrire un agent au tableau d’avancement à la hors-classe au titre de la campagne 2008. Il appartient aux recteurs d’examiner l’ensemble des dossiers des PEGC promouvables appartenant aux corps académiques qu’ils gèrent, y compris ceux qui n’exercent pas actuellement dans l’académie : PEGC détachés, ou affectés dans les écoles européennes, en Nouvelle- Calédonie, à Mayotte, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en principauté d’Andorre, ou mis à disposition de la Polynésie française. Par ailleurs, je vous rappelle que vous devez procéder aux inscriptions des personnels détachés et que leur promotion à la hors-classe s’effectue sur les contingents attribués à votre académie.
II - TABLEAU D’AVANCEMENT À LA CLASSE EXCEPTIONNELLE DES CHARGÉS D’ENSEIGNEMENT D’EPS ET DES PEGC
A - Dispositions communes concernant les conditions requises
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle de leur corps, les agents appartenant à la hors-classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de cette classe au 31 décembre 2007, y compris ceux nommés stagiaires dans d’autres corps.
B - Examen de la valeur professionnelle et établissement des tableaux d’avancement
L’établissement des tableaux d’avancement doit se fonder sur un examen approfondi de la valeur professionnelle de chaque agent promouvable. Afin de faciliter cet examen, vous pouvez procéder au classement des promouvables, éventuellement sur la base d’un barème de points qui prendra en compte l’ensemble des critères que vous aurez retenus pour apprécier la valeur professionnelle. Il vous appartient donc d’établir ce barème et de le présenter dans une circulaire académique. Vous veillerez tout particulièrement à prendre en compte dans cette valorisation les parcours dans les réseaux “ambition réussite”. Par ailleurs, afin de compléter l’examen du dossier de promotion de chaque agent vous pouvez recueillir les avis du chef d’établis sement et des corps d’inspection.
1) Les modalités de recueil des avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection
Ces avis seront recueillis au travers de l’application i-Prof. Ce module intranet permet en effet au chef d’établissement et à l’inspecteur compétent de consulter le dossier de promotion constitué pour chaque agent promouvable et de formuler un avis. Vous veillerez à ce que chaque enseignant promouvable puisse prendre connaissance, en temps utile, des avis émis sur son dossier de promotion. Cas des chargés d’enseignement d’EPS relevant du bureau DGRH B2-4 Les chargés d’enseignement d’EPS hors académie relevant du bureau DGRH B2-4 du ministère (détachés auprès d’une administration ou auprès d’un organisme implanté en France, personnels mis à disposition, personnels en position de détachement à l’étranger, affectés à Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et- Miquelon, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, ou mis à disposition de la Polynésie française) pourront, dans un premier temps, contribuer à la constitution de leur dossier de promotion en enrichissant leur curriculum vitae sur le site i-Prof hors académie. Le dossier de ces personnels comportera, outre l’édition papier du curriculum vitae, une fiche d’avis qui leur parviendra par la messagerie i-Prof. S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis devra être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique. En ce qui concerne les agents affectés à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte au moment du dépôt des dossiers, la fiche d’avis portera les avis du chef d’établissement, ainsi que du vice-recteur ou du chef de service de l’éducation. Pour les agents mis à disposition de la Polynésie française, la fiche sera revêtue des avis du chef d’établissement, du directeur des enseignements secondaires et du vice-recteur. Les dossiers complets devront parvenir au bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (bureau DGRH B2-4), au plus tard pour le 29 février 2008.
2) Établissement des tableaux d’avancement
En fonction des contingents alloués, les recteurs arrêtent les tableaux d’avancement des corps concernés. Après avoir recueilli l’avis de la CAPA compétente, ils prononcent les promotions dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement. S’agissant des PEGC, je vous rappelle que vous devez procéder aux inscriptions des personnels détachés et que leur promotion à la classe exceptionnelle s’effectue sur les contingents attribués à votre académie.
III - CONCERTATION ACADÉMIQUE
L’élaboration de la circulaire rectorale fixant les règles académiques de gestion en matière d’avancement de grade pour les corps précités doit être l’occasion d’un dialogue social avec les organisations professionnelles sur les déroulements des carrières de ces corps.
IV - SUIVI PAR L’ADMINISTRATION CENTRALE
La responsabilité partagée de ces opérations implique un suivi de gestion à tous les niveaux. En vue d’effectuer un bilan de ces promotions, la liaison informatique A-LHCEX, prévue chaque année dans le calendrier des échanges d’informations entre l’administration centrale et les rectorats, devra être transmise au bureau DGRH B2-3, le 26 mai 2008 (date d’obser vation : 13 mai 2008).
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général des ressources humaines Thierry LE GOFF haut de page |