|
VACANCE DE POSTE
IA-IPR en Polynésie française
NOR :
MEND0800025V
AVIS DU 10-1-2008
MEN
DE B2-2
Un poste d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), mis à dispo sition du gouvernement de la Polynésie française auprès du ministre de l’éducation, sera vacant au 1er septembre 2008. Cet inspecteur est coresponsable de la mission de coordination pédagogique à la direction des enseignements secondaires avec un IEN-ET. Profil du poste Cet IA-IPR est placé sous l’autorité du directeur des enseignements secondaires, IA-DSDEN détaché, dont il est le collaborateur et conseiller technique pour l’enseignement général. Les principales missions sont : - préparer et mettre en œuvre la formation continue des personnels enseignants ; - coordonner l’animation pédagogique des établissements et des enseignements suivant les priorités définies par la Polynésie française ; - favoriser la production de ressources pédagogiques à disposition des enseignants, en particulier sur le site pédagogique http://www.itereva.pf - participer au choix dans le recrutement des enseignants mis à la disposition de la Polynésie française ; - animer la réflexion en vue de l’adaptation des programmes et des méthodes d’enseignement au contexte polynésien ; - mettre en place et accompagner les innovations et les expérimentations pédagogiques en Polynésie française ; - assurer une mission générale d’observation et d’évaluation du dispositif éducatif. À noter que cet inspecteur n’assure pas de missions d’inspection et notation des enseignants et qu’il travaille en étroite concertation avec l’IEN-ET chargé d’une mission similaire pour les enseignements professionnels. Compétences requises Ouvert à tous les champs disciplinaires et aux actions transversales, cet inspecteur doit posséder une bonne connaissance du système éducatif mais aussi être capable de s’adapter au contexte local : procédures administratives, connaissance de l’enfant polynésien, connaissance des établissements scolaires. À la tête de différents réseaux d’enseignants (professeurs ressources, webmestres disciplinaires, correspondants pédagogiques), il doit faire preuve d’un sens aigu des relations humaines, de prise de responsabilité, de capacité d’initiative et d’écoute. Associé aux différents dossiers traités par la direction des enseignements secondaires, il gère et planifie les activités de la mission de coordination pédagogique, anime les équipes, participe au pilotage des projets d’établissements et conseille le directeur. Les dossiers de candidature originaux, accompagnés d’un curriculum vitae, doivent parvenir dans un délai d’un mois après la présente publication, par la voie hiérarchique, revêtus de l’avis du recteur, au ministère de l’éducation nationale, direction de l’encadrement, bureau des IA-IPR et des IEN, DE B2-2, 142, rue du Bac, 75007 Paris. Une copie de ce dossier devra être adressée à la direction des enseignements secondaires. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à M. le directeur des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete, tél. (689) 54 04 00, fax (689) 43 56 82, mél. : direction@des.ensec.edu.pf Durée de la mise à disposition Ce recrutement interviendra par la voie de la mise à disposition de la Polynésie française pour une période de deux ans, renouvelable une fois selon les modalités définies par le décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l’État et de certains magistrats dans les territoires de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. Le poste n’est pas logé. Prise en charge des frais de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée d’au moins cinq années de service dans l’ancienne résidence administrative ; le décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent. haut de page |