| Enseignements élémentaire et secondaire | |
PROGRAMMES Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire - année 2008-2009 NOR : MENE0800416N
RLR : 524-7
NOTE DE SERVICE N°2008-068 DU 22-5-2008
MEN DGESCO A1-4
Réf. : A. du 20-7-2001 (NOR : MENE0101658A) publié au JORF du 4-8-2001 et au B.O. H.S. n° 3 du 30-8-2001
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs de lettres
Pour l’année 2008-2009, la liste des objets d’étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :
A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles européens Œuvre : “Roméo et Juliette” de William Shakespeare. B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma Œuvre : Les “Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos (toute édition de poche). Film : “Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears (version de 1988).
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film “Les Liaisons dangereuses” (référence n° 37522) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris (contact@adav-assoc.com). Le coût du DVD est de 93,99 euros par exemplaire plus les frais de port, comprenant les droits de diffusion pour un usage scolaire pour les deux années d’application du programme.
Une bibliographie sur le film est présentée en annexe. C. Domaine : Littérature et débats d’idées - Grandeur et misère de l’homme Œuvre : “Pensées” de Blaise Pascal. Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124. En raison de la diversité des éditions du texte et des difficultés soulevées par le classement des “Pensées”, le principe d’une édition commune de référence a été retenu, celle de Michel Le Guern, coll. Folio ( n° 4054), édition Gallimard. D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction Œuvre : “Le Guépard” de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI
Annexe
Bibliographie sur le film “Les Liaisons dangereuses” (Dangerous Liaisons)
Théâtre Hampton, Christopher, d’après Choderlos de Laclos, “Les Liaisons dangereuses”, Actes Sud - Papiers, 1992. Christopher Hampton déclare que, pour son adaptation au cinéma, il s’est fondé sur le roman : “Je n’ai presque pas consulté la pièce... Je pense qu’un film est beaucoup plus proche d’un roman que d’une pièce de théâtre dans la forme.” Scénario Frears, Stephen et Hampton, Christopher, “Les Liaisons dangereuses”, Jade-Flammarion, 1992. Sur Stephen Frears O’Neill, Eithne, “Stephen Frears”, Rivages/Cinéma, 1994. Articles sur le film et entretien avec le réalisateur - Revue l’Avant-Scène Cinéma n° 498 (janvier 2001), scénario, découpage et dossier sur “Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears. - Positif n° 338, avril 1989 : . article de Pascal Pernod, “Le galop des libertins”, pp. 4-5 ; . entretien de Michel Ciment avec Stephen Frears, pp. 6-9. - Cahiers du cinéma n° 417, mars 1989 : . article de Frédéric Sabouraud, “Le cinéma de l’immédiat”, pp. 42-43. Pour comparaison éventuelle “Les Liaisons dangereuses” de Roger Vadim, 1960. “Valmont” de Milos Forman, 1989. - DVD Fox Pathé Europa (dernière édition : 2005). - Positif n° 346, décembre 1989 : . article de Jean-Loup Bourget, “Éloge du gaspillage”, pp. 3-4 ; . entretien de Michel Ciment avec Milos Forman, pp. 5-9. Débat sur l’adaptation Bazin André, “Qu’est-ce que le cinéma ?” “Pour un cinéma impur. Défense de l’adaptation”, Le Cerf “7ème art”, 1958. Les Cahiers du cinéma, n° 185 et 186, “Film et roman : problèmes du récit”. Humbert Brigitte, “De la lettre à l’écran, Les Liaisons dangereuses”, Rodopi, 2000. Versini Laurent, “Des liaisons dangereuses aux liaisons farceuses “, Travaux de littérature, Adirel/Klincksiek, 1993. haut de page |