| PERSONNELS D’ENCADREMENT Admission à la retraite des personnels relevant de la sous-direction des personnels d’encadrement - campagne 2009 NOR : MEND0800080N RLR : 610-6g
NOTE DE SERVICE N°2008-012
DU 22-1-2008 MEN DE B2
Texte adressé aux directrices et directeurs d’administration centrale ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
La présente note de service a pour objet de fixer, en prévision de la rentrée scolaire 2009, le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d’admission à la retraite formulées par : - les administrateurs civils (DE B2-1) ; - les conseillers d’administration scolaire et universitaire et les intendants universitaires (DE B2-1) ; - les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l’éducation nationale (DE B2-2) ; - les personnels de direction (DE B2-3). Je souhaite particulièrement attirer votre attention sur la nécessité du suivi des modifications apportées à la réglementation actuelle des retraites par la loi portant réforme des retraites n° 2003-775 du 21 août 2003.
Pour les administrateurs civils, la demande des intéressés doit être adressée directement à la direction de l’encadrement. Pour les autres personnels gérés par la direction de l’encadrement, la demande est instruite par les services déconcentrés sauf pour les personnels relevant de la 29ème base : détachés (à l’étranger ou autres) ou affectés en territoires d’outre-mer, qui adressent leur demande à la direction de l’encadrement.
Conditions de radiation des cadres |
Dépôt de la demande d’admission
à la retraite |
Avant la limite d’âge : départ entre le 1er janvier 2009 et le 31 août 2009
|
Au plus tard le 15 septembre 2008
, y compris pour les IA-DSDEN |
Par limite d’âge |
Si possible avant le 1er octobre 2008
et en tout état de cause neuf mois au moins avant la date anniversaire du fonctionnaire |
Par ailleurs, je demande aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et aux inspecteurs d’académie adjoints qui souhaiteraient cesser leurs fonctions à la fin de l’année scolaire 2008-2009 et qui auront préparé la rentrée scolaire 2008, de bien vouloir assurer cette rentrée et ainsi, envisager un départ au 1er octobre 2009. De même, afin d’assurer la continuité du service, il convient également que les autres personnels d’inspection qui sollicitent une admission à la retraite cessent leur activité professionnelle à la fin d’une année scolaire. Les fonctionnaires qui entendent obtenir, au titre de l’article 4 de la loi du 18 août 1936, un recul de limite d’âge avec poursuite de la constitution du droit à pension, doivent impérativement joindre à leur demande les pièces justificatives nécessaires : photocopie lisible du livret de famille régulièrement tenu à jour, certificats médicaux et le cas échéant certificat de scolarité pour chaque enfant à charge.
L’article 69 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 prévoit que les fonctionnaires dont la durée des services liquidables est inférieure à celle définie à l’article L. 13 du code des pensions civiles et militaires de retraites, peuvent, lorsqu’ils atteignent les limites d’âge applicables aux corps auxquels ils appartiennent, sur leur demande, sous réserve de l’intérêt du service et de leur aptitude physique, être maintenus en activité. Cette prolongation d’activité est prise en compte au titre de la constitution et de la liquidation du droit à pension. Elle ne peut avoir pour effet de maintenir le fonctionnaire en activité au-delà de la durée des services liquidables prévue à l’article L. 13 du même code, ni au-delà d’une durée de dix trimestres. Les demandes d’admission à la retraite des personnels concernés doivent être rédigées exclusivement sur les notices dont le modèle est joint en annexe. Elles sont transmises directement aux recteurs pour les inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux et acheminées aux recteurs par voie hiérarchique pour les autres personnels. Ces demandes doivent impérativement être transmises à l’administration centrale dans les plus brefs délais au fur et à mesure qu’elles vous parviennent et, en tout état de cause, le 15 septembre 2008 au plus tard, aux bureaux de gestion concernés. En ce qui concerne les directeurs d’EREA et d’ERDP qui n’appartiennent pas au corps des personnels de direction et dont la gestion est à compétence académique et départementale, une copie de la demande d’admission à la retraite ou de la décision de maintien en fonction sera adressée par le rectorat au bureau DE B2-3, également pour le 15 septembre 2008. Je souligne tout particulièrement l’importance d’une transmission rapide des demandes d’admission à la retraite et du respect des dates limites précitées. Ces contraintes se justifient par la nécessité de la connaissance en temps opportun des postes vacants à la rentrée 2009, mais surtout par des impératifs de gestion prévisionnelle des flux d’effectifs. En effet, ces demandes conditionnent notamment le nombre de postes offerts au recrutement par concours et influent donc très directement sur les possibilités de remplacement des agents partant à la retraite dans votre académie ou département. Je vous rappelle enfin que les dossiers de pensions des fonctionnaires, qui sont transmis par les services rectoraux au service des pensions, nécessitent des délais de traitements importants. Ainsi, un envoi tardif de dossier peut placer l’agent intéressé dans une situation administrative et financière difficile. En conséquence, il m’apparaît nécessaire d’appeler l’attention des personnels intéressés sur la nécessité de se conformer aux présentes modalités.
Je vous demande en outre de bien vouloir veiller à ce que les demandes d’admission à la retraite soient formulées obligatoirement sur l’imprimé joint en annexe de la présente circulaire.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, La directrice de l’encadrement Ghislaine MATRINGE
Annexe
DEMANDE D'ADMISSION À LA RETRAITE - ANNÉE 2008-2009
Ce document est disponible au format .pdf
MEND0800080N_annexe.pdf
haut de page |