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VACANCES DE POSTES
Enseignants au CNED
NOR :
MENY0800409V
AVIS DU 22-5-2008
MEN
CNED
Poste à l’institut de Lyon du CNED
Un poste de professeur de lycée professionnel, de certifié ou d’agrégé (toutes disciplines) à pourvoir par voie de détachement est susceptible d’être vacant au Centre national d’enseignement à distance, institut de Lyon, à compter du 1er septembre 2008. Ce professeur exercera des responsabilités pédagogiques au sein du département sanitaire et social de l’institut de Lyon du CNED. Une expérience professionnelle dans les secteurs paramédical, médical, médico-social ou social serait appréciée. Il sera chargé de piloter, d’organiser et de coordonner l’offre de formation dans ce domaine et de concevoir des produits de formation à distance incluant des services répondant aux attentes des usagers. Il assurera une responsabilité pédagogique dans la création et la gestion de produits multimédias. Ce professeur pourrait intervenir dans le domaine de la VAE et rejoindre l’équipe “d’accompagnateurs à distance” existante. Il devra posséder des connaissances en ingénierie de formation afin d’établir des cahiers des charges spécifiques et de construire des dispositifs d’accompagnement intégrant des services (tutorat, services en ligne). Il assurera des fonctions de conseiller pédagogique auprès des usagers en lien avec les assistants de formation du département. Ces fonctions exigent : - une maîtrise de l’outil informatique ; - un sens du dialogue avec les partenaires institutionnels et extérieurs ; - une aptitude à s’intégrer dans une équipe de travail pluridisciplinaire. Ce professeur sera soumis, pour les horaires et congés, aux règles générales du CNED et devra résider dans l’agglomération lyonnaise.
Les candidatures au détachement sur ce poste devront parvenir, accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à M. le recteur d’académie, directeur général du Centre national d’enseignement à distance, téléport 2, 2, bd Nicéphore Niepce, BP 80300, Futuroscope, 86963 Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera envoyé par la voie directe à la même adresse. Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de l’institut CNED de Lyon, 100, rue Hénon, 69316 Lyon cedex 04, tél. 04 72 00 65 10.
Poste à l’institut de Toulouse du CNED
Un poste d’enseignant (1er ou 2nd degré) est susceptible d’être vacant au CNED, institut de Toulouse. Il serait à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2008. Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut et sous la responsabilité du responsable du service de scolarité du CRPE, cet enseignant assure les fonctions de conseiller de formation auprès des candidats au CRPE et, éventuellement, des enseignants du 1er degré. La mission de conseiller de formation auprès des inscrits est essentielle. En effet, c’est bien le conseiller de formation qui, le plus souvent, est l’interlocuteur privilégié de l’inscrit, qui l’aide, le soutient, le conseille, l’oriente au besoin et suit son travail tout au long de son parcours de formation au CNED. En plus de cette fonction principale et première, une fonction spécifique est confiée au conseiller de formation : il est chargé du suivi du travail des enseignants correcteurs - en étroite collaboration avec le responsable du service et le responsable pédagogique du service des enseignants correcteurs. Il doit donc se positionner comme un “conseiller pédagogique” soucieux d’aider ces enseignants correcteurs dans leur travail. Dans le même temps, il doit être capable de repérer leurs difficultés éventuelles, voire de les signaler quand ces difficultés sont préjudiciables à l’inscrit. Pour tout cela, il doit : - assurer la communication (écoute, compréhension) avec les inscrits candidats aux CRPE ou les enseignants du 1er degré et le suivi pédagogique ; - répondre aux réclamations ou remarques des inscrits (par courrier, téléphone, messagerie électronique, forum, etc.) quand celles-ci sont d’ordre pédagogique ; - assurer la médiation entre l’inscrit et les enseignants correcteurs si nécessaire ; - assurer les échanges avec les autres membres du service (en termes de suggestions, en faisant remonter les dysfonctionnements que rencon trent les inscrits, etc.) ; - assurer la veille pédagogique et le bon fonctionnement des différentes formes de tutorat (téléphonique, électronique, etc.) ; - traiter le volet pédagogique de certains dossiers problématiques (dossiers d’inscription, devoirs, etc.) avant l’enregistrement par les assistants. En accord avec le responsable du service, d’autres missions particulières ou dossiers spécifiques peuvent être confiés au conseiller de formation. En conclusion, le conseiller de formation doit donc participer à une œuvre collective et partenariale, dans le respect des compétences de chacun, afin que nos inscrits disposent des outils les mieux adaptés leur permettant de progresser et de réussir dans la voie qu’ils ont choisie avec le CNED. Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, direction générale, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex. Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse. Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur adjoint de l’institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71.
Poste à l’institut de Toulouse du CNED
Un poste d’enseignant du 2nd degré est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2008. Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut, cet enseignant occupera les fonctions de coordonnateur des responsables d’un département de formations et des chargés de mission. Cette fonction transversale est proche de celle qu’occupe un “directeur des études” et, à ce titre, il serait intéressant que cet enseignant ait eu une expérience professionnelle en université. Le coordonnateur des responsables d’un département de formations et des chargés de mission est un véritable “manager” du collège dont il coordonne le travail et avec qui il collabore en vue d’en améliorer l’efficacité, en cohérence avec la politique générale de l’établissement. C’est un enseignant. À ce titre, son approche dans le traitement des problèmes doit lui permettre de toujours se préoccuper de l’intérêt pédagogique de l’inscrit. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le collège des responsables des services de scolarité ou de suivi de formations et le coordonnateur de ce collège. Il doit : - réunir régulièrement le collège des responsables d’un département de formations et des chargés de mission et animer ce collège pour atteindre les objectifs fixés ; - s’assurer de la mise en œuvre des décisions de l’équipe de direction (établissement et institut) ou des décisions prises par le collège qu’il coordonne ; - être l’interlocuteur des différents services chargés, au sein de la division de la production, des services financiers, des affaires juridiques, du suivi, de la gestion et de la réalisation de la commande et notamment en cas d’absence (ou de congés) d’un responsable de formations afin que la chaîne de production ne soit pas interrompue ; - connaître de façon exhaustive les cours afin de mener avec le responsable du département de formations ou le chargé de mission concerné, et éventuellement le responsable des services de scolarité ou de suivi de formations, une réflexion permanente pour faire évoluer ces cours, les harmoniser, les simplifier, etc. En ce sens, il mutualise les expériences et est un relais entre les différents départements ; - impulser, en étroite collaboration avec le responsable d’un département de formations et/ou le chargé de mission concerné et sous l’autorité pédagogique du directeur adjoint, des projets innovants ; - suivre le projet de sa conception à sa publication : à ce titre, il centralise les fiches de déclaration de projet qu’il valide et transmet au directeur adjoint, il participe aux différentes réunions de mise en œuvre du projet et en suit les différentes étapes de réalisation ; - travailler en étroite collaboration avec les responsables d’un département de formations et les chargés de mission dont il valide en première instance les travaux (cahier des charges, définition du projet, etc.) avant transmission au directeur adjoint ; à ce titre il possède une bonne qualité rédactionnelle... ; - s’assurer que les responsables d’un département de formations ou les chargés de mission qui sont les “passeurs de commande” des documents respectent le calendrier de production qui a été décidé en commun, lors de réunions auxquelles il participe ; - informer régulièrement le collège des responsables d’un département de formations et des chargés de missions des événements nouveaux et faire remonter l’information ; - participer comme membre consultatif à l’ensemble des comités éditoriaux et contribuer ainsi à la mise à jour et à l’évolution du site attaché à chaque formation ; - veiller au traitement rapide des problèmes ; - veiller à la gestion sereine des difficultés : jouer le rôle de médiateur en interne ; - être le correspondant “formation” de l’institut. D’autres missions plus ponctuelles peuvent lui être confiées en accord avec lui. Par ailleurs, cet enseignant doit être constamment en alerte pour repérer et anticiper les éventuels changements, les évolutions concernant les formations que l’institut du CNED de Toulouse a en charge. Il doit avoir une aptitude certaine à travailler en équipe et posséder toutes les qualités relationnelles pour cela. Il doit être capable de traiter directement, au nom du CNED, avec des personnes de statuts et d’univers différents. Il doit maîtriser les compétences de base en informatique pour l’utilisation d’un traitement de texte, de courrier électronique, d’internet. De plus, il doit avoir une bonne connaissance des applications pédagogiques de ces technologies pour concevoir des formations en ligne adaptées aux inscrits concernés. Enfin, il serait souhaitable que cet enseignant ait une expérience d’auteur et/ou ait travaillé dans le monde de l’édition. En conclusion, cet enseignant doit participer à une œuvre collective et partenariale, dans le respect des compétences de chacun, afin que nos inscrits disposent des outils les mieux adaptés leur permettant de progresser et de réussir dans la voie qu’ils ont choisie avec le CNED. Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard deux semaines après la publication de cet avis, à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, direction générale, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex. Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse. Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur adjoint de l’institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71.
Poste à l’institut de Toulouse du CNED
Un poste d’enseignant du 1er degré ou du 2nd degré est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2008. Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut, cet enseignant, responsable du département de formations pour les inscrits au CNED préparant le CRPE, a en charge le suivi des formations actuelles et la conception puis la mise en œuvre de nouvelles formations destinées essentiellement aux candidats préparant le concours de recrutement de professeur des écoles ou désirant entrer en 1ère année d’IUFM. Pour cela, cet enseignant doit avoir déjà participé à la formation des enseignants du 1er degré dans le cadre de formations diverses ou plus particulièrement au sein d’un IUFM et bien connaître le CRPE. À ce titre, il doit : - définir le contenu et la forme des formations en étroite collaboration avec les experts recrutés, les responsables et conseillers de scolarité concernés, les chargés de missions pour la mise en ligne des formations et les services de la division de la production ; - constituer des équipes de rédacteurs et les manager ; - établir leur contrat et assurer le suivi de leur travail, soit directement, soit en étroite collaboration avec les experts et/ou coordonnateurs recrutés ; - concevoir les cahiers des charges et calendriers annexés aux contrats ; - veiller au respect des calendriers et aux termes du contrat et du cahier des charges ; - s’assurer de la cohérence (fond et forme) de l’ensemble de la formation (documents d’accompagnement compris) destinée à un inscrit ; - veiller à ce que les contraintes de l’enseignement à distance et celles liées à la production soient respectées. Pour cela, cet enseignant doit travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés au sein du CNED, de la conception des diffé rents projets à leur mise en œuvre réelle et tout particulièrement avec le coordonnateur des départements de formations et des chargés de mission et le responsable du service chargé du suivi des candidats au CRPE. Par ailleurs, cet enseignant fait partie du collège des responsables de départements de formations et des chargés de mission avec lesquels il participe à la réflexion pour la mise en œuvre de projets innovants concernant l’ensemble des départements de formations de l’institut... Cet enseignant doit avoir une bonne connaissance du système éducatif dans son ensemble et du 1er degré en particulier. Il doit notamment avoir une ouverture d’esprit sur l’ensemble des disciplines concernées par le CRPE. Il doit être constamment en alerte pour repérer et anticiper les éventuels changements, les évolutions concernant les formations dont il a la charge. Il doit avoir une aptitude certaine à travailler en équipe et posséder toutes les qualités relationnelles pour cela. Il doit maîtriser les compétences de base en informatique pour l’utilisation d’un traitement de texte, de courrier électronique, d’internet. De plus, il doit connaître les applications pédagogiques de ces technologies pour concevoir des formations en ligne adaptées aux inscrits concernés (classe virtuelle, oral en ligne, plateformes de formation en ligne...). Enfin, il serait souhaitable que cet enseignant ait une expérience d’auteur et/ou ait travaillé dans le monde de l’édition. Sa mission particulière amène cet enseignant à travailler en relation avec certains partenaires extérieurs (IUFM, GRETA, etc.). À ce titre, il doit être capable de traiter directement, au nom du CNED, avec des personnes de statuts et d’univers différents. En conclusion, cet enseignant doit participer à une œuvre collective et partenariale, dans le respect des compétences de chacun, afin que nos inscrits disposent des outils les mieux adaptés leur permettant de progresser et de réussir dans la voie qu’ils ont choisie avec le CNED. Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, direction générale, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse. Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur adjoint de l’institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71. haut de page |