|
COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE Vocabulaire de l’économie et des finances NOR : CTNX0609727X
RLR : 104-7
LISTE DU 28-12-2006
JO DU 28-12-2006
MCC
I - Termes et définitions
audit préalable
Domaine : Finances. Définition : Investigation qui implique le recours à des experts, notamment comptables, financiers, juridiques ou fiscaux, dont les conclusions serviront de base à la prise de décision d’un investisseur. Voir aussi : obligation de vigilance. Équivalent étranger : due diligence.
conseil d’entreprise
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Activité d’une société de conseil consacrée à la stratégie et la gestion de l’entreprise. Équivalent étranger : business consulting.
créance hypothécaire titrisée
Abréviation : CHT. Domaine : Finances. Définition : Titre émis par une structure de titrisation, adossé à une ou plusieurs créances hypothécaires, négociable sur les marchés financiers. Voir aussi : structure de titrisation. Équivalent étranger : mortgage-backed security (MBS).
déontologue,
n. Domaine : Finances-Économie et gestion d’entreprise. Définition : Personne chargée, au sein d’une entreprise, de contrôler la conformité des actes et des procédures aux lois et aux règles de bonne conduite, et de sensibiliser le personnel à celles-ci. Équivalent étranger : compliance officer.
discompte en cascade
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Baisse des prix consistant à faire bénéficier systématiquement le client des réductions obtenues des fournisseurs. Équivalent étranger : price rollback, roll back, roll-back, rollback.
distributeur en ligne
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Acteur économique qui commercialise des produits ou des services exclusivement sur l’internet. Note : L’expression anglaise pure player est souvent utilisée improprement pour désigner une entreprise spécialisée dans la vente d’un produit. Équivalent étranger : pure player.
entité ad hoc
Domaine : Finances. Voir : structure de titrisation.
filtrage,
n.m. Domaine : Finances. Définition : Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d’investissement en fonction de divers critères, notamment d’ordre social ou environnemental. Équivalent étranger : screening.
gestion centralisée de la trésorerie
Domaine : Finances. Définition : Méthode de gestion, en un seul lieu, des comptes bancaires des sociétés appartenant à un groupe. Équivalent étranger : cash pooling.
marchandisage,
n.m. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente. Note : Les spécialistes invoquent la règle dite des “5B”, qui consiste à présenter le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité. Équivalent étranger : merchandising.
marchandisation,
n.f. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Passage d’une forme non marchande à une forme marchande de l’offre de biens et services. Équivalent étranger : marketisation.
marchandiseur, - euse,
n. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Spécialiste de la gestion des linéaires des magasins en libre-service. Équivalent étranger : merchandiser.
mercatique de terrain
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Assistance aux vendeurs qui vise à rendre plus efficace l’animation commerciale des points de vente. Équivalent étranger : field marketing.
mercatique engagée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Mercatique associant une entreprise à la défense d’une grande cause. Équivalent étranger : cause marketing, cause-related marketing.
mercatique interactive
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Stratégie reposant sur l’ajustement permanent de l’offre aux besoins des consommateurs grâce à un échange régulier d’informations entre l’acheteur, le distributeur et le vendeur. Équivalent étranger : interactive marketing.
modèle d’entreprise
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Synonyme : modèle économique. Définition : Schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l’organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité. Voir aussi : plan d’affaires. Équivalent étranger : business model.
modèle économique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Voir : modèle d’entreprise.
obligation de vigilance
Domaine : Finances-Droit. Définition : Ensemble de prescriptions légales imposant, aux établissements de crédit et à toute personne recueillant des fonds, des contrôles visant à identifier leur interlocuteur et l’origine de ses ressources. Voir aussi : audit préalable. Équivalent étranger : due diligence.
offre combinée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Offre commerciale portant simultanément sur plusieurs produits. Note : L’expression “mix produit” est à proscrire. Équivalent étranger : product mix.
opérateur, - trice de marché
Forme abrégée : opérateur, - trice, n. Domaine : Finances. Définition : Personne qui réalise, pour le compte de l’établissement qu’elle représente ou pour le compte d’un tiers, des opérations de couverture, de placement ou de spéculation sur les marchés financiers. Équivalent étranger : trader.
performance sociale
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. Équivalent étranger : corporate social performance.
périodisation du chiffre d’affaires
(langage professionnel) Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Découpage par périodes des objectifs de chiffre d’affaires. Note : L’expression “phasing du chiffre d’affaires” est à proscrire. Équivalent étranger : -
personnaliser,
v. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Adapter des produits à la demande exprimée par chaque client pour les rendre plus conformes aux goûts de celui-ci. Note : L’emploi du verbe ‘customiser’ est à proscrire. Équivalent étranger : customize (to).
préparation en magasin
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Pratique consistant à préparer les commandes en magasin et non en entrepôt. Équivalent étranger : in-store picking, store picking.
prise ferme
Domaine : Finances. Définition : Engagement par lequel une banque ou un syndicat de banques garantit l’intégralité de la souscription d’une émission d’instruments financiers réalisée par une société. Équivalent étranger : bought deal.
responsabilité sociale de l’entreprise
Abréviation : RSE. Forme abrégée : responsabilité sociale. Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Responsabilité de l’entreprise à l’égard de la collectivité, qui s’étend au-delà de ses obligations légales et de ses impératifs purement économiques. Équivalent étranger : corporate social responsibility (CSR).
structure de titrisation
Domaine : Finances. Synonyme : entité ad hoc. Définition : Structure juridique créée spécifiquement pour traiter une opération ou un groupe d’opérations similaires pour le compte d’une entreprise. Note : En France, cette structure correspond au fonds commun de créances. Équivalent étranger : special purpose company (SPC), special purpose entity (SPE), special purpose vehicle (SPV).
veille mercatique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Démarche qui consiste à détecter, à l’échelle nationale et internationale, les tendances naissantes et à y répondre. Note : L’expression “marketing fluide” est à proscrire. Équivalent étranger : fluid marketing. vente poussée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode de vente par laquelle le vendeur incite le client à dépasser le prix qu’il s’était fixé pour l’achat d’un produit. Voir aussi : vente croisée.
Équivalent étranger : up-selling.
II - Table d’équivalence
A - Termes étrangers
TERME ÉTRANGER (1) |
DOMAINE/sous-domaine |
Équivalent français (2) |
bought deal |
Finances |
prise ferme |
brand development |
Économie et gestion d’entreprise |
promotion d’une marque |
business consulting |
Économie et gestion d’entreprise |
conseil d’entreprise |
business model |
Économie et gestion d’entreprise |
modèle d’entreprise, modèle économique |
cash pooling |
Finances |
gestion centralisée de la trésorerie |
cause marketing, cause-related marketing |
Économie et gestion d’entreprise |
mercatique engagée |
compliance officer |
Finances-Économie et gestion d’entreprise |
déontologue, n. |
corporate social performance |
Économie et gestion d’entreprise |
performance sociale |
corporate social responsibility (CSR) |
Économie et gestion d’entreprise |
responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), responsabilité sociale |
customize (to) |
Économie et gestion d’entreprise |
personnaliser, v. |
due diligence |
Finances |
audit préalable |
due diligence |
Finances-Droit |
obligation de vigilance |
efficient product introduction (EPI) |
Économie et gestion d’entreprise |
lancement optimal d’un produit |
fast moving consumer good (FMCG) |
Économie et gestion d’entreprise |
produit de grande consommation (PGC) |
field marketing |
Économie et gestion d’entreprise |
mercatique de terrain |
fluid marketing |
Économie et gestion d’entreprise |
veille mercatique |
forward logistics |
Économie et gestion d’entreprise |
logistique des sorties |
TERME ÉTRANGER (1) |
DOMAINE/sous-domaine |
Équivalent français (2) |
in-store picking, store picking |
Économie et gestion d’entreprise |
préparation en magasin |
interactive marketing |
Économie et gestion d’entreprise |
mercatique interactive |
local sourcing |
Économie et gestion d’entreprise |
approvisionnement local |
marketisation |
Économie et gestion d’entreprise |
marchandisation, n.f. |
media planner |
Économie et gestion d’entreprise |
responsable du plan médias |
merchandiser |
Économie et gestion d’entreprise |
marchandiseur, - euse, n. |
merchandising |
Économie et gestion d’entreprise |
marchandisage, n.m. |
money manager, portfolio manager |
Finances |
gestionnaire de portefeuille |
mortgage-backed security (MBS) |
Finances |
créance hypothécaire titrisée (CHT) |
portfolio manager, money manager |
Finances |
gestionnaire de portefeuille |
price rollback, roll back,
roll-back, rollback |
Économie et gestion d’entreprise |
discompte en cascade |
product mix |
Économie et gestion d’entreprise |
offre combinée |
pure player |
Économie et gestion d’entreprise |
distributeur en ligne |
returns management, reverse logistics |
Économie et gestion d’entreprise |
logistique des retours |
roll back, price rollback,
roll-back, rollback |
Économie et gestion d’entreprise |
discompte en cascade |
screening |
Finances |
filtrage, n.m. |
special purpose company (SPC), special purpose entity (SPE), special purpose vehicle (SPV) |
Finances |
structure de titrisation, entité ad hoc |
storeflow |
Économie et gestion d’entreprise |
gestion des commandes |
store picking, in-store picking |
Économie et gestion d’entreprise |
préparation en magasin |
trader |
Finances |
opérateur, - trice de marché, opérateur, - trice, n. |
up-selling |
Économie et gestion d’entreprise |
vente poussée |
(1) Il s’agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères rouges se trouvent dans la partie I (Termes et définitions). |
B - Termes français
TERME français (1)
|
DOMAINE/sous-domaine
|
Équivalent ÉTRANGER (2)
|
approvisionnement local
|
Économie et gestion d’entreprise
|
local sourcing
|
audit préalable
|
Finances
|
due diligence
|
conseil d’entreprise
|
Économie et gestion d’entreprise
|
business consulting
|
créance hypothécaire titrisée (CHT)
|
Finances
|
mortgage-backed security (MBS)
|
déontologue,
n.
|
Finances-Économie et gestion d’entreprise
|
compliance officer
|
discompte en cascade
|
Économie et gestion d’entreprise
|
price rollback, roll back, roll-back, rollback
|
distributeur en ligne
|
Économie et gestion d’entreprise
|
pure player
|
entité ad hoc, structure de titrisation
|
Finances
|
special purpose company (SPC), special purpose entity (SPE), special purpose vehicle (SPV)
|
filtrage,
n.m.
|
Finances
|
screening
|
gestion centralisée de la trésorerie
|
Finances
|
cash pooling
|
gestion des commandes
|
Économie et gestion d’entreprise
|
storeflow
|
gestionnaire de portefeuille
|
Finances
|
money manager, portfolio manager
|
lancement optimal d’un produit
|
Économie et gestion d’entreprise
|
efficient product introduction (EPI)
|
logistique des retours
|
Économie et gestion d’entreprise
|
returns management, reverse logistics
|
logistique des sorties
|
Économie et gestion d’entreprise
|
forward logistics
|
marchandisage,
n.m.
|
Économie et gestion d’entreprise
|
merchandising
|
marchandisation,
n.f.
|
Économie et gestion d’entreprise
|
marketisation
|
marchandiseur, - euse,
n.
|
Économie et gestion d’entreprise
|
merchandiser
|
mercatique de terrain
|
Économie et gestion d’entreprise
|
field marketing
|
mercatique engagée
|
Économie et gestion d’entreprise
|
cause marketing, cause-related marketing
|
mercatique interactive
|
Économie et gestion d’entreprise
|
interactive marketing
|
modèle d’entreprise, modèle économique
|
Économie et gestion d’entreprise
|
business model
|
obligation de vigilance
|
Finances-Droit
|
due diligence
|
offre combinée
|
Économie et gestion d’entreprise
|
product mix
|
opérateur, - trice de marché, opérateur, - trice,
n.
|
Finances
|
trader
|
performance sociale
|
Économie et gestion d’entreprise
|
corporate social performance
|
périodisation du chiffre d’affaires (langage professionnel)
|
Économie et gestion d’entreprise
|
-
|
personnaliser,
v.
|
Économie et gestion d’entreprise
|
customize (to)
|
préparation en magasin
|
Économie et gestion d’entreprise
|
in-store picking, store picking
|
prise ferme
|
Finances
|
bought deal
|
TERME français (1)
|
DOMAINE/sous-domaine
|
Équivalent ÉTRANGER (2)
|
produit de grande consommation (PGC)
|
Économie et gestion d’entreprise
|
fast moving consumer good (FMCG)
|
promotion d’une marque
|
Économie et gestion d’entreprise
|
brand development
|
responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), responsabilité sociale
|
Économie et gestion d’entreprise
|
corporate social responsibility (CSR)
|
responsable du plan médias
|
Économie et gestion d’entreprise
|
media planner
|
structure de titrisation, entité ad hoc
|
Finances
|
spécial purpose company (SPC), special purpose entity (SPE), special purpose vehicle (SPV)
|
veille mercatique
|
Économie et gestion d’entreprise
|
fluid marketing
|
vente poussée
|
Économie et gestion d’entreprise
|
up-selling
|
(1) Les termes en caractères rouges se trouvent dans la partie I (Termes et définitions). (2) Il s’agit d’équivalents anglais, sauf mention contraire.
|
haut
de page
|