bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 13 du 27 mars 2008 - sommaireMENE0800226V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Délégué académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) de l’académie de Nice

NOR : MENE0800226V
AVIS DU 12-3-2008
MEN
DGESCO B2-3

L’emploi de délégué académique à l’édu cation artistique et culturelle (DAAC) de l’académie de Nice sera vacant à compter du 1er septembre 2008.
Fonctions et missions
Les DAAC sont désignés et mis en place dans chaque académie conformément à la note de service citée en référence. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre du projet académique.
Placé sous l’autorité directe du recteur, dont il est le conseiller technique, le DAAC a en charge le pilotage des services académiques pour la mise en œuvre de la politique ministérielle en faveur de l’éducation artistique et culturelle et exerce ses fonctions en collaboration avec les inspecteurs d’académie DSDEN et IPR, ainsi qu’avec les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’enseignement professionnel. Il assure sur ces questions la liaison entre l’académie de Nice et la direction générale de l’enseignement scolaire. Il organise et coordonne une équipe académique composée des coordonnateurs académiques des divers secteurs d’activité, des coordonnateurs départementaux placés auprès des inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et des chargés de mission académique.
Le DAAC anime par ailleurs un groupe de travail composé des inspecteurs d’académie, des représentants des inspections pédagogiques, et des représentants des collectivités territoriales. Placé sous l’autorité du recteur et du directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et animé par le DAAC et le conseiller en éducation artistique et culturelle du DRAC, ce groupe de travail prépare les travaux du comité de pilotage académique, suit la mise en œuvre de la politique académique d’éducation artistique et culturelle et coordonne les groupes de pilotage départementaux.
En relation constante avec la DRAC, le DAAC pilote les relations entre l’éducation nationale et ses partenaires, impulse les négociations et suit les conventions d’éducation artistique et culturelle avec les collectivités territoriales. Il organise et coordonne dans ce cadre les commissions académiques de suivi des divers secteurs d’activité.
Enfin, le DAAC entretient des relations privilégiées avec le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) pour tous les aspects qui concernent la production d’outils et la participation de l’éducation nationale aux manifestations culturelles.
Pour la réalisation de sa mission dans le cadre de ces objectifs et de ceux relevant du projet académique, le DAAC assure le suivi administratif des dossiers qui s’y rapportent en liaison étroite avec les services académiques concernés.
Compétences et aptitudes
Outre disponibilité et mobilité, la fonction requiert :
- un investissement personnel dans les réseaux professionnels de la culture et de l’art ;
- la connaissance du système éducatif (1er et 2nd degrés) et des logiques territoriales ;
- des capacités relationnelles d’animation, d’impulsion et de représentation ;
- une aptitude à travailler en équipe ;
- de réelles compétences en matière administrative ;
- une connaissance des pratiques de partenariat et une bonne maîtrise de la négociation ;
- le sens de l’initiative et de l’innovation ;
- une expertise en gestion de projets ;
- une capacité à transférer aux établissements cette expertise ;
- la pratique des technologies de l’information et de la communication.
Modalités de recrutement
Les candidatures à cet emploi, auquel pourront postuler les fonctionnaires de catégorie A, seront accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du dernier rapport d’inspection et/ou de la notation. Elles doivent parvenir par voie hiérarchique dans les trois semaines
qui suivent la publication au présent B.O., à M. le recteur de l’académie de Nice, rectorat de l’académie de Nice, 53, av Cap de Croix, 06181 Nice cedex 1.
Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser à M. Hubert Schmidt, secrétaire général de l’académie de Nice (04 93 53 73 00) ou à M. Raphaël Monticelli, DAAC de l’académie de Nice, raphael.monticelli@ac-nice.fr (04 93 53 71 03).

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche