| Enseignements élémentaire et secondaire | |
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Lycéens en Avignon NOR : MENE0800131C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2008-028 du 26-2-2008
MEN DGESCO B2-3
Texte adressé aux préfètes et préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l’éducation artistique et culturelle ;
aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement d’enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique
1 - Descriptif
Le ministère de l’éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon. Ce partenariat vise le développement de “Lycéens en Avignon”, opération exemplaire destinée aux lycéens et aux enseignants qui a vu le nombre d’élèves concernés passer de 30 en 2004, à 627 en 2007. Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet, et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce aux rencontres avec des professionnels, de développer une école du spectateur qui mette en lumière la spécificité du théâtre : l’articulation entre le texte et la représentation. Une convention-cadre triennale a été signée le 12 avril 2007 entre le ministère de l’éducation nationale, l’association “Festival d’Avignon”, et l’association “Centre de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon” (CEMEA) qui assure la logistique. L’engagement de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), en lien avec l’inspection générale du ministère de l’éducation nationale (IGEN) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), se traduira par un apport en termes artistique et pédagogique aux initiatives régionales résultant du partenariat entre les rectorats et les collectivités territoriales.
2 - Prévisions de programme et structuration de l’opération pour le festival 2008 (du 10 juillet au 3 août)
a) Cadre général Pour 2008, l’opération est reconduite sur le mode d’un appel à candidature en direction des académies. Les rectorats intéressés présentent pour la mi-avril un projet établi en concertation avec les collectivités territoriales, l’IA-IPR chargé du théâtre, la délégation académique à l’action culturelle du rectorat et la structure culturelle susceptible d’accueillir le spectacle du Festival lors de sa tournée. Les équipes de représentants académiques sont composées de lycéens par projet représentant le mieux possible l’ensemble des sections. Les regroupements d’élèves peuvent provenir de lycées généraux et technologiques et /ou de lycées professionnels. Ils peuvent être issus d’un ou plusieurs établissements, d’une ville, d’un département ou d’une représentation régionale. Une attention particulière est accordée à la parité garçons-filles. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs et/ou des adultes appartenant à une des structures partie prenante de l’opération. Les projets privilégient, dans la mesure du possible, les spectacles susceptibles de tourner dans leur académie. Le projet propre à chaque académie intègrera l’offre de travaux, modules d’activités proposées par le ministère de l’éducation nationale et la direction du festival autour de deux spectacles (un texte classique et un texte contemporain) et les activités pilotées par l’équipe académique. b) Programme d’activités La thématique du Festival d’Avignon retenue pour 2008 portera sur l’Europe, les échanges culturels et le multilinguisme. La question centrale sera celle de la traduction au théâtre, comme matrice des échanges culturels. De grandes œuvres seront présentes cette année au Festival (Hamlet de Shakespeare, L’Enfer de Dante...). Un hommage sera rendu à Antoine Vitez. Les contenus seront élaborés autour de trois types d’activités autour de deux spectacles : - présence à certains spectacles programmés dans le Festival ; - pratiques des activités d’expression artistique en relation avec les spectacles (ateliers de lecture, d’écriture, d’improvisation, de danse, d’activités plastiques) ; - rencontres avec les équipes artistiques autour de leur création (metteurs en scène, comédiens, scénographes...). c) Formation d’enseignants Un séminaire regroupant un public de membres de l’éducation nationale et de la culture sera organisé pour des volontaires qui viendront sur leurs moyens propres. Y sont abordés l’analyse de spectacle, la lecture de la représentation, les formes d’interventions partenariales auprès des élèves, les questions de méthodologie, d’analyse des besoins en outils et en formation, les modalités de transmission, la question de l’organisation d’une politique académique d’école du spectateur sera aussi abordée. d) Outils pédagogiques Le CNDP produira une douzaine de “Pièces démontées” (dossiers pédagogiques en ligne), en fonction de la programmation et des régions impliquées dans les créations. e) Ressources - Festival d’Avignon :
http://www.festival-avignon.com
- Site de l’éducation nationale :
http://www.educnet.education.fr - discipline : théâtre
- CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr “pièces démontées”.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Louis NEMBRINI haut de page |