accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 8 mai 2008 - sommaireMENE0800363N |
PROGRAMMES NOR : MENE0800363N Réf. : N.S. n° 2007-070 du 20-3-2007 (B.O. n° 14 du 5-4-2007) ; N.S. n° 2005-225 du 22-12-2005 (B.O. n° 1 du 5-1-2006) ; N.S. n° 2005-043 du 8-3-2005 (B.O. n° 11 du 17-3-2005) ; N.S. n° 2004-057 du 29-3-2004 (B.O. n° 15 du 8-4-2004) ; N.S. n° 2003-048 du 27-3-2003 (B.O. n° 14 du 3-4-2003) ; N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002 (B.O. n° 12 du 21-3-2002) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002 (B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; N.S. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. H.S. n° 3 du 30-8-2001) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques de cinéma et audiovisuel, d’histoire des arts, de musique et de théâtre La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2008-2009 et pour la session 2009 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l’année en cours étant en gras et en vert) : Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes : - Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées : Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution. Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d’autres pionniers Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux artistes pratiquant la photographie ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques, réceptives à l’innovation technique, voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l’essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l’image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant ainsi la tradition du portrait. Aujourd’hui celui-ci est toujours le ressort d’une interrogation. Il est mis à l’honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joël Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, ... Sans en retracer exhaustivement l’histoire, l’étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d’illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d’en comprendre les enjeux. - Champ de l’activité architecturale et du paysage : L’architecture des musées au XXème siècle. Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions populaires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs. - Champ des activités et des productions tridimensionnelles : La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle. De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle. Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle. Arts plastiques - Option facultative toutes séries - Le polyptyque : 2 - Cinéma et audiovisuel - Enseignement de spécialité, série L 3 - Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd’hui, ce phénomène s’est considérablement développé dans le cadre de “la mondialisation de l’art”. Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d’influences pour la création artistique internationale et les questions qui se posent sont autant économiques, politiques, que culturelles. L’étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d’expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours. 4 - Musique - Enseignement de spécialité, série L Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres sui vantes : - Voix, texte et musique : Gabriel Fauré - Jean de la Ville de Mirmont : “L’horizon chimérique”. - La conquête du timbre : Dimitri Chostakovitch - Rudolf Barshai : “Symphonie de chambre, opus 110a”. - Musiques populaires et musiques savantes Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”. N.B. : Si l’interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l’œuvre dans son entier sera cependant attendue. - Musique et temps Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre). N.B. : au titre de la thématique “musique et temps”, ce sont bien les dix numéros de l’œuvre qui doivent être étudiés. On s’attachera alors davantage aux relations qu’ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu’à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu’à une étude approfondie de l’écriture de chacun d’entre eux. Musique - Option facultative toutes séries 1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses” - Le théâtre dans le théâtre. “L’illusion comique” de Pierre Corneille. - Marivaux : “La fausse suivante”.- Jean-Luc Lagarce : “Nous, les héros” et “Juste la fin du monde”. Pour le ministre de l’éducation nationale |
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