| Enseignements élémentaire et secondaire | |
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Campagne de la Jeunesse au plein air NOR : MENE0701936X
RLR : 554-9
NOTE DU 8-1-2008
MEN DGESCO B2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
La campagne annuelle de la Jeunesse au plein air, placée sous l’autorité du ministère de l’éducation nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 16 janvier au dimanche 10 février 2008.
Inaugurée le mercredi 16 janvier 2008, elle comprendra le dimanche 3 février une journée d’appel à la générosité publique. Cette cam pagne continue d’être l’occasion de renforcer concrètement la solidarité entre les jeunes en permettant à tous de vivre un temps fort durant leur scolarité. Ils peuvent ainsi venir en aide à leurs pairs qui sont privés de ces temps de vivre ensemble, en leur ouvrant l’accès à un accompagnement de proximité de qualité et à des vacances éducatives. De l’école au lycée, les enseignants pourront sensibiliser leurs élèves sur cette thématique en utilisant les outils élaborés à cette occasion par la Jeunesse au plein air et mener toutes activités ou débats permettant aux élèves de donner du sens à la campagne annuelle. Dès le mois de janvier 2008, le matériel destiné à la collecte sera adressé à tous. Dans ce sens, la Jeunesse au plein air enverra, aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, un courrier relatif à sa campagne annuelle. Les inspecteurs d’académie pourront ainsi se faire les relais efficients de l’opération auprès des inspecteurs de circonscription et des enseignants.
Toute autre information est disponible sur le site de la Jeunesse au plein air http://www.jpa.asso.fr
L’utilisation des sommes recueillies consiste à attribuer des bourses, calculées sur des critères sociaux, permettant aux enfants et adolescents de bénéficier de vacances éducatives et de loisirs de proximité. Pour une transparence totale, les comptes de la campagne donnent systématiquement lieu à une information publique. En effet, la Jeunesse au plein air est agréée par le “Comité de la charte du don en confiance” (organisme de contrôle ayant élaboré une charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public). Tous les membres de la communauté éducative sont invités à apporter leurs concours à cette manifestation de citoyenneté et de solidarité et de contribuer à son succès.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Louis NEMBRINI haut de page |