bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 1 du 3 janvier 2008 - sommaireMEND0701924V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint au centre climatique médical et scolaire MGEN de Chanay (académie de Lyon)
NOR : MEND0701924V
AVIS DU 24-12-2007
MEN
DE B2-3

Le poste de proviseur adjoint au centre climatique médical et scolaire MGEN de Chanay sera vacant à la rentrée scolaire 2008.
Le centre médical et scolaire de Chanay (Ain) est un établissement de la MGEN (MECS). La capacité d’accueil est de 115 lits. Les élèves sont des patients présentant des troubles nutritionnels ou psychopathologiques dont le temps de séjour moyen est de trois mois.
L’unité scolaire, intégrée au centre médical, est sous la tutelle pédagogique du lycée polyvalent Saint-Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine distant de 18 km. La structure pédagogique est composée de classes primaires, de premier cycle et de second cycle long et court.
Cette unité scolaire est placée sous la responsabilité du proviseur adjoint qui doit assurer toutes les liaisons utiles avec le proviseur.
La nature de la population scolaire accueillie impose au proviseur adjoint une attention particulière aux conduites à risques de certains adolescents fragiles. Elle exige une vigilance de tous les instants et une parfaite disponibilité.
La scolarité est un des éléments thérapeutiques de première importance.
Le rôle du proviseur adjoint est de coordonner toutes les actions pédagogiques qui permettent aux jeunes une reconquête de leur autonomie. Il s’agit de leur offrir les possibilités optimales d’une poursuite d’études par le maintien, sous des formes adaptées et souples, d’un cadre de référence scolaire compatible avec la durée du séjour et la disponibilité de chacun.
Le proviseur adjoint est le garant de ces exigences et le moteur des innovations pédagogiques.
Le proviseur adjoint est l’interlocuteur privilégié de la direction du centre et représente l’unité scolaire aux différentes réunions et instances. Il doit être un élément modérateur entre les différents partenaires qui n’ont pas toujours la même approche des difficultés. Il doit veiller à ce que la mise en œuvre du projet scolaire soit en harmonie avec les projets médicaux et éducatifs.
Le poste est logé : villa de type F4 avec garage.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ain, 10, rue de la Paix, 01012 Bourg-en-Bresse cedex.
Les candidatures seront adressées
dans un délai de quinze jours après publication du présent avis, par la voie hiérarchique avec un curriculum vitae, à :
- Mme la directrice de l’encadrement, bureau DE B2-3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- M. le recteur de l’académie de Lyon, bureau DPAID, 92 rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche