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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 11 du 13 mars 2008 - sommaireMENE0800204N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Année européenne du dialogue interculturel
NOR : MENE0800204N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2008-032 DU 6-3-2008
MEN
DGESCO B2-3
DREIC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux directrices et directeurs d’école ; aux chefs d’établissement

Par décision n° 1983/2006/CE du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, l’année 2008 a été proclamée “Année européenne du dialogue interculturel”. Dans une Union européenne élargie, où la mobilité des citoyens est accrue, il est important de souligner l’apport des différentes cultures au patrimoine et aux modes de vie des États membres. Il est indispensable de créer les conditions de la reconnaissance des héritages multiples, tout en favorisant l’émergence d’une culture commune.
L’éducation nationale a un rôle important à jouer pour développer chez les enfants et les jeunes une citoyenneté européenne active et ouverte sur le monde, respectueuse de la diversité culturelle. L’École doit offrir à tous les élèves une culture humaniste, qui inclut la connaissance des grandes réalisations de la culture européenne décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences, B.O. n° 29 du 20-7-2006. La possession de cette culture permet aux élèves de comprendre ce qu’il y a d’universel dans toutes les cultures. Elle est une condition essentielle de la lutte contre l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme.
L’Année européenne du dialogue interculturel doit être l’occasion de sensibiliser les élèves à ce thème et d’encourager les projets artistiques, culturels ou civiques qui visent à le promouvoir dans les écoles et les établissements scolaires. Elle s’appuie sur :
1) La mobilité, qui développe la conscience d’appartenir à un espace commun, doit être renforcée grâce à la participation accrue des élèves et des enseignants aux programmes communautaires Comenius (enseignement secondaire), ou Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels). Les informations utiles pour présenter des projets de partenariat ou de mobilité dans le cadre du programme d’actions dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie sont consultables sur le site de l’agence Europe Éducation Formation France :
http://www.europe-education-formation.fr
2) Une meilleure connaissance des langues est une des conditions essentielles du dialogue interculturel en Europe. Les actions qui l’encouragent, comme la journée des langues du 26 septembre 2008, peuvent fournir l’occasion d’une participation élargie des établis sements au dialogue interculturel.
3) L’éducation artistique et culturelle doit favoriser l’appréhension par les élèves de la diversité culturelle comme facteur d’enrichissement mutuel. À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne (second semestre 2008), la Saison culturelle européenne célébrera sur le territoire français les cultures des 26 autres pays membres de l’Union européenne. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation participera à l’organisation de plusieurs actions éducatives, artistiques, culturelles et scientifiques à destination des élèves. Un programme complet sera consultable sur le site de la présidence française de l’Union européenne, ouvert à compter du 1er juin 2008.
Par ailleurs, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris) dans sa triple mission culturelle, éducative et citoyenne, est au cœur des thématiques de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Quatre axes permettent de définir l’offre de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à destination des acteurs de l’éducation :
- une riche programmation artistique et culturelle en 2008, en particulier dans le cadre de l’animation de l’Année européenne du dialogue interculturel en France, consultable sur le site de la Cité
http://www.histoire-immigration.org ;
- l’aide à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire de l’immigration (soutien à l’élaboration de stages de formation continue, conception de ressources en ligne) ;
- l’accueil spécifique des enseignants et des élèves au musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration. La dernière section de la collection permanente “Repères” est dédiée à la diversité culturelle en France ;
- la direction “réseau et partenariat” (reseau@histoire-immigration.fr) anime un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire français, dans lequel les services déconcentrés de l’éducation nationale, les écoles et les établissements ont toute leur place.
La Commission européenne a mis en place un site consacré à l’Année européenne du dialogue interculturel qui rassemble les projets menés au niveau communautaire :
http://www.interculturaldialogue2008.eu/
En France, un label “Année européenne du dialogue interculturel” peut être attribué à des projets qui mettent en valeur le dialogue interculturel grâce à une campagne interministérielle de labellisation. Une information complète est consultable à la page consacrée à l’Année européenne du dialogue interculturel du site du ministère de la culture et de la communication, qui coordonne les initiatives au niveau national http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-2008.htm

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI
Le directeur des relations européennes et internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT

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