| VACANCE D'EMPLOI Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Grenoble
NOR : MEND0800619V
AVIS DU 18-7-2008
MEN DE B1-2
L’emploi de délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Grenoble est susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2008. Conseiller technique du recteur, le DAREIC est chargé d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie dans le cadre des orientations et priorités fixées par le ministère et en cohérence avec le projet académique 2006-2010. Associé au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, il coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers et conduit les projets de coopération transfrontalière avec la Suisse et l’Italie. En coopération étroite avec les corps d’inspection pédagogique, les inspections académiques et les équipes de direction, il accompagne, de la maternelle au BTS, les équipes éducatives des écoles et des établissements pour développer le volet international du projet d’école ou d’établissement, leur apportant conseils, expertise, information et formation. Sous l’autorité du recteur, il est chargé de la valorisation de l’ensemble des projets européens et internationaux de l’académie. Il anime le réseau de correspondants de bassin à la coopération internationale qui œuvrent au niveau des équipes de direction et des cinq relais départementaux enseignants et organise l’activité de la délégation en relation avec les différents services du rectorat et des inspections académiques. Il représente le recteur dans les instances régionales, nationales et européennes en charge des programmes d’action communautaires et des politiques de coopération transfrontalières et internationales (collectivités locales, universités, IUFM, Agence Europe-Éducation-Formation, OFAJ, British Council, CIEP, MAE, Commission européenne...). Ce poste requiert : - une bonne connaissance du système éducatif, des logiques partenariales et des pratiques de coopération éducatives internationales ; - une maîtrise des programmes communautaires, expertise en gestion de projets internationaux et ingénierie de la formation ; - des capacités relationnelles d’animation, d’impulsion et de mobilisation ; qualités de médiation, ouverture d’esprit et grande disponibilité ; - une maîtrise de l’anglais ainsi que d’une autre langue européenne ; - une maîtrise des outils de communication. Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par voie hiérarchique à M. le recteur de l’académie de Grenoble, 7, place Bir-Hakeim, BP 1065, 38021 Grenoble cedex dans un délai de deux semaines à compter de la publication de cet avis au B.O. Pour tout renseignement de nature administrative, s’adresser au responsable du bureau DIPER A4/A3. M. Labelle 04 76 74 75 98. haut de page |