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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 8 mai 2008 - sommaireMENE0800363N


Enseignements élémentaire et secondaire

PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2008-2009 et pour la session 2009 du baccalauréat

NOR : MENE0800363N
RLR : 524-7 ; 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2008-058 DU 29-4-2008
MEN
DGESCO A1-4


Réf. : N.S. n° 2007-070 du 20-3-2007 (B.O. n° 14 du 5-4-2007) ; N.S. n° 2005-225 du 22-12-2005 (B.O. n° 1 du 5-1-2006) ; N.S. n° 2005-043 du 8-3-2005 (B.O. n° 11 du 17-3-2005) ; N.S. n° 2004-057 du 29-3-2004 (B.O. n° 15 du 8-4-2004) ; N.S. n° 2003-048 du 27-3-2003 (B.O. n° 14 du 3-4-2003) ; N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002 (B.O. n° 12 du 21-3-2002) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002 (B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; N.S. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. H.S. n° 3 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques de cinéma et audiovisuel, d’histoire des arts, de musique et de théâtre

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2008-2009 et pour la session 2009 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l’année en cours étant en gras et en vert) :

1 - Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution.
Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d’autres pionniers Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux artistes pratiquant la photographie ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques, réceptives à l’innovation technique, voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l’essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l’image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant ainsi la tradition du portrait. Aujourd’hui celui-ci est toujours le ressort d’une interrogation. Il est mis à l’honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joël Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, ... Sans en retracer exhaustivement l’histoire, l’étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d’illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d’en comprendre les enjeux.
- Champ de l’activité architecturale et du paysage :
L’architecture des musées au XXème siècle.
Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions populaires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.
De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle.
Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.

Arts plastiques - Option facultative toutes séries

- Le polyptyque :
Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
- Mise en espace et mise en scène :
Pierrick Sorin. Nantes, projets d’artistes. Extraits proposés par l’artiste d’un court-métrage, vidéo 26 minutes. 2000.
Cette œuvre de l’artiste français Pierrick Sorin, prend la forme d’un reportage télévisé représentant un ensemble de projets fictifs d’interventions artistiques dans l’espace public. Pierrick Sorin y joue lui-même le rôle d’artistes présentant leur projet. Adepte de l’auto filmage et aussi des personnages de fictions incarnés par sa propre personne il propose, sur un mode humoristique, cette fiction dans le but d’amener le spectateur à s’interroger sur la signification et la portée d’une création dans l’espace public.
- Œuvre tridimensionnelle et espace public :
Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

2 - Cinéma et audiovisuel - Enseignement de spécialité, série L
Étude d’œuvres pour la partie orale de l’épreuve.
- Cinéma de suspense américain : “La mort aux trousses” (titre original : “North by northwest”) 1959, USA. Réalisation : Alfred Hitchcock. Musique Bernard Hermann.
- Cinéma français de la nouvelle vague (“fiction documentée”) : “Hiroshima mon amour” (86 minutes, 1959) France/ Japon. Réalisation : Alain Resnais, Scénario : Marguerite Duras. (2ème année).
- Cinéma contemporain asiatique : “2046” (130 min. 2004) Chine (Hong Kong). Réalisation : Wong Kar Wai. (3ème année).

3 - Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L
-”Œuvres, événements culturels au XXème siècle” :
La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
La création du Centre Georges Pompidou est à replacer dans le contexte artistique et culturel des années 70. Le caractère polyvalent et pluridisciplinaire de cette institution, qui propose toutes les représentations de l’art contemporain : arts plastiques, théâtre, livres et activités de la parole, musique, cinéma, est particulièrement novateur. L’édifice qui l’abrite au cœur du Paris historique, ne l’est pas moins. Objet de nombreuses polémiques et souvent controversé, c’est un lieu ouvert à un vaste public. Le Centre possède l’une des plus importantes collections au monde d’art moderne et contemporain, lui permettant ainsi de programmer de grandes expositions largement ouvertes à l’international. L’étude portera sur les aspects artistique, historique, sociologique et politique de cette institution ainsi que sur son rayonnement national et mondial.
- “Un artiste dans son temps” :
L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.

Histoire des arts - Option facultative toutes séries
De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation
Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd’hui, ce phénomène s’est considérablement développé dans le cadre de “la mondialisation de l’art”. Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d’influences pour la création artistique internationale et les questions qui se posent sont autant économiques, politiques, que culturelles. L’étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d’expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

4 - Musique - Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres sui vantes :
- Voix, texte et musique :
Gabriel Fauré - Jean de la Ville de Mirmont : “L’horizon chimérique”.
- La conquête du timbre :
Dimitri Chostakovitch - Rudolf Barshai : “Symphonie de chambre, opus 110a”.
- Musiques populaires et musiques savantes
Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
N.B. : Si l’interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l’œuvre dans son entier sera cependant attendue.
- Musique et temps
Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).
N.B. : au titre de la thématique “musique et temps”, ce sont bien les dix numéros de l’œuvre qui doivent être étudiés. On s’attachera alors davantage aux relations qu’ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu’à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu’à une étude approfondie de l’écriture de chacun d’entre eux.

Musique - Option facultative toutes séries

1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
3. Sept chansons

. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :
"Avec le temps"
"Green" (Paul Verlaine)
"Requiem"
. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
"La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon
"Quand je marche", Camille
. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
"La liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret
"Les cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro
Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.
Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale.

5 - Théâtre - Enseignement de spécialité, série L

- Le théâtre dans le théâtre. “L’illusion comique” de Pierre Corneille.

- Marivaux : “La fausse suivante”.
- Jean-Luc Lagarce : “Nous, les héros” et “Juste la fin du monde”.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

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